Vous avez peut-être déjà entendu parler de la musicothérapie… Cette pratique qui vante les bienfaits de la musique sur le système nerveux. Des chercheurs australiens ont démontré qu’écouter de la musique pour dormir profondément et plus rapidement était efficace.
On nous répète assez souvent de stopper tous les objets électroniques et connectés avant d’aller se coucher pour obtenir un sommeil serein. Et c’est vrai !
Mais écouter un peu de musique avant d’aller sous sa couette pourrait avoir de très bons effets sur la qualité du sommeil et le temps d’endormissement.
Sommaire
Les conditions à privilégier
Créez vous un petit cocon, par exemple dans votre chambre, mettez vous à l’aise, installez vous confortablement… L’important est de se sentir à l’aise et le plus détendu possible.
Placer la pièce dans l’obscurité et vaporiser des huiles essentielles peut vous aider dans le processus de relaxation. Ne faîtes aucune autre activité à côté, l’essentiel est de se concentrer sur la musique que vous écoutez.
Quel genre de musique écouter ?
Certains styles de musique sont plus propices à la détente. Les musiques instrumentales par exemple, car les sons et les paroles stimulent la mémoire et la réflexion… Ne vous lancez pas dans un karaoké juste avant de vous coucher !
On pourrait penser que les musiques « extrêmes » ne feraient qu’éveiller le cerveau un peu plus, mais il semblerait que ce soit le contraire… Cette étude australienne a démontré qu’écouter du métal, du rock et de l’électro permettrait de se détendre également et d’évacuer les tensions.
L’efficacité de la musique de relaxation
La musique de relaxation ou musique zen fonctionne sur deux niveaux. Les compositeurs de ces musiques créent un contexte auditif amenant à la détente grâce à des sons lents et doux. Ils cherchent à capter la concentration de l’auditeur pour lui procurer de la détente qui permettra un endormissement plus rapide.
À notre époque, nous sommes devenus multitâches, tout doit aller vite et nous sommes programmés à l’efficacité. Alors s’allonger sur son lit et se concentrer uniquement sur ces notes de musique permet de s’offrir un moment de détente et de méditation.
L’esprit se décharge petit à petit de tout son stress accumulé pour laisser place à la relaxation pour enfin s’endormir paisiblement.
La musique relaxante pour le rythme cardiaque
En plus de ses effets pour l’endormissement et le sommeil, la musique de relaxation pour s’endormir vite et profondément possède un effet direct sur notre santé et sur notre respiration. D’après cette étude, ce genre de musique ralentirait le rythme cardiaque.
Ces effets sont semblables à ceux de la méditation, qui soulage le système nerveux, qui fait diminuer la pression artérielle, évacue le stress et détend l’esprit et le corps.
Le ralentissement du rythme cardiaque permet donc de s’endormir plus facilement et plus rapidement. Si vous voulez traiter des troubles du sommeil tels que les insomnies, ce genre de musique peut s’avérer efficace.
Intégrer un moment musical à sa routine
Pour ressentir les effets positifs de la musique sur le long terme, les chercheurs dans ce domaine conseillent de pratiquer une routine quotidienne.
Écouter de la musique tous les soirs à la même heure pendant au moins trois semaines permet d’améliorer le sommeil et de traiter les insomnies, réveils nocturnes, cauchemars… Votre cerveau va s’habituer à ce moment de détente quotidien et cela vous permettra de mieux dormir chaque nuit.
Pour optimiser les effets, il est recommandé de compiler des musiques relaxantes et qui vous font du bien, et de les écouter à très bas volume.
Articles complémentaires
La méditation pour bien dormir, comment ça marche ?
La couverture lestée pour mieux dormir et diminuer les insomnies
Quels sont les 3 meilleurs produits naturels pour mieux dormir ?