étude scientifique sur les couvertures lestées

Une étude démontre que les couvertures lestées peuvent réduire la gravité de l’insomnie

Voici la traduction d’une étude paru le 15 Septembre 2020 dans le Journal of Clinical Sleep Medicine, démontrant que les couvertures pondérées ou couvertures lestées sont un moyen efficace de lutter contre les problèmes d’insomnie, d’angoisse, d’anxiété généralisée ou l’hyperactivité.

source


Les couvertures lestées sont une réponse sûre et efficace au traitement de l’insomnie, selon des chercheurs suédois qui ont découvert que les patients souffrant d’insomnie et de troubles psychiatriques présentaient une insomnie moins grave, un meilleur sommeil et moins de somnolence diurne lorsqu’ils dormaient avec une couverture à chaîne lestée.

 

Une insomnie diminuer de + de 50%

Les résultats de l’étude comparative montrent que les participants ayant utilisé la couverture pondérée pendant quatre semaines ont fait état :

  • d’une réduction significative de la gravité de l’insomnie,
  • d’un meilleur maintien du sommeil,
  • d’un niveau d’activité diurne plus élevé,
  • d’une réduction des symptômes de fatigue, de dépression et d’anxiété.

Les participants du groupe utilisant la couverture lestée avaient près de 26 fois plus de chances de voir la gravité de leur insomnie diminuer de 50 % ou plus par rapport au groupe de contrôle, et ils avaient près de 20 fois plus de chances d’obtenir une rémission de leur insomnie.

Les résultats positifs ont été maintenus pendant une période de 12 mois.

« Une explication suggérée pour l’effet calmant et favorisant le sommeil est la pression que la couverture lestée applique sur différents points du corps, stimulant la sensation du toucher et le sens des muscles et des articulations, comme l’acupression et le massage« , a déclaré le principal investigateur, le Docteur Mats Adler, psychiatre consultant dans le département de neuroscience clinique de l’Institut Karolinska à Stockholm, en Suède.

« Il existe des preuves suggérant que la stimulation par pression profonde augmente l’excitation parasympathique du système nerveux autonome et réduit en même temps l’excitation sympathique, qui est considérée comme la cause de l’effet calmant« .

L’étude est publiée dans le numéro du 15 septembre du Journal of Clinical Sleep Medicine.

L’étude a porté sur 120 adultes (68 % de femmes, 32 % d’hommes) ayant déjà reçu un diagnostic d’insomnie clinique et de trouble psychiatrique récurrent :

  • dépressif majeur,
  • bipolaire,
  • déficitaire de l’attention avec hyperactivité,
  • ou trouble d’anxiété généralisée.

Ils avaient un âge moyen d’environ 40 ans.

 

60 % des utilisateurs de couverture pondérée ont eu une réponse positive

Les participants ont été choisis au hasard pour dormir pendant quatre semaines à la maison avec une couverture lestée ou une couverture de contrôle.

Les participants assignés au groupe de couverture pondérée ont essayé une couverture sensorielle de 8 kilos à la clinique. Dix participants ont trouvé qu’elle était trop lourde et ont reçu une couverture de 6 kg à la place. Les participants du groupe de contrôle ont dormi avec une couverture légère traditionnelle d’environ 1,5 kg.

L’évolution de la gravité de l’insomnie, le principal résultat, a été évaluée à l’aide de l’indice de gravité de l’insomnie. Une actigraphie du poignet a été utilisée pour estimer les niveaux d’activité pendant le sommeil et la journée.

 

Près de 60 % des utilisateurs de couverture pondérée ont eu une réponse positive, avec une diminution de 50 % ou plus de leur score ISI (temps mesuré entre deux stimuli) entre le point de départ et le point final à quatre semaines, contre 5,4 % dans le groupe de contrôle.

La rémission, un score de sept ou moins sur l’échelle ISI, était de 42,2 % dans le groupe des utilisateurs de la couverture pondérée, contre 3,6 % dans le groupe de contrôle.

 

92 % des utilisateurs de la couverture pondérée étaient guéris, et 78 % étaient en rémission.

Après l’étude initiale de quatre semaines, tous les participants avaient la possibilité d’utiliser la couverture pondérée pour une phase de suivi de 12 mois.

Ils ont testé quatre couvertures pondérées différentes :

  • deux couvertures en chaîne (6 kilogrammes et 8 kilogrammes),
  • deux couvertures en boule (6,5 kilogrammes et 7 kilogrammes).

Après le test, ils ont été autorisés à choisir librement la couverture qu’ils préféraient, la plupart d’entre eux ayant choisi une couverture plus lourde.

Un seul participant a abandonné l’étude en raison d’un sentiment d’anxiété lié à l’utilisation de la couverture. Les participants qui sont passés de la couverture témoin (traditionnelle) à une couverture lestée ont ressenti un effet similaire à celui des patients qui avaient utilisé la couverture lestée au départ.

Au bout de 12 mois, 92 % des utilisateurs de la couverture pondérée étaient guéris, et 78 % étaient en rémission.

 

« J’ai été surpris par l’ampleur de l’effet de la couverture pondérée sur l’insomnie et satisfait de la réduction des niveaux d’anxiété et de dépression« ,a déclaré le Docteur Adler.

Dans un commentaire connexe, également publié dans le numéro de septembre du JCSM, le Docteur William McCall écrit que :

les résultats de l’étude soutiennent la théorie psychanalytique de « l’environnement de maintien », qui affirme que le toucher est un besoin fondamental qui apporte calme et confort.

Le Docteur McCall invite les fournisseurs à prendre en compte l’impact des surfaces de sommeil et de la literie sur la qualité du sommeil, tout en demandant des recherches supplémentaires sur l’effet des couvertures lestées.

Notre couverture lestée est disponible ici

la couverture pondérée serenity

 

Pour aller plus loin sur le sujet

Quels sont les bienfaits d’une couverture lestée ?

Couverture pondérée : Une solution pour combattre l’anxiété, le stress et l’insomnie.

One comment

  1. […] internet après avoir consulté de nombreux avis d’internautes qui en vantaient les bienfaits. Des études scientifiques attestaient aussi du caractère apaisant de cette couverture lourde ; ce que je ne mis pas […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).