Comment dormir vite

Comment dormir vite, les solutions miracles

Beaucoup d’entre nous se demandent comment faire pour dormir plus vite en allant se coucher… Toutes les activités de la journée vont influencer le temps d’endormissement, mais aussi l’état d’esprit, l’humeur, l’environnement, l’alimentation et beaucoup d’autres facteurs entrent en compte… Plusieurs remèdes médicamenteux existent sur le marché, mais il est possible de réguler les cycles de son sommeil de façon totalement naturelle.

Comment dormir vite grâce à la couverture pondérée

Une étude parue dans le Journal of Clinical Sleep Medicine révèle que les couvertures lestées aident à traiter les insomnies. Ceux qui ont testé la couverture ont constaté un sommeil de meilleure qualité grâce au corps qui se détend sous le poids de la couverture et un endormissement plus rapide au coucher. Choisir une couverture qui fait environ 10% du poids du corps est le meilleur conseil pour soigner ses problèmes de sommeil à long terme. Le poids est réparti sur toute la surface de la couverture pour activer des points de pression sur tous les membres du corps, amenant une sensation de sécurité et de bien-être.

La couverture lestée Serenity est conçue pour aider à réduire le stress et l’anxiété. Elle offre un sommeil plus profond et plus réparateur. La couverture comprend une partie extérieure en velours ultra doux comme un doudou de bébé et une partie intérieure en coton de première qualité. La partie lestée est remplie de micro billes de verre de haute densité pour ajouter une sensation de poids étonnante.

Les huiles essentielles

Comment dormir vite

Notre esprit s’active souvent au moment du coucher et l’endormissement peut être lent et stressant. L’aromathérapie peut être une alternative naturelle intéressante. Ayant des effets apaisants, les huiles essentielles permettent de réduire le risque d’insomnie, d’accélérer le processus d’endormissement, d’améliorer la qualité du sommeil et du réveil. Les huiles essentielles d’agrumes, de lavande et de basilic demeurent les plus efficaces pour les troubles du sommeil et pour lutter contre le stress au quotidien.

En brume d’oreiller

Choisir sa brume d’oreiller aux huiles essentielles est un choix important car il s’agit de sélectionner le bon mélange d’huiles essentielles en fonction des maux que l’on veut traiter. Les brumes d’oreiller certifiées BIO ont des effets plus rapides sur l’organisme de par la qualité supérieure des ingrédients. Un test en vaporisant sur la peau est souvent nécessaire en amont pour contrôler qu’il n’y ait aucune réaction allergique.

Le mieux est de vaporiser la brume 15 minutes dans votre chambre avant d’aller vous coucher. Vous pouvez également vous en servir comme parfum personnel ou en vaporiser tous les jours dans votre intérieur pour laisser planer une ambiance zen et sereine. Elle vous permet d’entrer dans un environnement serein, calme et d’accélérer la phase d’endormissement. Un sommeil plus réparateur et profond s’en suit pour toute la nuit…

En huile de massage

Avez-vous essayé l’alternative du massage ? Pour évacuer le stress, retrouver un bon sommeil et passer une bonne nuit, le massage peut être une solution pour favoriser l’endormissement. Afin de favoriser un sommeil réparateur, il peut être intéressant de se tourner vers le massage. Un bon massage relaxant agit sur le cerveau. Il sollicite le derme et stimule la production d’endorphine et de sérotonine, les hormones du plaisir et du soulagement. Avant de procéder à un massage bien-être, prenez un bain ou une douche chaude pour une détente musculaire totale. Ajouter des huiles essentielles dans la formulation d’une huile de massage va venir décupler les effets tant physiques que psychiques. Nous l’avons déjà vu, l’aromathérapie possède de nombreux bienfaits tels que la réduction du stress et de l’anxiété ou de soigner de petits maux. Chaque huile essentielle possède ses propres vertus. L’huile essentielle de lavande, par exemple, est appréciée pour ses propriétés apaisantes et relaxantes. Il est donc possible de choisir une huile de massage adaptée à ses envies et ses besoins parmi une large gamme composée de différentes synergies et bienfaits.

En gel douche

Ajouter des huiles essentielles à sa douche quotidienne pour la transformer en « douche aroma » permet d’améliorer sa journée et de la commencer (ou la terminer) du bon pied ! En effet, les huiles essentielles permettent de transformer le moment de la douche, vu comme un simple geste de propreté, en véritable bulle sensorielle qui vous apporte douceur et bien- être instantanément. Les huiles essentielles ont plus d’un intérêt : elles disposent de principes actifs très bénéfiques au bien-être du corps et à celui de l’esprit qui pénètrent en profondeur dans l’épiderme. Inhaler les huiles essentielles sous l’eau chaude vous embarque dans un voyage olfactif complet et totalement sain et naturel. Passez la main sur sa peau recouverte d’un gel douche aux huiles essentielles est aussi propice au massage et au drainage lymphatique, eux aussi bénéfiques pour la détente du corps et de l’esprit. Prendre une douche aux huiles essentielles le soir est bénéfique pour l’épiderme et pour une détente générale avant l’endormissement.

 

Comment dormir vite avec les exercices de respiration

Technique de la respiration carré

La respiration carrée est une technique de respiration issue du Pranayama qui n’est autre que la discipline du souffle.

Cet exercice se pratique en 4 phases de durée égales, qui sont :

1 – L’inspiration

2 – L’arrêt de l’inspiration poumons pleins

3 – L’expiration

4 – L’arrêt de l’expiration poumons vides

A chaque phase, comptez mentalement jusqu’à 2 (3, 4…6 ou plus) à vous de trouver où cela est le plus confortable. Il est impératif de vous sentir à l’aise avec cet exercice. Pour ressentir les bienfaits de cette méthode, il est conseillé de pratiquer 10 respirations carré. Pour une détente maximale, vous pouvez aller jusqu’à 20 respirations.

Technique de la respiration 4-7-8

Cette technique de respiration va activer votre système nerveux parasympathique, qui est actif pendant la nuit et qui permet le sommeil. Pour rappel, le système parasympathique joue un rôle de « ralentisseur » notamment au niveau du rythme cardiaque et respiratoire.

Comment faire ?

  • Allongez vous.
  • Touchez votre palais avec le bout de la langue, juste derrière les incisives, et gardez cette position toute la durée de l’exercice.
  • Expirez par la bouche tout l’air qui se trouve dans vos poumons puis fermez la bouche.
  • Inspirez tranquillement par le nez pendant 4 secondes.
  • Maintenez l’air dans vos poumons pendant 7 secondes.
  • Expirez bruyamment par la bouche pendant 8 secondes.

Répétez l’exercice minimum 5 fois.

Important : Ne cherchez pas à faire exactement 4-7-8 secondes si vous n’y arrivez pas. Nous sommes tous différents, avec une capacité pulmonaire propre à chacun. Veillez simplement à garder les ratios.

 

Méditation / Yoga

Comment dormir vite

Il est prouvé que faire de la méditation juste avant de dormir favorise le bien-être et la bonne humeur. Ce qui permet alors de chasser les insomnies, le stress et l’anxiété. La méditation s’appuie sur la respiration, la gratitude, le balayage corporel, la visualisation, et les montras qui sont des mots et phrases spécifiques. La méditation pour dormir est une pratique qui vous aide à entrer dans un sommeil profond. Pour pratiquer, vous pouvez utiliser des vidéos de méditation guidées vers la relaxation et le sommeil. Vous n’avez besoin d’aucun matériel, juste un peu de volonté pour vous lancer ! Faire une séance quotidienne vous aidera à retrouver un sommeil plus réparateur.

Conseils pratiques du quotidien

  • Maintenez votre chambre fraîche et dans le noir total
  • Arrêtez la caféine et la théine après 16h00
  • Faîtes de l’exercice régulièrement
  • Ayez une alimentation équilibrée surtout au dîner
  • Gardez des horaires de sommeils/réveils réguliers
  • Prenez un bon bain chaud avant d’aller vous coucher
  • Profitez d’au moins 30 minutes par jour de lumière naturelle
  • Ne reprogrammés pas votre alarme à plus tard
  • Évitez de boire de l’alcool le soir
  • Faîtes des exercices de respiration
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).