2 personnes couchées sous une couverture lestée

Comment choisir sa couverture lestée ? un guide complet pour ne pas se tromper sur son achat

Convaincu par tous les avantages associés à l’utilisation d’une couverture lestée, vous envisagez de vous en procurer une bientôt ?

Vous en avez bien le droit vous aussi. Sur le marché, vous trouverez certainement un modèle qui répond à vos attentes et qui vous garantit un usage optimal au quotidien.

Néanmoins, ce n’est pas toujours évident de faire un choix tant les options sont nombreuses. Pour être assuré de faire le meilleur choix possible, vous devez tenir compte de certains critères.

 

Dans cet article, je vous explique comment choisir sa couverture lestée !

 

Couverture lestée : quel poids pour une efficacité optimale ?

couverture lestée quels poids choisir pour une utilisation optimale

Les couvertures lestées ont la réputation d’être lourdes. Mais, elles n’affichent pas toujours le même poids. Celui-ci varie généralement d’un modèle à l’autre. En effet, une couette lourde pèse entre 3 kg et 25 kg.

Comment effectuer un choix dans ces conditions ? Il ne s’agit pas pour le coup de procéder au hasard.

Le poids de votre couverture pondérée doit correspondre à 10% de votre masse corporelle.

C’est la condition sine qua non pour expérimenter le confort dans ce type de couette. Vous devez donc vous en assurer avant toute autre démarche.

Pour vous aider vous pouvez lire : Quel poids choisir pour sa couverture lestée ?

Ainsi, bien que ces couettes soient conçues pour être utilisées par les adultes et les enfants, le poids ne sera pas le même selon le profil du dormeur.

Pour les enfants (à partir de 3 ans), il faut plutôt opter pour les modèles les plus légers pour faciliter la prise en main. Dans ce cas, le poids de la couette pondérée doit se situer entre 3 et 5 kg.

Pour une utilisation optimale par des adolescents et des adultes, assurez-vous bien que la couette pèse plus de 5 kg.

Pour les plus grands gabarits, il faudra opter pour les modèles les plus lourds pour être assuré d’une pression efficace sur le corps.

 

Quelle couleur choisir pour sa couverture antistress ?

choisir la couleur couverture lestéeSi la couleur ne détermine pas la performance d’une couverture lestée, elle conditionne cependant l’expérience utilisateur. Ainsi, il était nécessaire de l’inclure dans les critères de choix.

Il existe plusieurs coloris de couettes pondérées sur le marché. L’utilisateur peut donc opter pour une couleur plutôt que pour une autre en fonction de ses préférences.

Vous avez donc le choix entre des couleurs chaudes (beige, orange, jaune, rouge, etc.) et des couleurs douces et froides (vert, gris, violet, rose, bleu, gris, noir ou blanc).

Mais, vos préférences en matière de couleur ne vous garantissent pas forcément un sommeil calme et apaisé en cas de troubles (anxiété, stress, hypersensibilité, hyperactivité, etc.).

Il faut savoir que les couleurs et le sommeil sont étroitement liés. Ce lien, les spécialistes du sommeil l’ont très vite perçu. Ainsi, ils recommandent à leurs patients d’accorder un soin particulier à la décoration de leur chambre.

Dans ce cas, le dormeur doit accorder la teinture de ces linges de lit, notamment sa couverture lestée, à sa condition particulière.

En général, il lui est demandé d’opter pour des couleurs douces et froides qui ont des propriétés apaisantes. En effet, elles agissent comme des anxiolytiques et permettent de lutter contre l’insomnie.

 

 

Pour quel tissu opter ?

tissu pour couverture lestéeLe tissu de votre couverture lestée va déterminer le confort dont vous disposerez au quotidien. Les fabricants n’ont recours qu’à deux matières pour confectionner leurs produits.

Il s’agit du coton et du minky (ou doudou).

Sur le marché, on retrouve donc des modèles en coton (coton biologique) qui conviennent à une utilisation en été parce qu’ils vous gardent au frais et des modèles en doudou (matière synthétique ultra douce) qui sont adaptés à un usage hivernal.

En effet, dans des couettes pondérées en doudou, vous êtes assuré d’être au chaud.

Ainsi, la plupart des marques proposent donc des couettes de saison ; ce qui au final n’est ni pratique ni économique pour les utilisateurs.

Depuis, l’offre s’est diversifiée. Ayant compris l’intérêt pour la clientèle d’acquérir des produits disposant d’une utilité pratique, certaines marques proposent des modèles avec housse de protection.

L’utilisateur peut donc profiter d’un confort optimal en été comme en hiver.

De plus, avec la WakeUp Serenity, une couverture lestée « Made in France », qui possède deux faces (minky et jersey), vous êtes assuré de la qualité des matériaux.

 

Quelle dimension est à privilégier ?

Il existe plusieurs tailles de couvertures lestées. Il faut généralement tenir compte de la destination pour effectuer un choix judicieux.

On considère donc que le type de lit (lit simple ou double, queen size ou king size) va déterminer la dimension de votre couette.

Pour le choix de la dimension de votre couette lestée, il faut tenir compte du nombre d’utilisateurs et du poids de chaque dormeur.

Si vous dormez en couple, vous devez absolument acheter une taille au-dessus de celle adaptée pour une utilisation en solitaire.

Selon qu’il s’agit d’un lit simple ou double, la dimension ne sera donc pas la même.

Par exemple, la couette sensorielle WakeUp Serenity de 120 x 180 cm peut être utilisée sur un lit simple par de petits comme de grands gabarits.

tableau des dimensions et poids pour choisir sa couverture lestée

Comment laver sa couverture lestée ?

Le bon entretien d’une couette sensorielle va déterminer sa durabilité. S’il est recommandé d’opter pour un modèle facile d’entretien, il est surtout conseillé de prendre connaissance de la procédure de lavage en consultant les caractéristiques du produit.

En effet, certains modèles peuvent être lavés dans une machine à laver tandis que d’autres sont uniquement lavables à la main.

À lire également : Comment laver une couverture lestée ?

comment laver une couverture lestée
Pour les couvertures lourdes lavables en machine, la housse de protection doit être retirée et lavée séparément.

Avant de commencer le cycle, assurez-vous que les paramètres de votre machine à laver sont bien ajustés au type de tissu (coton ou minky) et au poids de la couverture.

En cas d’inadaptation, vous pouvez toujours opter pour un lavage professionnel.

Dans le cas d’un nettoyage à la main, il faudra absolument utiliser un détergent sans chlore pour ne pas détériorer le tissu et vous assurer que la couverture peut rentrer intégralement dans le récipient que vous avez prévu à cet effet.

Quelle que soit la méthode que vous aurez choisi, vous devrez au préalable préparer votre couverture lestée.

À la fin du processus, il faudra la sécher.

Deux options sont envisageables :

  • séchage naturel (à l’air libre ou au soleil),
  • séchage dans un sèche-linge.

Si la méthode naturelle vous assure de préserver la texture de votre couette, le séchage est bien plus rapide avec un sèche-linge.

 

Opter pour une couverture lourde l’été, quand il fait chaud

C’est la matière du tissu de votre couverture qui va déterminer son efficacité. En effet, selon que les températures sont élevées ou basses, vous devez vous déterminer pour du coton biologique ou pour la texture ultra douce du minky.

En été, l’idéal c’est de privilégier un modèle en tissu coton 100% écologique. En effet, le coton possède des propriétés respirantes contrairement au minky qui libère suffisamment de chaleur.

utiliser une couverture lestée pour l'été
Ainsi, dans une couverture pondérée en coton, l’utilisateur aura tendance à être plus confortable en été. Il se retrouve au frais bien que les conditions ne soient pas vraiment favorables pour dormir.

Si vous devez choisir une couverture lestée pour l’été, on ne saurait que trop vous recommander la WakeUp Serenity, une couette « Made in France » dont la réputation n’est plus à faire.

En effet, ce plaid peut être utilisé en toute saison. Il possède deux faces :

  • l’une en minky,
  • l’autre en jersey (tissu en coton 100% OEKO TEX).

Cela vous garantit un confort optimal aussi bien en hiver qu’en été, pendant la période de fortes chaleurs.

 

Les différentes marques de couverture lestée

marques de couverture lestée, comparatif

Sur le marché, on distingue plusieurs marques de couvertures lestées.

Ainsi, l’utilisateur se retrouve assez vite dans l’embarras de choix.

Cependant, il y a lieu de faire attention.

Certaines marques n’accordent pas un grand intérêt à la qualité des matériaux utilisés. Elles proposent souvent des produits d’entrée de gamme, très abordables, certes, mais pas très résistants.

Notamment au niveau du lestage de la couverture lestée avec des micro-billes en plastique et non en verre.

D’autres se spécialisent dans la confection de couvertures de saison. Cette solution aussi est loin d’être pratique.

L’utilisateur se verrait obligé d’acheter au moins deux couvertures pour passer l’année ; ce qui ne serait pas avantageux.la couverture lestée serenity

Par contre, en optant pour un modèle polyvalent tel que la WakeUp Serenity, il serait gagnant sur tous les tableaux.

Non seulement vous y serez confortable, mais vous avez la possibilité de l’essayer pendant 30 jours gratuitement et sans engagement.

Si vous n’adhérez pas à la fin de la période d’essai, vous pouvez la retourner et vous faire rembourser intégralement ce que vous avez investi.

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Quels sont les bienfaits d’une couverture lestée ?

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).