À la question : est-ce qu’une couverture lestée tient chaud ? On voudrait bien apporter une réponse tranchée.
Mais, la vérité c’est que le procédé de fabrication diffère d’un modèle à un autre. Ainsi, selon la nature du tissu, la sensation de chaleur sera plus ou moins atténuée ou au contraire accrue.
Si en fonction des saisons (été, automne, hiver, printemps), il existe des couvertures pondérées adaptées, certains modèles se caractérisent par leur polyvalence ; c’est-à-dire qu’elles peuvent être utilisées toute l’année.
Dans cet article, on vous parle des caractéristiques de ces couettes lourdes à adopter quand il fait chaud.
Sommaire
Couverture lestée : Tissu en coton ou en minky ?
Les couvertures lestées sont fabriquées en tissu coton ou en minky. Le premier est un composé naturel d’origine végétale tandis que le second est une matière synthétique.
Si le coton procure un maximum de bien-être en raison de ses propriétés hypoallergéniques et de son caractère hygiénique, le minky est assez résistant et est réputé pour sa douceur.
Chaque matière possédant ses avantages, ce n’est pas toujours évident de faire un choix judicieux.
Cependant, certaines matières ont tendance à procurer plus de chaleur que d’autres. C’est le cas du minky qui, bien que très doux, tient relativement chaud.
Ainsi, l’utilisation d’une couverture lestée en tissu minky ou doudou en été n’est pas favorable au sommeil.
Pour éviter d’être très inconfortable dans cette couette, il est alors recommandé de faire le choix d’une couette pondérée en tissu 100% coton OEKO TEX.
La couverture lestée WakeUp Serenity : un modèle polyvalent de fabrication française
La plupart des marques proposent des couvertures lourdes en doudou ou minky pour apporter davantage de douceur au dormeur.
Mais quand il fait chaud, l’utilisation de ce type de couette peut devenir très incommodante. La sensation de douceur disparait progressivement et finit par laisser la place à une gêne qui ne favorise pas l’endormissement.
Pour bien dormir en toute saison, vous pouvez opter pour une couette pondérée avec double face.
C’est ce que proposent les couvertures lestées WakeUp Serenity avec une face en doudou de couleur grise et une face en jersey de couleur grise chiné qui vous gardera au frais toute la nuit.
Pour encore plus de confort pendant les chaudes nuits de juin, de juillet et d’août, il est recommandé de retirer la housse de la couverture.
Au final, si les couvertures sensorielles sont conçues pour tenir relativement bien au chaud, elles peuvent également être confortables quand il fait chaud.
Ces articles pourraient vous intéresser
Comment laver une couverture lestée ?
Quel poids choisir pour sa couverture lestée ?
Quelle couleur choisir pour sa couverture lestée ?
Quel tissu choisir pour sa couverture lestée ?