couverture lestée matière tissu

Quel tissu choisir pour sa couverture lestée ?

Plusieurs critères définissent un modèle idéal de couverture lestée. Pour ce qui est du choix de tissu, on retrouve essentiellement sur le marché deux types de matières : coton et minky (ou doudou). Mais, certaines couettes pondérées sont livrées avec une housse pour un maximum de confort.

Ainsi, le choix n’est pas forcément évident à faire pour les utilisateurs. Pour vous faciliter quelque peu la tâche, on vous expose dans cet article les avantages et les inconvénients de chaque tissu pour sa couverture lestée.

 

Tissu pour sa couverture lestée : le coton, une solution écologique ?

couverture lestée en coton

Le coton est une matière naturelle d’origine végétale. Le premier avantage réside dans le fait que la couverture lestée en coton peut être recyclée, le coton étant biodégradable.

En dehors de son caractère écologique, cette fibre naturelle possède bien d’autres atouts. Cela favorise une utilisation optimale de ce type de couette au quotidien.

À l’instar d’autres matières naturelles dont les qualités de conservation sont assez exceptionnelles, le coton est particulièrement résistant. Ainsi, la garantie pour ce type d’article est plus ou moins importante.

En plus d’être résistantes, les fibres naturelles sont plus confortables, plus élastiques et plus douces. Avec une couverture lestée en coton, vous êtes donc assuré d’être au chaud toute la nuit.

Cependant, le coton n’est pas tout à fait exempt de défauts. Si votre couverture sensorielle est fabriquée avec du coton non bio, vous allez au-devant de graves soucis sanitaires.

En raison de sa consommation élevée de pesticides et d’eau, le coton traditionnel contribue à l’expansion des maladies chroniques.

Les couvertures lestées Serenity sont quant à elles en 2 faces :

  • Une face en jersey
  • Une face en doudou

ce qui leurs confèrent un confort d’une grande qualité.

 

Couverture lourde en doudou : pour encore plus de douceur

couverture lestée en doudou minky douce au toucher

Vous pouvez vous procurer une couverture lourde en doudou ou en minky, une matière synthétique. Le minky est en réalité un tissu 100 % polyester, utilisé tout particulièrement dans la conception d’accessoires pour bébé.

Il est aussi utilisé dans la fabrication de vêtements cocooning. Ainsi, l’avantage d’opter pour ce type de tissu pour sa couverture lestée c’est que vous bénéficierez d’un plaid assez doux.

Les couettes lestées en minky sont d’ailleurs conseillées pour combattre l’insomnie chez les enfants.

 

Housse pour couverture pondérée: quelle matière choisir ?

Pour votre housse de couette pondérée, vous avez le choix entre les fibres naturelles (coton, lin, soi laine, etc.) et les fibres synthétiques (essentiellement polyester dans ce cas).

Votre choix doit être déterminé par un certain nombre de variables comme dans le cas des couvertures lestées.

Ainsi, si avec les matières naturelles vous bénéficiez d’un couchage plus sain, les matières synthétiques, en l’occurrence le minky, vous garantissent plus de douceur et de confort.

Au final, le choix d’un tissu pour sa couverture lestée revient à déterminer le type de confort que vous souhaitez. Cependant, au-delà du bien-être du dormeur, c’est des répercussions sur l’environnement dont il faut tenir compte.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Comment laver une couverture lestée ?

Quel poids choisir pour sa couverture lestée ?

Quelle couleur choisir pour sa couverture lestée ?

Choisir une couverture lestée pour l’été, quand il fait chaud.

Dimension couverture lestée : Comment choisir ?

Les différentes marques de couverture lestée, quelle est la meilleure couverture pondérée du marché ?

 

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).