couverture lestée quels poids choisir pour une utilisation optimale

Quel poids choisir pour sa couverture lestée ?

Sur le marché, on dénombre de nombreux modèles de couvertures lestées ; les unes plus performantes que les autres. Ainsi, choisir un modèle approprié peut se révéler être un exercice plus difficile qu’il n’y parait.

Certains critères comme le poids peuvent cependant vous permettre d’opérer un choix judicieux.

Si, les spécialistes recommandent à leurs patients de se procurer les modèles qui correspondent à 10 % de leur masse corporelle, on peut aussi considérer l’âge de l’utilisateur.

Couverture lestée quel poids choisir selon que le dormeur est un enfant, un adolescent ou un adulte, nous vous expliquons tout cela en détail.

 

Couverture lestée quel poids pour les enfants ?

Une couverture lestée de 3 kg est tout à fait adaptée aux enfants âgés de 5 à 10 ans. Mais, pour une utilisation optimale, il faut préalablement s’assurer que l’enfant pèse au moins 20 kg ; c’est le poids minimum requis pour utiliser ce type de couverture.

Avec ce poids, tout enfant est parfaitement en mesure de retirer la couverture à tout moment sans qu’il n’y ait le moindre problème. Ainsi, l’utilisateur bénéficie d’une bonne prise en main qui facilite l’utilisation au quotidien.

De plus, n’étant pas très lourd à la base, comparativement à d’autres modèles disponibles dans le commerce, ce type de couverture exerce une pression assez légère sur le corps du dormeur.

Même si l’étreinte n’est pas très importante, elle est suffisante pour lui permettre de s’y sentir comme dans un cocon. Cette couette lourde est parfaite pour initier les enfants aux produits lestés et pour leur permettre de dormir assez profondément après s’être adonnés à de nombreuses activités au cours de la journée.

 

Couverture lestée 4kg et couverture lestée 6kg : pour les grands enfants

Pour les enfants ayant plus de 10 ans, les couvertures sensorielles qui sont adaptées sont celles dont le poids est supérieur à 3 kg. Concrètement, il s’agit des grands enfants qui pèsent plus de 30 kg.

Le poids limite requis pour se procurer une couverture pondérée entre 3 et 6 kg est de 50 kg. Ce type de couette est assez lourd pour exercer sur le corps du dormeur une pression suffisante.

A lire également : Pourquoi choisir une couverture lestée de 4kg ?

Le dormeur ressent ainsi comme une sensation de massage qui lui permet d’être plus détendu et plus calme : c’est l’effet « Deep Touch Pressure ».

Mais, ce n’est pas en réalité le poids et l’action de ces couvertures pondérées sur le corps qui font qu’elles sont particulièrement demandées par les utilisateurs.

Ce qui justifie l’attrait du public c’est plutôt le caractère polyvalent et pratique de ces couettes.

Autrement dit, pour ce type de modèle, il n’y a pas de limitation d’âge.

Une couverture de 6 kg peut être utilisé aussi bien par les grands enfants que par les adolescents ou les adultes qui ont un petit gabarit.

 

La couverture pondérée entre 6 et 8 kg : pour les adultes

Les couvertures lestées dont le poids est situé entre 6 et 8 kg ont été spécialement conçues pour les adultes. Ces couettes possèdent des propriétés apaisantes et relaxantes qui permettent au corps de se détendre.

Cet état de choses favorise l’endormissement. De plus, la structure massive de ces couettes pondérées de plus de 6 kg est tout à fait idéale pour combattre le stress et l’anxiété qui sont à l’origine de l’insomnie chez 40 % des Français.

En savoir plus sur : Pourquoi choisir une couverture lestée de 8kg ?

Par ailleurs, une couverture lourde permet de soulager le syndrome des jambes sans repos et annihile les effets de certaines pathologies, en l’occurrence les troubles du traitement sensoriel et le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). Ainsi, en dehors du confort qu’elle procure, une couette pondérée peut faire l’objet d’un usage thérapeutique.

 

Couverture lestée de + de 8 kg : pour les grands gabarits

À partir de 8 kg, on peut considérer qu’il s’agit de modèles grandes tailles. Ces couvertures sensorielles sont mises en vente pour les utilisateurs qui possèdent un grand gabarit ou pour les personnes « fortes ».

Par grand gabarit, on entend les personnes pesant plus de 80 kg. Par exemple une couverture lestée 10kg sera appropriée pour une personne pesant plus de 90kg.

Elles sont assez épaisses pour recouvrir entièrement l’anatomie du dormir et lourdes pour exercer une pression suffisamment forte sur son corps pour un sommeil paisible au quotidien.

Certaines couvertures pèsent même au-delà de 20kg. Ainsi, quel que soit votre poids, vous trouverez certainement le modèle de couverture lestée qui vous convient le plus.

 

A lire également

Comment laver une couverture lestée ?

Quelle couleur choisir pour sa couverture lestée ?

Quel tissu choisir pour sa couverture lestée ?

Choisir une couverture lestée pour l’été, quand il fait chaud.

Dimension couverture lestée : Comment choisir ?

Les différentes marques de couverture lestée, quelle est la meilleure couverture pondérée du marché ?

 

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).