comment laver une couverture lestée

Comment laver une couverture lestée ?

Pour conserver le plus longtemps possible toutes les propriétés de votre couverture lestée, il est recommandé de la soumettre à un cycle de lavage régulier. En effet, l’entretien d’une couette lourde vous assure de sa durabilité.

Avec le poids et les matériaux utilisés, comment faire pour ne pas l’abîmer ?

Cependant, selon le modèle que vous avez, l’entretien n’est pas forcément le même. Pour un bon entretien, vous devez absolument suivre les instructions données par le fabricant.

Deux types d’entretien sont possibles : lavage à la machine et nettoyage à la main. Dans cet article, on vous explique comment laver une couverture lestée ?

 

Couverture lestée lavable : La préparation

Avant de procéder au nettoyage de votre couverture, vous devez vous renseigner sur le type de lavage autorisé par le fabricant ou la marque.

Pour cela, il faut consulter les instructions fournies sur les étiquettes situées généralement aux extrémités de la couverture.

Mais, quel que soit le type d’entretien préconisé par le fabricant, une vérification préalable s’impose. En effet, selon l’état de votre couette, un traitement spécifique pourrait être nécessaire avant le lavage, à proprement parler, à l’eau ou à la machine.

La présence de taches sur la couverture justifie une telle démarche.

Pour obtenir de bons résultats, il faudra toutefois utiliser le traitement adéquat. Ainsi, selon qu’il s’agit d’une tache de nourriture, de sang ou d’une projection de liquide, des solutions existent et leur action est instantanée.

L’idéal serait d’opter pour des détergents qui ne contiennent aucun agent chimique tel que le chlore pour ne pas risquer de détériorer le tissu.

Couverture lestée lavable en machine ou à la main ?

Pour laver une couverture lestée, vous pouvez soit l’introduire dans une machine à laver soit la nettoyer à la main. Dans les deux cas, vous devez prendre des précautions pour ne pas entamer sa forme après quelques opérations.

entretien des couvertures pondérées, couvertures lesteés
comment laver la couverture lestée serenity

Lavage à la machine

C’est le lavage à la machine qui est le plus souvent préconisée pour grand nombre de couettes sensorielles. La couverture WakeUp Serenity ne fait pas exception à la règle. Pour les modèles avec housse de protection, la housse doit être retirée et lavée séparément.

Pour procéder au nettoyage de la couverture avec votre machine à laver, vous devez nécessairement tenir compte des spécificités de votre couette afin d’ajuster le paramétrage de votre appareil.

Ainsi, selon la matière utilisée (coton ou minky), le temps de lavage ne sera pas le même ainsi que la température et le mode de lavage.

De même, il faut penser à bien vérifier la capacité maximale que prend en charge votre machine. En cas d’inadaptation, vous pouvez toujours vous rapprocher d’une blanchisserie pour un nettoyage professionnel.

Pour un lavage efficace des couvertures pondérées en tissu 100% coton OEKO TEX comme la WakeUp Serenity, optez pour un cycle de lavage délicat à l’eau froide avec une lessive douce.

L’utilisation d’un assouplissant n’est pas nécessaire, car il pourrait durcir les fibres de la couverture.

 

Nettoyage à la main

Une autre technique consiste à nettoyer votre couette sensorielle à la main. Pour ce faire, vous devez faire couler de l’eau dans un récipient à bonne hauteur et ajouter un détergent sans chlore.

Votre couverture doit pouvoir entrer intégralement dans le récipient ; ce qui n’est pas évident vu la structure de ces couvertures lourdes.

Ainsi, à défaut d’un récipient, utilisez votre baignoire ou un lavabo grand et profond. En plongeant votre couette dans l’eau savonneuse, assurez-vous qu’elle soit totalement immergée. Laissez imprégner quelques minutes puis ressortez-la.

Vous devez procéder à présent au rinçage à l’eau au temps de fois que nécessaire pour bien extraire le savon. Lorsque l’eau de rinçage est claire, c’est que les fibres de tissu et le rembourrage ne contiennent plus de détergent. Vous pouvez donc arrêter.

Pour finir, essorez votre couverture pour éliminer le surplus d’eau.

 

Le séchage de la couverture lestée

Pour sécher une couverture sensorielle, vous avez le choix entre le séchage naturel et le séchage au sèche-linge.

Avant d’utiliser une machine à sécher, vous devez vous assurer qu’elle est capable de recevoir une couverture humide. À noter que mouillée, une couette est bien plus lourde encore. Ajustez la température et le tour est joué.

Pour la plupart des modèles, une température faible est suffisante.

Cependant, la plupart des fabricants recommandent d’étendre la couverture à l’air libre, au soleil pour préserver l’intégrité des couleurs.

Mais, cette technique requiert bien plus d’effort. En effet, il faudra veiller à secouer la couette toutes les 30 minutes pour s’assurer que l’eau ne stagne pas à un seul endroit et que le poids est réparti uniformément sur toutes les zones.

 

À lire également

Quel poids choisir pour sa couverture lestée ?

Quelle couleur choisir pour sa couverture lestée ?

Quel tissu choisir pour sa couverture lestée ?

Choisir une couverture lestée pour l’été, quand il fait chaud.

Dimension couverture lestée : Comment choisir ?

Les différentes marques de couverture lestée, quelle est la meilleure couverture pondérée du marché ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).