Jenia Experte en Yoga du Sommeil
Qui es-tu et quel est ton parcours ?
Je m’appelle Jenia, je suis professeur de yoga et j’accompagne les personnes qui dorment mal à retrouver leur sommeil naturellement grâce au yoga.
Je pratique depuis plus de 7 ans et je suis formée à plusieurs styles de yoga. Née en Russie et traductrice de formation, j’habite en France depuis plus de 12 ans et j’allie mes 2 passions, le yoga et les langues, en enseignant le yoga en français, en anglais et en russe !
Pourquoi s’être spécialisé dans le domaine du sommeil ?
Le yoga est très riche et apporte beaucoup plus qu’un corps souple et tonique. Cette pratique aide à réduire le stress, à calmer le mental, elle apaise les tensions et rend nos relations avec nous-mêmes et les autres plus harmonieuses.
Tout cela a un impact très favorable sur le sommeil qui est souvent perturbé pour des raisons psychologiques. C’est ce que j’ai pu constater sur moi-même et mes élèves.
Énormément de personnes sont touchées par des troubles du sommeil, alors qu’un bon sommeil est la pierre angulaire de la santé physique et mentale.
Le yoga possède tous les outils nécessaires pour retrouver ce sommeil réparateur naturellement, c’est donc dommage de s’en priver !
Par quels moyens aides-tu celles et ceux qui ont du mal à dormir ?
Le yoga a plusieurs outils pour augmenter la quantité et améliorer la qualité du sommeil : La pratique des postures, calme et douce, étire le corps en douceur pour relâcher les tensions et le stress.
Elle aide à :
- se débarrasser des douleurs chroniques,
- détendre le corps,
- favoriser la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil,
si le choix des postures est bien fait (car certaines postures ont l’effet inverse et dynamisent le corps).
Les techniques de respiration activent le système nerveux parasympathique, celui qui nous aide à nous endormir en ralentissant certains processus dans le corps et en activant d’autres.
Elles diminuent légèrement la température corporelle, réduisent le rythme cardiaque et préparent le corps et l’esprit au sommeil.
La méditation, quant à elle, aide à apaiser le mental et de diminuer le flux des pensées. Excellente pratique pour dire stop aux ruminations et cogitations dans le lit !
Tes meilleurs conseils pour un meilleur sommeil ?
Créer une routine du soir pour se préparer au sommeil. 10 minutes par jour c’est mieux que 1h une fois par semaine.
Avec 2-3 postures et techniques simples et efficaces, pratiquées régulièrement, on se débarrasse du stress et des tensions physiques et mentales pour ne pas les ramener dans le lit !
Où peut-on te retrouver ?
- Sur Instagram
- Sur Facebook
- Sur YouTube
- Mon abonnement en ligne Yoga pour mieux dormir en cliquant ici