deep touch pressure : 2 personnes qui se font un câlin

C’est quoi le Deep Touch Pressure (DTP) ou pression tactile profonde ?

Vous êtes-vous déjà réveillé un matin d’hiver sous une couette lourde totalement apaisé et calme ? Si oui, vous venez d’avoir un aperçu du Deep Touch Pressure. L’impact de la couverture sur le corps et le mental est bien réel.

Cette thérapie novatrice utilisée pour aider les enfants autistes et les adultes souffrant d’anxiété favorise un sommeil réparateur. Vous en apprendrez plus sur le sujet dans cet article.

 

Deep Touch Pressure : définition et fonctionnement

Définition

Le Deep Touch Pressure ou pression tactile profonde est une thérapie basée sur l’apport d’un flux sensoriel tactile créé souvent par application d’une pression profonde sur le corps. Cette dernière est généralement produite par le biais de câlins, de caresses fermes, d’enlacements, etc.

Le but du Deep Touch Pressure est de favoriser un retour au calme des personnes anxieuses et enfants autistes, en vue d’améliorer leurs capacités d’adaptation à leur environnement.

Elle peut également grandement améliorer la qualité de vie des patients souffrant de:

  • douleur physique ;
  • fatigue ;
  • démence ;
  • manque d’affection.

 

Fonctionnement du Deep Touch Pressure

Lorsqu’une pression tactile profonde est appliquée au corps, cela provoque l’arrêt du système nerveux sympathique et déclenche le fonctionnement du système nerveux parasympathique. On parle de “migration de l’état de fuite (ou combat) à celui de repos (ou calme)”.

femme qui se fait masser par pression tactile

C’est le système nerveux sympathique qui est à l’œuvre lorsque vous expérimentez des moments stressants dans votre milieu professionnel, des relations tendues avec vos proches ou que vous échappez de justesse à un accident.

S’il est au contrôle sur une trop longue durée, on commence à ressentir une anxiété et de la fatigue. Votre humeur ainsi que la qualité de votre sommeil peuvent également en prendre un coup ; ce qui pourrait occasionner des troubles digestifs.

Par contre, le système nerveux parasympathique est source de détente et de calme aussi bien pour votre corps que pour votre esprit. Une fois qu’il est activé, votre cœur ralenti, vos muscles se détendent et votre circulation sanguine en vient à être améliorée.

Cet état de choses favorise la production des hormones du bonheur, encore appelées endorphines, qui vous procureront une immense sensation de bien-être. Cette sensation est similaire à celle dont vous faites l’expérience après une bonne séance d’exercice physique.

 

Le cas particulier des enfants autistes

câlin enfant austiteLes enfants autistes, anxieux, stressés ou souffrant de trouble de l’affection sont en permanence sous le joug du système nerveux sympathique. Utiliser le Deep Touch Pressure peut facilement les faire basculer vers le système nerveux parasympathique.

La solution la plus intéressante serait alors de procéder à des stimulations du système nerveux parasympathique de manière régulière. Pour cela, plusieurs méthodes peuvent être utilisées en vue d’appliquer une pression tactile profonde par l’utilisation :

  • des mains ;
  • d’outils de massages spéciaux tels que les brosses et les balles ;
  • de produits spéciaux à savoir les vestes et couvertures lourdes dont la WakeUp Serenity est le modèle le plus en vogue en France.

Grâce aux actions de ces produits de stimulation profonde, le système nerveux parasympathique sera de plus en plus au contrôle du corps du dormeur. Cela aura pour effet de le calmer et de lui procurer un certain bien-être.

Ce bien-être physique va se répercuter sur son mental grâce à une hausse de la sécrétion des neurotransmetteurs du cerveau que sont la dopamine et la sérotonine. Cela permettra à l’enfant :

  • d’être plus motivé ;
  • de mieux retenir les informations ;
  • d’être plus attentif ;
  • d’améliorer ses interactions sociales ;
  • de mieux digérer ;
  • de mieux dormir.

En définitive, il convient de retenir que le Deep Touch Pressure permet de traiter efficacement les troubles de l’anxiété et d’autres troubles du même type. Cela se fera simplement par la stimulation du système nerveux parasympathique qui engendre une relaxation profonde du dormeur au moment de dormir.

 

Articles complémentaires

Couverture pondérée, couverture sensorielle, couverture lourde, couette lestée, couette lourde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).

9,3/10
87 avis