Obtenir un sommeil réparateur grâce aux ondes Delta

Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour un sommeil réparateur grâce aux ondes delta et cérébrales. Sommeil, épuisement, anxiété, il est possible de les prévenir en comprenant d’où vient la surcharge mentale et le mécanisme cérébral.

Le cerveau traite les informations à toute vitesse et fait preuve de beaucoup d’habileté. Les ondes cérébrales fait la relation avec les différents états de conscience et les variations du signal électrique qui sont émis par le cerveau selon la sollicitation de ce dernier. Notre cerveau se maintient en activité par des impulsions électriques qui génèrent alors les ondes cérébrales.

 

Les 5 principales ondes cérébrales

Le cerveau émet cinq ondes principales qui sont mesurées sur la fréquence et la vitesse des impulsions, leur voltage et leur amplitude.

Sommeil réparateur grâce aux ondes delta

Les ondes Gamma

Les ondes Gamma sont les ondes de l’intuition, de la créativité et de l’apprentissage. Liées à une activité mentale importante et à une grande lucidité, elles apparaissent lorsque nous sommes en concentration extrême et dans une situation d’intense tranquillité. Leur fréquence est mesurée à 40Hz /seconde, ce qui fait d’elles les plus rapides du cerveau.

Les ondes Thêta

Leur fréquence est entre 4 et 7Hz, elles sont associés à la somnolence. Elles sont souvent accompagnées de rêves et d’imaginations et son émises par le cerveau en état de méditation profonde ou a différentes étapes du sommeil : avant de franchir le seuil de rêve, au réveil ou à l’endormissement. Elles sont également observées lors d’instants de contemplation et dans notre imaginaire.

les ondes Alpha

Elles s’exercent dans un état interne, décrivent comme une « lucidité détendue », l’attention du cerveau est tournée vers l’intérieur, en introspection. Leur fréquence entre 8 et 12Hz par seconde, s’activent les yeux fermés, l’esprit détendue un niveau d’inconscience sur ce qui nous entoure.

Les ondes Bêta

Leur fréquence de 13Hz par seconde, elles s’associent lors d’états d’alerte, de moments pensifs importants et lorsque nous sommes concentrés sur le monde extérieur qui nous entoure.

Les ondes Deltas

Avec la plus basse fréquence de 0 à 4 Hz, elles représentent l’état lorsque nous sommes dans un sommeil profond la nuit.

 

Thêta et Alpa sont liées à la relaxation

Observées pendant un état de relaxation, d’apprentissage, d’intuition, ce sont les deux ondes qui sont émises lors de la méditation, elles sont également les deux ondes les plus faciles d’accès pour notre cerveau.

 

La flexibilité du cerveau à changer d’onde augmente notre efficacité

Sommeil réparateur grâce aux ondes delta

Nous produisons plusieurs ondes cérébrales au cours de la journée. Diriger, planifier, contacter ou exercer une activité quelconque est lié par un ensemble d’ondes que notre cerveau produit. Le fluidité de passer d’une onde à l’autre représente le moment où nous sommes capables de donner le meilleur de nous même. Cela arrive quand les ondes sont parfaitement alignées avec ce que nous sommes en train d’accomplir. La confusion, l’anxiété, les disputes inutiles, les erreurs sont très souvent la cause d’une mauvaise combinaison d’ondes ou par notre inefficacité pour les modifier.

 

Les ondes Bêta à cause du stress

Le stress force le cerveau à rester sur le modèle des ondes Bêta, et donc dans un état d’alerte. Les conséquences peuvent être graves pour l’organisme. Il est alors important d’apprendre à gérer les autres ondes cérébrales.

 

Méditer et contempler augmentent les connexions

Pratiquer la méditation et la contemplation de façon assidue, permet d’atteindre des niveaux de conscience inhabituels grâce aux connexions neuronales qui se créent pendant ces activités. Méditer aiderait donc à optimiser les ondes cérébrales et à apprendre à les gérer afin d’être plus efficace dans toutes les activités que nous exerçons, de gérer son stress, d’être au final plus détendu, et d’obtenir un sommeil plus réparateur et profond.

 

Mieux comprendre les différents cycles du sommeil peut vous aider à mieux dormir, éviter les insomnies et obtenir un sommeil plus réparateur pour toutes les nuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).

9,37/10
90 avis