retrouver un sommeil de bebe

Les meilleurs remèdes qui existent pour retrouver un sommeil de bébé

Une bonne nuit de sommeil est essentielle et primordiale pour notre bien-être et notre santé physique et mentale. Pourtant, en France peu de personne ont ce luxe de pouvoir revendiquer d’avoir un sommeil réparateur.

En effet, le manque de sommeil est l’une des premières causes de consultation chez les médecins généralistes.

Une étude à récemment été publié démontrant que 72 % des Français souhaitent dormir plus et mieux.

Pourquoi la quête d’un sommeil réparateur est-il si difficile à obtenir ? Quelles en sont les causes ? Et surtout quelles sont les meilleurs remèdes qui existe afin de retrouver un sommeil de bébé ?

 

Quelles sont les conséquences d’un manque de sommeil sur l’organisme ?

Un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peut entraîner des conséquences désagréable pour l’organisme.

Cela peut générer des effets secondaires indésirables et néfastes qui peuvent affecter notre qualité de vie mais aussi et surtout notre santé.

En effet le manque de sommeil chronique perturbent l’équilibre sur le plan

  • physique,
  • psychologique,
  • cognitif.

Certains troubles du sommeil demeurent sans incidence majeure et sans gravité particulière pour l’organisme comme par exemple les terreurs nocturnes ou les cauchemars.

En revanche pour d’autres troubles du sommeil plus embêtant tels que

  • l’insomnie,
  • la narcolepsie,
  • ou encore l’apnée du sommeil,

peuvent avoir des conséquences et des répercussions importantes voir dangereuses pour l’organisme.

 

Pour aller plus loin : Le manque de sommeil : Des conséquences tragiques pour votre santé

 

Les conséquences d’un manque de sommeil ou d’un sommeil de mauvaise qualité peuvent être 

  • Une grande fatigue pouvant entraîner une baisse de la concentration et de la vigilance, un ralentissement du temps de réaction et un manque d’énergie augmentant considérablement le risque d’accident.
  • Des troubles de l’humeur (irritabilité, anxiété, fragilité émotionnelle …) pouvant affecter grandement la vie sociale et même entraîner un risque accru de dépression.
  • Un abus de nourritures et de sucreries pouvant entraîner un risque de diabète et de surpoids
  • Un affaiblissement du système immunitaire pouvant être la porte ouverte à de nombreuses maladies
  • La perturbation du métabolisme pouvant entraîner certaines maladies comme des AVC (accident vasculaire cérébral), du diabète, de hypertension artérielle et même dans certains cas des cancers

 

Bien dormir la nuit, ça se prépare le jour !

Les quelques règles d’or à respecter pour retrouver un sommeil de bébé

Pour bénéficier d’un sommeil de qualité dit « réparateur » cela ne se fait pas en un claquement de doigt.

En effet, pour bien dormir la nuit, cela se prépare le jour !

 

Mais comment ?

 

Les troubles du sommeil ne sont pas une fatalité pour la plupart des cas.

Pour la majorité des personnes ce sont souvent des petites contrariétés du quotidien tel que le travail ou encore des mauvaises habitudes et hygiène de vie qui font que notre qualité de sommeil peut en être perturbé.

Pour remédier à cela, il suffit de mettre en place dans son quotidien des petits changements d’habitudes parfois tout simple pour vous permettre de retrouver un sommeil :

  • de qualité,
  • réparateur,
  • essentiel à notre bien-être et au bon fonctionnement de notre organisme.

 

Quelques conseils et astuces à mettre en place dans son quotidien pour améliorer sa qualité de sommeil

  • Se lever et se coucher à heures régulières, afin d’éviter de dérégler votre horloge biologique.
  • Faire une petite sieste de 20 minutes dans la journée (pas plus) si votre emploi du temps vous le permet.
  • Hydratez-vous régulièrement au cours de la journée, évitez la caféine et la théine.
  • Pratiquez une activité physique et sportive régulièrement tel que la marche, la course à pied, la natation, le yoga ou le vélo.
  • Évitez cependant de pratiquer un sport de façon intense le soir, qui risque de vous empêcher de dormir !
  • Mangez léger le soir.
  • Prenez un bon bain relaxant plutôt qu’une douche pour favoriser la relaxation et le bien-être et entraîner un endormissement plus rapide.
  • Évitez les écrans (télévision, ordinateur, tablette, smartphone) qui stimulent et sollicitent très fortement notre cerveau, nous empêchant de trouver le sommeil, privilégiez plutôt la lecture.

 

Les 4 meilleurs remèdes pour retrouver un sommeil de bébé

Il est évident qu’il faut effectuer certains changements et habitudes toute simple dans sa vie quotidienne afin d’améliorer la qualité de son sommeil si l’on souffre de trouble du sommeil chronique.

Si cela persiste malgré tout, il existe tout de même certains remèdes que l’on peut qualifier de « remèdes miracles » pour retrouver un sommeil de bébé.

Ce sont des remèdes qui peuvent s’avérer très efficace et qui aujourd’hui n’ont plus leur preuve à faire.

 

Préparer son sommeil avec des techniques de relaxation

retrouver un sommeil de bébé, un sommeil réparateur

Les techniques de relaxation peuvent s’avérer très efficace pour lutter contre les troubles du sommeil chronique et elles ont l’avantage d’être également accessible à tous.

Il existe différents types de relaxation tels que :

  • la méditation,
  • le yoga,
  • la sophrologie
  • ou encore des exercies de respiration.

Selon une étude, il a été prouvé que le mental serait impliqué à 80 % dans la préparation du sommeil et que c’est bien souvent une question de volonté et de changements d’habitudes dans son quotidien.

Les 20 % restant serait effectivement de la fatigue physique lié au travail, à la pratique d’un sport ou d’une activité physique.

Il est donc important et primordial d’instaurer une sorte de « routine du soir » dans son quotidien afin d’intégrer complètement les différentes techniques de relaxation et pouvoir par la suite en tirer tous les bénéfices possibles.

 

L’aromathérapie et / ou la phytothérapie

aromathérapie pour mieux dormir, couverture lestée

Les Huiles essentielles

Totalement naturelle, l’utilisation d’huiles essentielles (aromathérapie) ou de plantes (phytothérapie) peuvent également être une alternative plutôt efficace pour lutter contre les troubles du sommeil chronique et améliorer la qualité de son sommeil.

Concernant l’aromathérapie, vous pouvez l’utiliser de différentes manières :

  • En diffusant du produit à l’aide d’un vaporisateur dans la pièce de votre choix.
  • En appliquant quelques gouttes d’huiles essentielle sur votre oreiller, vos vêtements ou encore dans votre bain.

 

Les huiles essentielles les plus appropriées et efficaces pour lutter contre les troubles du sommeil sont les huiles essentielles de lavande et de romarin.

 

La phytothérapie

En ce qui concerne l’utilisation de plantes (phytothérapie), vous avez également la possibilité d’en consommer sous différentes formes :

  • En vous préparant une tisane. Les propriétés calmantes et apaisantes de la tisane à base de plantes ne sont pas très souvent prit au sérieux et pourtant celles-ci peuvent s’avérer très efficace au moment du coucher. À ne pas négliger. N’hésitez pas à vous renseignez auprès de votre herboriste ou de votre pharmacien.
  • Sous forme de comprimés. Spasmine, euphythose, zenalia sont tous des comprimés à base de plantes, totalement naturel, qui sont généralement utilisé contre la nervosité et les troubles mineurs du sommeil. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin généraliste.

 

L’homéopathie

homeopathie pour mieux dormir

Parmi les remèdes les plus efficaces pour retrouver un sommeil de bébé, il y a également l’homéopathie.

Ce sont des petites granules blanches, toujours à base de plantes, naturelle et saine pour l’organisme.

L’homéopathie peut vous aider selon votre cas. Pour du stress, de l’angoisse, de la contrariété optez pour Ignatia 15, pour de l’anxiété passagère, optez pour Gelsemium 15 CH ect …

Dès que vous vous sentez mieux, vous pouvez espacer puis interrompre par la suite le traitement.

Il faut savoir que l’homéopathie reste une solution à court terme, de façon temporaire et que si vos troubles du sommeil persiste ou s’aggrave il serait peut-être plus judicieux de consulter votre médecin généraliste ou un spécialiste.

 

L’acupuncture

acupuncture pour retrouver un sommeil de bébé

Classé parmi les médecines douces, l’acupuncture peut se révéler être une solution très efficace pour certaines personnes, si vous souffrez de stress, d’angoisse, d’anxiété et que votre état se répercute sur votre sommeil.

L’acupuncture, est une pratique qui consiste, à l’aide de très fines aiguilles de rétablir un certain équilibre entre les différentes sources énergétiques de notre organisme.

En quelque sorte c’est une pratique qui consiste tout simplement à rééquilibrer notre organisme en faisait pression sur certains points de notre corps.

Ces derniers peuvent être « perburbés » comme certaines troubles des fonctions neurovégétatives tels que la digestion, la respiration, le rythme cardiaque ou le sommeil.

Si vous souhaitez pratiquer l’acupuncture pour la première fois, commencez peut-être par une séance hebdomadaire dans un premier temps pour voir si cela vous correspond et si elle a des effets bénéfiques et positifs sur vos troubles du sommeil.

 

Tester une couverture alourdie

Avez-vous déjà entendu parlé des couvertures lestées ?

Plus lourde qu’une couette traditionnelle, une couverture lestée aussi connue sous le nom de couverture pondérée ou sensorielle est une couverture magique permettant de :

  • diminuer le stress,
  • améliorer le sommeil,
  • réduire les insomnies.

L’objectif principal de ces couvertures est d’apporter une sensation de bien-être, de sérénité et de relaxation grâce aux milliers de micros billes de verre se trouvant à l’intérieur de la couverture pondérée .

Si vous ne voulez pas utiliser des traitements médicaux (comme des antidépresseurs, anxiolytiques ou des somnifères) pour résoudre vos problèmes, la couverture lestée sera LA solution à votre problème. Que vous souffriez de:

  • stress,
  • d’angoisses
  • problèmes d’insomnies,

Comme j’ai l’habitude de le dire, l’essayer c’est l’adopter 🙂

 

En conclusion

Le sommeil est essentiel et primordial pour notre bien-être, notre santé et pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Le manque de sommeil peut avoir des conséquences néfastes pour notre santé et peut également avoir des répercussions physiques mais aussi psychologique

  • grande fatigue,
  • trouble de l’humeur,
  • troubles de l’humeur,
  • fragilité émotionnelle,
  • affaiblissement du système immunitaire,
  • perturbation du métabolisme …

 

Heureusement il existe des méthodes pour lutter contre les troubles du sommeil et retrouver un véritable sommeil de bébé.

Notamment en commençant par modifier et changer certaines mauvaises habitudes et en se tournant vers des méthodes et remèdes plus qu’efficaces qui ont faire leur preuve :

  • Techniques de relaxation (méditation, yoga, sophrologie),
  • utilisation d’huiles essentielles (aromathérapie) et de
  • plantes (phytothérapie), homéopathie,
  • acupuncture.

 

Et vous ? Avez-vous des remèdes miracles pour retrouver un sommeil de bébé ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).