Que faire avant d'aller dormir

Que faire avant d’aller dormir pour un sommeil de meilleure qualité ?

La nuit est le seul moment de la journée où nous avons l’opportunité de nous reposer et de nous débarrasser du stress accumulé au cours de la journée. Si nous dormons mal la nuit, nous n’arrivons pas à nous détendre et à évacuer les tensions que supporte le système nerveux. Ce que vous faîtes avant d’aller dormir peut avoir un impact important sur la qualité de votre sommeil. Dans cet article, nous allons voir les bonnes pratiques avant l’heure du coucher et ce que vous pouvez faire pour les adopter au quotidien.

Lire quelques minutes

Au moins une demie heure avant de dormir, il est conseillé de s’installer confortablement et de lire un livre, même si on est très fatigué. Veillez à lire les lignes sous format papier et non sur un écran qui aurait l’effet inverse de l’effet désiré de la lecture… Des chercheurs ont prouvé que lire un livre peut aider à obtenir un sommeil de meilleure qualité. Cela peut aussi aider à soulager la douleur ou la la fatigue liée à la journée de travail. En outre, il a aussi été prouvé que lire un livre avant d’aller dormir est bon pour la santé mentale. Si vous avez l’habitude de prendre des médicaments pour le sommeil, essayez de les remplacer par un peu de lecture chaque soir.

Débranchez tous les appareils

Les journées sont de plus en plus remplies et occupées par les écrans. Nous passons notre temps à les consulter : ordinateur, tablette, téléphone ou encore les écrans des téléviseurs. Mais l’éblouissement des écrans a aussi des conséquences néfastes sur notre santé. Il peut provoquer somnolence, fatigue et difficultés à se concentrer. Les lumières bleues des téléphones portables avant d’aller dormir peuvent empêcher l’organisme d’entrer dans une phase de sommeil.

Ne pensez plus au travail

Des chercheurs de l’Université de l’Utah ont découvert que les personnes qui pensent à leur activité professionnelle pendant leur temps libre ont des problèmes de sommeil et une estime de soi diminuée. « Nous savons que le stress chronique est associé à une perte de sommeil, de la fatigue au travail et de l’apparition de troubles de stress post-traumatique (PTSD) », a déclaré le Professeur Jim Blascovich, l’un des chercheurs et auteurs principaux. « Cette étude a montré que le fait de penser au travail pendant ses heures de loisirs diminue la qualité du sommeil et peut même causer des troubles de l’appréciation de soi. ». Alors pour ne pas penser au travail le soir, occupez vous l’esprit autrement avant d’aller vous coucher.

Écrivez tout ce qui vous préoccupe

Si vous avez peur d’oublier certaines choses que vous devez faire le lendemain, prenez un carnet et faîtes une liste. Le fait de mettre à l’écrit tout ce à quoi vous devez penser demain va décharger votre esprit et libérer votre système nerveux. De ce fait, vous vous coucherez beaucoup plus serein et vous pourrez vous endormir sans crainte d’oublier quelque chose le lendemain.

Pensez aux choses positives de la journée

Pour s’endormir de bonne humeur, il peut être intéressant de se remémorer des choses qui se sont passées dans la journée et qui ont eu pour vous, un effet positif. Félicitez vous d’avoir bien fait les choses, pensez à comment vous les avez accompli… Cela va chasser les pensées négatives et va vous permettre de vous endormir de meilleure humeur pour être en forme et reposé au réveil.

Allez vous promener

Certains professionnels de santé préconisent d’aller marcher environ 20 minutes chaque soir pour atteindre un état de fatigue naturel avant d’aller dormir. Cette sortie peut permettre de synthétiser la journée passée, de progressivement arrêter de penser au travail, de respirer l’air naturel et pur et d’avoir un moment pour soi.

Pratiquez la méditation

Vous en avez certainement déjà entendu parler, mais faire de la méditation le soir avant de se coucher est un excellent moyen pour obtenir un sommeil réparateur et de qualité. En effet, la méditation va automatiquement détendre l’esprit et le préparer à entrer dans une phase de repos et de détente. Une séance de 10 minutes chaque soir suffit pour ralentir le rythme cardiaque et se préparer à aller dormir.

 

Articles complémentaires

La couverture lestée, le meilleure remède contre les insomnies

Mieux comprendre les différents cycles du sommeil

Dans quelle position dormir pour se réveiller reposé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).

9,38/10
116 avis