problèmes de sommeil

Insomnies, réveils nocturnes, problèmes de sommeil, que faire ?

Connaître des problèmes de sommeil est un phénomène plutôt courant pour tous. Mais si ces problèmes deviennent récurrents, la santé peut être affectée et le quotidien de plus en plus difficile au fil du temps. Quand nous dormons, les muscles ne sont pas sollicités. Les différents membres du corps se relâchent et les tensions musculaires s’évacuent naturellement. Il participe au bon fonctionnement du système immunitaire, primordial pour lutter contre les infections. Notre cerveau va profiter du repos musculaire pour reconstruire et solidifier les cellules de la peau, des os et des muscles.

 

Les différentes pathologies

L’insomnies

C’est la pathologie la plus observée chez les patients ayant des troubles du sommeil. Près d’ 1 français sur dix souffriraient d’insomnies chaque nuit. Cela se manifeste par un sommeil de mauvaise qualité, un endormissement lent, plusieurs réveils durant la nuit… La dépression, les troubles digestifs et l’asthme peut engendrer des insomnies récurrentes.

Le syndrome des jambes sans repos

De plus en plus fréquent, le syndrome des jambes sans repos se traduit par des mouvements inconscients et des douleurs dans les jambes pendant le sommeil. Le manque d’activité peut amener à ce problème, ainsi il est conseillé d’avoir une activité physique régulière et d’aller se coucher au moment de dormir, et pas avant.

Les apnées du sommeil

Cette pathologie s’observe souvent chez les plus de 50 ans bien qu’elle soit possible chez les plus jeunes. Elle se manifeste par des arrêts respiratoires répétés durant toute la nuit. Les arrêts entrainent des micro- réveils qui perturbent le sommeil et provoque un stress cardio-vasculaire. En journée, l’apnée du sommeil se détecte par des somnolences, des troubles de la mémoire, de l’attention et de l’humeur. Cette pathologie du sommeil peut venir du poids, de l’excès d’alcool ou de médicaments, d’hypertension ou des problèmes cardiovasculaires.

Les hypersomnies

Cette pathologie se détecte par une durée du sommeil anormalement longue ou par un endormissement répétés (ce qu’on appelle la narcolepsie) qui peuvent être dus à des troubles de régulation du sommeil. Les hypersomnies se soignent par traitements médicamenteux ou par des exercices de rééducation du sommeil.

 

Les meilleures solutions naturelles

problèmes de sommeil

La couverture lestée (ou pondérée)

Les couvertures lestées sont une réponse sûre et efficace au traitement de l’insomnie. Des études ont démontrées que les patients souffrant d’insomnie et de troubles psychiatriques présentaient une insomnie moins grave, un meilleur sommeil et moins de somnolence diurne lorsqu’ils dormaient avec une couverture à chaîne lestée. Étant plus conscient à notre corps de part cette pression légère exercée sur notre corps, nos émotions ne prennent plus le dessus. Notre esprit se calme, le corps se détend et ouvre la porte à un endormissement plus rapide tout en réduisant les insomnies. Dormir avec une couverture lourde encourage la stimulation par pression au toucher profond ou appelé aussi « DTPS » (deep touch pressure stimulation). La clé de cette stimulation est la lourdeur de la couverture, qui est capable de créer une pression sur la totalité du corps.

Si vous souhaitez en savoir sur notre produit cliquez ici

La brume d’oreiller

Grâce à des mélanges précis, ces essences favorisent l’endormissement en permettant au corps et à l’esprit une détente quasi immédiate, grâce notamment à l’aromathérapie. En effet, certaines huiles essentielles ont des vertus apaisantes qui sont de vraies alliées pour mieux dormir. On retrouve notamment l’huile essentielle de lavande, mais également certaines huiles essentielles d’agrumes, ou même l’huile essentielle de basilic, véritable rempart face à l’anxiété. Ces brumes vous permettent d’entrer dans un environnement serein, calme et d’accélérer la phase d’endormissement grâce. Un sommeil plus réparateur et profond s’en suit pour toute la nuit… Le mieux est de vaporiser la brume 15 minutes avant d’aller vous coucher. Vous pouvez également en vaporiser tous les jours votre intérieur pour laisser planer une ambiance zen et sereine.

L’huile de massage

Pour évacuer le stress, retrouver un bon sommeil et passer une bonne nuit, le massage peut être une solution pour favoriser l’endormissement. Un bon massage relaxant agit sur le cerveau. Il sollicite le derme et stimule la production d’endorphine et de sérotonine, les hormones du plaisir et du soulagement. Avant de procéder à un massage bien-être, prenez un bain ou une douche chaude pour une détente musculaire totale. Il est possible de choisir une huile de massage adaptée à ses envies et ses besoins parmi une large gamme composée de différentes synergies et bienfaits.

Le journal du sommeil

Remplir un journal de sommeil permet d’analyser la qualité de votre sommeil sur une période plus ou moins longue. L’idéal, est de tenir au moins deux semaines afin de prendre le recul nécessaire et de pouvoir analyser et pointer du doigt vos problématiques. Troubles du sommeil ou fatigue inexpliquée au cours de la journée, analysez vos habitudes de la journée pour repérer ce qui ne va pas. Le journal vous permettra d’avoir un récapitulatif de vos bonnes ou mauvaises habitudes pour votre sommeil.

 

10 conseils pour mieux dormir

  • Gardez votre chambre fraîche et dans le noir total
  • Stoppez la caféine et toute autre boisson énergisante après 16h
  • Faîtes de l’exercice régulièrement
  • Fixez vous des horaires de sommeil et réveil fixes
  • Prenez un bain chaud avant d’aller vous coucher
  • Profitez de 30 minutes minimum par jour de lumière naturelle
  • Ne reprogrammera pas votre alarme à plus tard
  • Évitez de boire de l’alcool le soir
  • Faîtes des exercices de respiration

 

Mieux comprendre ses nuits grâce aux cycles du sommeil.

Tout savoir sur lien entre l’alimentation et le sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).

9,3/10
87 avis