Le sommeil de bébé

Mieux comprendre le sommeil de bébé

Comprendre le sommeil de bébé peut devenir un véritable défi pour beaucoup de parents… Comment s’organise ses cycles du sommeil ? Quand doit-il s’endormir et se réveiller ? Combien de fois va-t-il se réveiller ? Toutes ces questions peuvent se poser dans la tête des parents afin d’appréhender au mieux les réveils et la qualité de son sommeil. Bien dormir est indispensable pour un nourrisson car c’est pendant le sommeil qu’il grandit, développe son cerveau et qu’il relâche l’énergie qu’il a dépensé durant la journée. Si bébé développe des troubles du sommeil dès son plus jeune âge, ces derniers vont certainement le suivre jusqu’à l’âge adulte.

À la naissance

Il faut savoir qu’un nouveau né dort en moyenne 16h par jour. Certains atteignent même 20h de sommeil sur 24. Pour eux, il n’y a quasiment aucune différence entre le jour et la nuit. Durant ses premières semaines, bébé dort par intervalle de 3/4h coupé par un éveil. Le moment de l’éveil correspond à chaque période d’alimentation suivi de courtes phases où il reste éveillé et en général très calme. C’est dans ces moments d’éveil qu’ont lieu les premières interactions avec les personnes qui l’entourent. Il faut environ une période d’un mois pour que bébé se règle sur un rythme de 24 heures. Jusqu’à ses 2 mois, bébé passe par 3 phases : l’endormissement, le sommeil calme et le sommeil agité. Ce cycle dure en moyenne entre 50 et 60 minutes.

Le sommeil de bébé de 2 à 9 mois

À partir de 2 mois et jusqu’à ses 9 mois, bébé passe par l’endormissement, le sommeil paradoxal, le sommeil lent et le sommeil lent profond. Chaque cycle dure environ 70 minutes. Le sommeil paradoxal est très important car c’est pendant cette phase que les rêves ont lieu. Bébé connait toujours des phases d’éveil entre les cycles.

Après 9 mois

À partir des 9 mois de bébé, ses cycles s’allongent encore pour atteindre une durée entre 90 et 120 minutes. C’est pendant cette période qu’il apprend à faire ses nuits. Il rencontre deux autres phases de sommeil que sont le sommeil lent très léger et le sommeil lent très profond qui ajoute du temps à ses nuits. Petit à petit, il prendra un certain rythme dans ses cycles et aura besoin de moins manger…

Aider bébé à mieux dormir

Si il a des difficultés à s’endormir ou si vous sentez que le sommeil de bébé est trop agité et ne respecte pas les cycles normaux, voici quelques petits conseils :

  • La température de la chambre ne doit pas dépasser 20 degrés
  • Il doit dormir sur le dos jusqu’à ses 4 mois minimum
  • Habituez le à l’endormissement avec un câlin ou une berceuse
  • Privilégiez les doudous qui le rassure
  • Installez un environnement de calme et de sérénité

 

Pourquoi bébé ne fait pas ses nuits ?

Les coliques

De ses 15 jours à ses 13 mois, l’équilibre digestif peut être compliqué et retardé chez votre bébé. Il peut donc souffrir de colique et pleure pour vous le signaler. Ne lui donnez pas à manger et rassurez le en lui parlant. Vous pouvez le promener pour lui changer les idées, lui masser légèrement le ventre ou lui mettre de la musique douce. Si il continue de pleurer, vous pouvez opter pour des tisanes ou de l’homéopathie. Le sommeil de bébé devrait s’améliorer grâce de petits gestes pour calme sa douleur.

Les réveils nocturnes

Entre 3 et 6 mois, les réveils nocturnes sont courants. Il ne faut jamais laisser pleurer bébé plus de 10 minutes, au delà, il peut ressentir l’abandon. Il a besoin de sentir que vous êtes là pour lui si quelque chose le perturbe. Il peut avoir faim, soif, ou besoin de propreté.

La faim

Après ses 6 mois, vous pouvez penser qu’il pleure par faim, mais c’est souvent une habitude qu’il a assimilé avec son biberon de la nuit. Ce n’est plus un besoin mais un désir pour lui. Évitez alors de lui en donner un ou essayez de le déshabituer petit à petit en réduisant les doses ou en essayant de lui parler et de le rendormir pour qu’il constate qu’il peut s’en passer…

 

Articles complémentaires

Que faire avant d’aller dormir pour un sommeil de meilleure qualité ?

L’homéopathie pour le sommeil, ça fonctionne ? 

Comment agit l’hypnose pour le sommeil ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).

9,33/10
140 avis