conséquences tragiques du manque de sommeil

Le manque de sommeil : Des conséquences tragiques pour votre santé

Le sommeil joue un rôle majeur, déterminant, il est indispensable pour notre organisme, notre santé, notre bien-être aussi bien physique que psychologique.

Le manque de sommeil peut avoir diverses origines telles que le stress, l’âge, les hormones, les horaires de travail décalés, les habitudes et hygiène de vie … Les conséquences du manque de sommeil sur l’organisme peuvent être très nombreux, importants voir dévastateur.

Pourquoi le sommeil est-il si important au bon fonctionnement de notre organisme ? Quelles peuvent-être à la longue les conséquences tragiques du manque de sommeil sur notre corps ?

 

Pourquoi le sommeil est-il si important pour notre bien-être physique et psychologique ?

conséquences tragiques du manque de sommeil

Si parfois dans notre société actuelle, constamment en mouvement, le sommeil peut être vu comme une perte de temps, il n’en ai absolument rien car le sommeil en lui-même est aussi important et indispensable à l’organisme que la nourriture, l’eau ou l’activité physique et sportive.

Pour permettre à notre corps de bien se reposer, de se recharger intégralement en terme d’énergie et de ressource, il faudrait dormir environ 8 heures par nuit.Plus exactement, 6h42, c’est le temps que dort par nuit en moyenne une personne en France,

 

« soit pour la première fois en-dessous des 7 heures minimales quotidiennes habituellement recommandées pour une bonne récupération« , indique Santé publique France dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH)

 

Chaque individu est bien sûr totalement différent et n’ont pas les même besoins.

Certaines personnes ne vont avoir besoin que de 5 heures de sommeil par nuit pour se sentir totalement reposé tandis que d’autres auront besoin de plus d’heures de sommeil et devrons dormir entre 8 et 10 heures par nuit pour se sentir totalement reposé.

 

Alors pourquoi le sommeil est-il aussi important et indispensable à notre organisme ?

femme en manque de sommeil

C’est durant la nuit, pendant la phase de sommeil qu’il se passe beaucoup de chose dans notre organisme.

Notre corps est détendu, notre respiration et notre rythme cardiaque ralentie, notre tension artérielle baisse, et notre sommeil joue un rôle très important pour notre cerveau ainsi que pour nos facultés mémorielles.

En effet c’est durant la phase de sommeil que le cerveau trie, intègre et mémorise toutes les différentes informations et situations qui s’est déroulé tout au long de notre journée.

Notre organisme s’occupe également de remplacer et de renouveler toutes les cellules mortes de notre corps par d’autres cellules.

 

Quelles sont les principale causes et raisons du manque de sommeil ?

Les principales causes et raisons d’un manque de sommeil peuvent être très diverses et variés.

Pour la majorité des personnes, l’origine des troubles du sommeil sont en général très difficile à déterminer.  Beaucoup de facteurs et d’évènements extérieurs peuvent entrer en jeu et influencer, dégrader et perturber considérablement la qualité de notre sommeil.

Certaines causes peuvent être superficielles, sans gravité pour notre santé physique et psychologique. Cela nécessite parfois simplement de changer quelques mauvaises habitudes et hygiène de vie dans notre quotidien afin de retrouver un sommeil réparateur, de qualité.

Pour d’autres cas, plus complexe, les causes peuvent être plus ou moins importantes telles que la maladie, la génétique, l’enfance et nécessite dans la plupart des cas des soins plus approfondis avec l’aide d’un spécialiste, d’un professionnel.

 

Il y a tout de même plusieurs facteurs récurrents qui peuvent être à l’origine de ces troubles du sommeil qui sont d’ordre :

  • Psychologique : Angoisse, stress, anxiété, irritabilité, dépression, burn-out, fragilité émotionnelle, choc émotionnel
  • Physiologique : Traitement médicamenteux, excès d’écrans (télévision, ordinateur, tablette tactile, smartphone …), repas trop copieux, activité physique et sportive intense en fin de journée, abus de caféine, théine …
  • Environnemental : Chaleur intense (canicule), bruit, luminosité, température de la pièce à coucher, mauvaise literie
  • Pathologique : Maladie génétique, maladie passagère, migraine, maux de tête, douleurs …

 

Les conséquence tragiques du manque de sommeil sur votre santé

une femme s'est endormie sur ses bras, troubles du sommeil

En France, beaucoup de personnes souffrent d’un manque de sommeil.

Quelle que soit la cause ou les raisons de ces troubles du sommeil, il est extrêmement important et primordial de ne pas prendre cela à la légère.

 

Le sommeil est essentiel, vital pour notre bien-être physique et psychologique.

 

S’écouter, prendre soin de soi, de son corps peut permettre d’identifier rapidement la cause de ces troubles du sommeil. Cela permettra d’adopter le bon comportement et peut-être par la même occasion, le bon traitement adapter (si nécessaire) afin d’améliorer votre qualité de vie.

Cela reste le meilleur moyen pour éviter des pathologies plus importante et des situations plus complexes voir tragiques pour votre santé.

Il est malgré tout important d’être bien conscient de l’impact et des conséquences parfois tragiques du manque de sommeil sur notre santé.

 

Avoir des troubles du sommeil sévères et importants peut amener à avoir :

1 – Des troubles importants de la mémoire avec difficulté de concentration et de mémorisation

Le cerveau effectue un travail titanesque durant la phase du sommeil. Il trie, intègre, enregistre, mémorise toutes les informations accumulées au cours de votre journée.

Le sommeil joue donc un rôle primordial dans le processus de mémorisation. Des troubles du sommeil importants peuvent entraîner à la longue des pertes de mémoire et des difficultés de mémorisation.

2 – Des risques de maladie cardio-vasculaires, d’hypertension artérielle et de diabète

Des études scientifiques le prouvent, les personnes souffrantes d’un manque de sommeil sont plus susceptibles et ont plus de chances de développer des maladies cardio-vasculaires.

C’est pendant plus de deux ans que des médecins – chercheurs ont suivi le cas de plus de 2600 adultes à l’Université de Yonsei à Séoul, en Corée du Sud qui démontre que les personnes qui dorment moins de six heures par nuit on environ 41 % de chances de développer des maladies cardio-vasculaires (accident vasculaire cérébral, maladie cardiaque …).

Le manque de sommeil augmente également le risque d’hypertension artérielle et de diabète.

3 – Favorise la prise de poids, l’obésité

Pendant votre sommeil plusieurs mécanismes de votre organisme s’activent.

En effet, la nuit, durant la phase de sommeil afin que votre corps ne souffre pas de la privation de nourriture durant plusieurs heures de suite, votre organisme va sécréter une hormone appelée la leptine (hormone de la satiété).

À l’inverse, après une bonne nuit de sommeil et durant la phase de réveil, votre organisme va sécréter cette fois-ci une hormone appelée la ghréline (hormone de la faim) qui ouvre l’appétit.

Un manque de sommeil fréquent et régulier peut perturber considérablement le mécanisme de votre organisme, favorise le grignotage, qui à terme peut vous déclencher une prise de poids plus ou moins importante.

4 – Un risque accru de dépression

Un manque de sommeil entraîne forcément un mal-être général, qu’il soit physique ou psychologique.

Fatigue excessive, troubles de la mémoire, prise de poids … Toutes ces conséquences néfastes et indésirables pour votre organisme entraîne automatiquement de la négativité chez la personne souffrante qui, à terme peut développer un risque de dépression.

 

5 – Un système immunitaire faible

Il est essentiel et primordial pour le corps humain de recevoir une quantité suffisante d’eau, de la nourriture saine, équilibrée et variée ainsi que suffisamment d’heures de sommeil quotidiennement pour pouvoir avoir les ressources et énergies nécessaires à son bon fonctionnement.

Et un manque de sommeil peut créer d’importantes carences et perturber littéralement le système immunitaire.

Le corps affaibli, peine à créer des nouveaux anticorps visant à nous protéger de certaines maladies et infections.
L’organisme devient alors moins résistant et peut être régulièrement une porte ouverte pour les microbes, les maladies et les infections.

 

6 – Une fragilité et une instabilité émotionnelle

Différentes études ont plusieurs fois démontrées que nos émotions étaient décuplées par manque de sommeil.

Impatience, irritabilité, énervement, stress, angoisse, anxiété, susceptibilté, le fait d’avoir régulièrement envie de pleurer …

Le manque de sommeil peut à terme provoquer une fragilité et une instabilité émotionnelle voir des désordres psychiatriques, qui reste tout de même assez rare et qui concerne surtout les cas extrêmes.

 

7 – Une baisse de la libido et de la fertilité

Des chercheurs Danois ont menés des études de cas sur différents groupes d’hommes ayant démontré et prouvé scientifiquement que le sommeil a bien plus d’impact sur le corps qu’on ne pourrait le penser. En effet, le manque de sommeil joue également sur la libido et donc sur la baisse de la fertilité.

Sur les 953 jeunes hommes sur qui le test a été effectué, ceux qui présentent des troubles du sommeil fréquents et réguliers ont une concentration de spermatozoïdes inférieure à 29 %, ce qui a donc des conséquences directes sur la baisse de la libido et de la fertilité.

 

8 – Une perte de la masse cérébrale

Le manque de sommeil peut à terme entraîner des problèmes neurodégénératifs.

C’est à l’Université d’Uppsala en Suède que des médecins-chercheurs ont réalisé plusieurs études de cas qui ont prouvé que le manque de sommeil peut effectivement être dévastateur pour notre cerveau.

L’étude scientifique a été réalisé en deux parties, sur deux groupes différents. Il a été observé que le premier groupe, qui n’as pas dormi durant de très longues heures ont une concentration des molécules NSE et de S-100B dans le sang bien plus élevée que la normale.

Dans la plupart des cas, les molécules NSE et S-100B seraient responsables des problèmes neurodégénératifs dû au manque de sommeil.

Conclusion

Le sommeil est extrêmement important, primordial et essentiel au bon fonctionnement de notre organisme.

Plusieurs facteurs peuvent être mis en cause et être à l’origine de ces troubles du sommeil.

Cela peut être d’ordre :

  • psychologique,
  • physiologique,
  • environnemental,
  • pathologique.

Mais des problèmes récurrents liés au sommeil peuvent entraîner des troubles bien plus importants, graves et tragiques pour votre santé tels que :

  • des troubles de la mémoire,
  • des risques de développer des maladies cardio-vasculaires,
  • l’obésité, la dépression,
  • un système immunitaire affaibli,
  • une fragilité et une instabilité émotionnelle,
  • une baisse de la libido et de la fertilité
  • ou encore une diminution / perte de la masse cérébrale.

 

Et vous ? Racontez-nous votre expérience, avez-vous déjà subi d’importants troubles du sommeil mettant en danger votre santé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).