Hypnose pour dormir profondément et rapidement

Pratiquer l’hypnose pour dormir profondément et rapidement

L’hypnose, aujourd’hui reconnue comme un véritable outil thérapeutique, est utilisée en cabinet mais de plus en plus en milieu hospitalier pour notamment atténuer les douleurs, remplacer les anesthésies légères… Cette pratique a également de nombreux effets sur le sommeil, en effet, les séances d’hypnose pour dormir profondément et rapidement s’avèrent efficaces pour traiter le stress et l’anxiété qui entraînent des troubles du sommeil, comme les insomnies par exemple.

L’hypnose pour la gestion du stress

Lorsque nous dormons, certaines zones du cerveau sont mis en sourdine pendant que d’autres tentent de réduire le stress et l’anxiété. Pratiquer l’hypnose permet d’interrompre la pensée et d’amener à une certaine déconnexion pour pouvoir bien dormir. Cela permet de s’endormir plus rapidement et d’obtenir un sommeil réparateur et plus long. L’hypnose fonctionne uniquement si le patient a la volonté et croit aux bénéfices de cette pratique.

Traiter les troubles du sommeil avec l’hypnose

L’insomnie, le trouble le plus fréquent

Il existe 3 types d’insomnies : l’endormissement difficile, les réveils nocturnes fréquents et prolongés et les réveils précoces. Toutes ces difficultés rencontrées réduisent le temps de sommeil ce qui modifie l’effet récupérateur. Même si la durée de sommeil n’est que légèrement raccourcie, les réveils interrompent les cycles du sommeil, envoient de l’activité vers le cerveau, et perturbent l’esprit toute la nuit. On observe par la suite une fatigue quotidienne qui peut s’accompagner d’un manque de concentration. Ces troubles vont petit à petit provoquer de l’appréhension de ne pas arriver à dormir, d’être fatigué le lendemain, pas concentré au travail, et va engendrer du stress à chaque moment du coucher… On appelle cette pathologie l’hyperactivité intellectuelle autour des insomnies.

Traiter les insomnies avec l’hypnose

Principalement préconisée afin de réguler les cycles du sommeil qui animent nos nuits, l’hypnose peut également améliorer la qualité et la durée du sommeil en travaillant sur le lâcher prise de son esprit. Elle agit aussi sur l’anticipation négative à s’endormir rapidement et à bien dormir pour laisser place à l’apaisement. L’hypnose amène le patient à un état de conscience modifié qui peut être ressentie différemment en fonction des personnes. Une impression d’être dans l’éveil et le sommeil s’installe et l’esprit s’ouvre plus facilement à l’imaginaire. L’hypnose permet, après quelques séances, de réduire voire stopper la consommation de somnifères puisqu’un sommeil de meilleure qualité s’en suit.

Quels sont les résultats ?

Les effets de l’hypnose sur le sommeil dépendent de chacun mais peuvent se ressentir dès la première séance. Entre 50% et 85% ont des effets positifs sur leur sommeil après seulement deux séances en terme de qualité du sommeil et de temps d’endormissement. Pour les troubles plus complexes et installés depuis un certain temps, il faudra compter jusqu’à une dizaine de séances espacée d’une à deux semaines. Le prix des séances varient et ne sont (pour l’instant) pas remboursées par la Sécurité Sociale. Vous pouvez demander l’avis de votre médecin afin qu’il vous préconise des praticiens compétents.

L’auto hypnose pour le sommeil

Hypnose pour dormir profondément et rapidement la nuit

Après plusieurs séances avec un hypno thérapeute, vous pouvez apprendre à pratiquer l’auto hypnose pour prolonger le traitement que vous avez commencé. Vous pouvez vous aider d’enregistrements audio ou faire votre propre séance. Le thérapeute pourra vous donner des techniques de focalisation et de visualisation se rapprochant de celles en sophrologie, pour vous permettre d’arriver à un état d’endormissement rapide. Par exemple, visualiser un lieu, un objet ou une image agréable, en cherchant les détails et en dessinant les contours peut calmer l’anxiété puisque l’esprit se projette dans un environnement qui lui procure du bien-être…

Articles complémentaires

Écouter de la musique peut-il aider à mieux dormir ?

Découvrez quel type de dormeur vous êtes !

Mieux dormir grâce à la couverture lestée, comment ça marche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).

9,37/10
90 avis