L'homéopathie pour le sommeil

L’homéopathie pour le sommeil fonctionne-t-elle vraiment ?

L’homéopathie pour le sommeil est une pratique médicale alternative qui a l’avantage de ne pas entraîner d’effets secondaires. Dans cette société d’aujourd’hui dite « hyper-stressée », il est parfois difficile de trouver le sommeil. Écoper d’une insomnie est source de grande frustration. L’homéopathie reste l’une des médecines alternatives les plus controversées. L’homéopathie pour le sommeil a beaucoup d’adeptes, mais aussi ses détracteurs. Nous allons voir ensemble un bilan de quels avantages et quels inconvénients présente l’homéopathie pour traiter les troubles du sommeil.

L’homéopathie

L’homéopathie est une médecine naturelle qui utilise des substances pour soulager ou traiter les symptômes de maladies ainsi que les maladies elles-mêmes. Lorsque vous avez mal au ventre, vous n’allez pas directement à l’hôpital pour faire un lavage d’estomac. Vous allez plutôt à la pharmacie pour acheter un médicament contre la douleur. L’homéopathie est la même chose, mais utilise des substances naturelles plutôt que des médicaments chimiques. L’homéopathie est très populaire et très utilisée dans de nombreux pays. Elle n’a rien à voir avec l’allopathie et est utilisée seulement en médecine naturelle.

L’homéopathie pour le sommeil ?

Il existe aujourd’hui une multitude de médicaments homéopathiques pour traiter des maux courants comme le mal de tête, de ventre, les indigestions, les rhumes, la grippe… mais il en existe également de plus en plus pour lutter et soigner les troubles du sommeil. Voici un liste non exhaustive des traitements homéopathiques pour mieux dormir :

  • Mélatoninum et Cocculus indicus en cas d’insomnie après une absence prolongée de sommeil
  • L’Arnica et le Gelsemium pour les insomnies après un évènement stressant ou un effort
  • Le Sulfur et Luesinum pour traiter la somnolence et les réveils nocturnes
  • Coffea et Nux Vomica pour les insomnies après la consommation d’excitants
  • Belladonna et Asrenicum album pour les insomnies provoquées par des pensées sombres

Ces traitements ont des pososologies différentes en fonction de l’intensité des maux et de la personne qui les prend. Ce genre de solutions naturelles présente beaucoup d’avantages pour la guérison mais nous allons voir que quelques inconvénients se démarquent.

Ses avantages

Les traitements homéopathiques sont des traitements qui sont faciles à prendre souvent sous forme de billes ou de poudre, ce qui facilite la prise pour les enfants. L’homéopathie ne présente aucune contre-indication et aucune suppression du système immunitaire contrairement aux médicaments « traditionnels » qui évincent certaines défenses immunitaires de l’organisme. Aucun effet secondaire n’est à déplorer et l’homéopathie n’interfère pas dans la prise de traitement allopathique en simultané.

Ses inconvénients

Afin de bien se soigner avec l’homéopathie, le patient doit s’écouter, s’observer et analyser ses symptômes afin de choisir le meilleur traitement. Il faut également qu’il prenne le temps de trouver le bon remède qui convient à ses maux et à sa pathologie. L’homéopathie ne soigne néanmoins pas toutes les pathologies, il peut être possible d’avoir recours à des méthodes plus « médicamenteuses » pour se soigner si le traitement homéopathique n’est pas efficace.

Méthodes naturelles alternatives pour les troubles du sommeil

L'homéopathie pour le sommeil et mieux dormir

Les huiles essentielles

Depuis la nuit des temps, les huiles essentielles ont été utilisées pour améliorer l’humeur et le bien-être, mais aussi pour guérir des maladies physiques et mentales. Elles sont aussi utilisées pour améliorer le sommeil. De même, on sait qu’il existe de nombreuses plantes aux propriétés apaisantes qui peuvent être utilisées de manière pratique et sûre pour améliorer le sommeil. Les plus efficaces sont les huiles essentielles de lavande, de camomille, de basilic, de marjolaine et de sauge. Elles peuvent être utilisée en diffusion, en spray ou en application cutanée.

La méditation et le yoga

La méditation et le yoga sont très efficaces pour apprendre à mieux dormir. Les personnes qui font ces exercices sont plus détendues et plus calmes, ce qui leur permet de passer de meilleures nuits. Les personnes qui font ces exercices s’endorment plus facilement et ne se réveillent pas pendant la nuit. Il existe des applications mobiles gratuites pour accéder à des séances de méditation et de yoga, ainsi que des vidéos visionnaires sur le web.

Les minéraux

La lithothérapie est une pratique médicale humaine qui utilise des pierres précieuses et semi-précieuses comme un remède naturel contre différents troubles physiques et mentaux. La lithothérapie est un moyen efficace de traiter les troubles du sommeil. L’utilisation des pierres précieuses et semi-précieuses apporte du bien-être et une détente physique et mentale. Les pierres comme le quartz, l’améthyste, l’hématite, la tourmaline et l’howlite ont de forts pouvoirs contre les troubles du sommeil.

Les couvertures lestées

La couverture lestée est un instrument de santé naturel qui aide à vous aider à mieux dormir car il apaise votre esprit et vous aide à vous détendre. Il peut également aider à réduire le stress et l’anxiété, réduire les symptômes de dépression et le syndrome de stress post-traumatique. Les couvertures lestées peuvent également aider à la réduction de la douleur, de la tension musculaire et de l’inflammation, de réduire les symptômes de mal de dos, de migraines et de fibromyalgie et de réduire l’hyperactivité. Certaines personnes utilisent des couvertures lestées pour soigner leur tension artérielle, dépression, insomnie, rhume, douleurs chroniques et troubles du sommeil.

Articles complémentaires

Fatigue permanente et envie de dormir, quelles sont les causes et comment les traiter ?

Pratiquer l’hypnose pour mieux dormir, comment ça marche ?

Écouter de la musique pour s’endormir, est-ce efficace ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).

9,37/10
90 avis