la couverture lestée serenity

Les couvertures lestées : une solution naturelle au stress, à l’anxiété et aux troubles du sommeil

Dans un monde où tout va toujours plus vite et où nous vivons une hyper connexion constante, de plus en plus en personnes souffrent de stress, d’anxiété, ou bien encore de troubles du sommeil. L’on peut ainsi se poser la question de savoir si Les couvertures lestées sont réellement efficaces ces gens là ?

Même si, dans une moindre mesure, ces sentiments n’affectent pas particulièrement notre quotidien, à termes, ils peuvent devenir véritablement handicapants.

On retrouve de nombreux individus craquant sous la pression ou développant des problèmes de santé après un trop grand nombre de journées stressantes ou de nuits à mal dormir.

Pour ne pas se retrouver dans une telle situation, la meilleure solution reste de prendre en charge le problème dès qu’il se fait sentir.

Différentes solutions existent afin de pallier à ce genre de souci et, parmi elles, on retrouve les couvertures lestées, également appelés couvertures pondérées.

En effet, ces dernières ont déjà su faire leurs preuves chez les utilisateurs et résoudre des problèmes de façon efficace.

Voyons ce qu’il en est dans à travers cet article.

 

Le stress et les troubles du sommeil en France

Chaque partie du globe est concernée par le stress ou bien les troubles du sommeil.

En France, les chiffres s’avèrent même être alarmants. D’après les différentes études qui ont été menées, il a été mis en lumière que 9 Français sur 10 souffraient de stress.

De plus, nous sommes plus de 20 millions à devoir faire face à des troubles du sommeil.

la couverture lestée serenity améliore le stress

Dans notre quotidien, un trop-plein de stress peut s’exprimer de différentes façons.

Parmi les symptômes les plus relevés dans ce genre d’état, on retrouve

  • un sentiment de fatigue constant,
  • des problèmes de douleurs ou de maladies dus à un organisme épuisé,
  • des troubles de l’alimentation,
  • Une préposition à différentes addictions,
  • des troubles du sommeil,
  • des palpitations cardiaques,
  • etc…

Une personne souffrant de stress régulier pourra également s’avérer être plus irritable, se sentir constamment sous tension, être déprimée et avoir un sentiment de confiance en soi diminué.

Bien entendu, la liste de symptômes du stress est encore longue.

Dans tous les cas, toutes ces manifestations du stress et de l’anxiété auront pour conséquence d’impacter notre santé et notre forme physique de façon générale.

À termes, cela peut avoir des conséquences particulièrement néfastes sur notre vie, d’où la nécessité de diminuer les risques au maximum.

 

Qu’est-ce qu’une couverture lestée ?

Cette couverture lourde se positionne comme un allié de choix pour toutes les personnes qui souffrent de stress et de troubles du sommeil.

Cependant, pour comprendre précisément ses bienfaits, il faut d’abord comprendre de quoi il s’agit.

Concrètement, le terme couverture pondérée viendra définir une couverture spécifiquement pensée pour être plus lourde que les couvertures ou les couettes que nous utilisons habituellement.

En termes de poids, on retrouve des couvertures allant de 5kg à 25kg. Le choix des matériaux sera également caractéristique et l’on retrouve généralement des fibres naturelles ainsi que des billes en plastique ou bien en verre.

Les caractéristiques de la couverture pondérée lui donnent la possibilité d’ajouter une pression beaucoup plus douce sur ses utilisateurs.

Les personnes qui en utilisent pourront alors avoir la sensation d’être enveloppées, provoquant ainsi un effet rassurant. Dans ce cas présent, on parlera plus scientifiquement de la notion de Deep Touch Pressure (DTP).

C’est d’ailleurs ce point qui les rendra particulièrement intéressantes dans la réduction du stress, de l’anxiété ou bien encore des troubles du sommeil.

 

Pourquoi utiliser une couverture pondérée ?

les bienfaits des couvertures lestées

Les couvertures lestées proposent plusieurs avantages, les rendant quasiment indispensables chez toutes les personnes qui les ont déjà mises à profit.

En effectuant une pression douce sur la personne qui l’utilise, cette couverture pourra octroyer une sensation apaisante. Elle vient notamment pallier à un manque d’attention tactile qu’il est possible de ressentir au quotidien.

En utilisant une couverture lestée, vous pourrez alors vous sentir plus calme et plus apaisé. À termes, cela pourra vous aider à être en bien meilleure santé.

S’il fallait résumer les différents avantages de cette couverture magique (aujourd’hui appelé « La couverture lestée Serenity », on pourrait dire qu’elle participe à :

  • La réduction de l’anxiété,
  • La lutte contre les problèmes d’insomnies,
  • L’apaisement de certains troubles telles que les TOC,
  • La réduction du stress avant d’aller dormir,
  • La libération d’hormones de bien-être,
  • De façon plus générale, au retour au calme de notre système nerveux.

Qu’est-ce qu’en dit la science ?

Pour comprendre ses avantages, il faut se pencher sur la force de la Deep Touch Pressure.

Concrètement, ce procédé viendra réduire l’activité de notre système nerveux automne. Cela aura pour conséquence d’accroître la production d’endorphines, appelées familièrement « hormones du bonheur », tout en ralentissant notre fréquence cardiaque.

études scientifique sur les couvertures pondérées

On constate également que la DTP pourra aider notre organisme à libérer d’autres hormones apaisantes telles que la sérotonine ou bien encore la dopamine.

Ces dernières jouent un rôle positif considérable sur la régulation de notre humeur.

Pour comprendre les différents bienfaits de ces couvertures, il faut se pencher sur les études qui ont été menées par la communauté scientifiques.

D’après les recherches, plus de deux tiers des participants ont attesté que dormir avec une couverture lestée de 15kg les avait aidé à réduire leur niveau d’anxiété.

Une étude similaire a également prouvé que le port d’une couverture lestée avait permis de réduire le stress chez les patients dentaires avant un rendez-vous.

En ce qui concerne les insomnies, les recherches ont prouvé que l’utilisation d’une telle couverture avait permis de calmer les agitations la nuit chez les insomniaques, tout en leur permettant de s’endormir plus facilement.

Certains scientifiques se sont également penchés sur les bienfaits de la couverture pondérée chez les enfants souffrant d’autisme.

Il semblerait que l’utilisation d’un tel dispositif permette de réduire le sentiment d’insécurité tout en favorisant la stimulation extra-sensorielle. À termes, cela permettra d’améliorer la motricité fine.

Face à la popularité toujours plus grandissante de ces couvertures, différentes études voient le jour et attestent toujours plus de ses bienfaits.

 

Comment choisir sa couverture lestée ?  

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le poids d’une couverture pondérée peut varier entre 5 et 25 kg.

Pour savoir précisément quel modèle choisir, il faudra se pencher d’un peu plus près sur différents critères.

Pour cela, vous allez notamment devoir regarder votre poids. On considère qu’un enfant pourra profiter de tous les bienfaits ce type de couverture si cette dernière représente 10% de son poids.

Pour les adultes, ce taux pourra varier entre 7% et 12%.

la grille des poids pour les couvertures lestées

Le poids de la couverture pourra également être défini en fonction de vos besoins.

Alors que certains trouvent leur bonheur avec une couverture lourde et très enveloppante, d’autres pourront se sentir plus à l’aise avec un produit un peu plus léger.

À noter que la plupart des fabricants se tiennent à votre disposition pour vous aider dans le choix de votre couverture pondérée.

 

Outre le poids, la taille pourra également avoir son importance dans le choix de sa couverture lestée.

 

Même s’il peut être tentant de prendre la couverture la plus grande possible, sachez que vous n’avez pas besoin d’opter pour une taille plus importante que nécessaire afin de profiter de ses différents bienfaits, bien au contraire.

Généralement, il reste conseillé de prendre une couverture pondérée un peu plus petite que la taille de votre lit.

En effet, le poids supérieur de ce type de couverture pourra la faire glisser plus facilement et donc vous procurer un sentiment de gêne ou d’inconfort tout au long de votre nuit.

 

En quelle matière est fabriquée la couverture pondérée et comment est-elle lestée ?

L’une des caractéristiques majeures de la couverture pondérée est de pouvoir mettre à profit des matériaux naturels, afin d’aider les personnes à profiter d’une qualité inégalable.

Les couvertures pondérées que nous proposons sont constituées d’un velours ultra doux, de sorte à ce qu’elle reste la plus confortable possible.

la matière des couvertures lestées serenity est ultra confortable

La partie intérieure est, quant à elle, faite en coton et remplie d’une multitude de billes en verre pour donner cet effet apaisant qui est si recherché.

Dans tous les cas de figure, il reste conseillé d’opter pour une couverture lestée faite à partir de fibres naturelles. En effet, ces dernières sont les plus optimales pour laisser le tissu respirer convenablement.

 

Les fibres synthétiques pourront être choisies, mais à condition de rester sur un petit modèle, par exemple dans le cas où vous recherchez une couverture pour faire la sieste. Pour les longues nuits de sommeil, restez sur le choix d’une couverture faite en fibres naturelles.

 

En ce qui concerne le lestage de la couverture, les billes en verre restent optimales. Même s’il est possible de retrouver des modèles faits à base de matériaux naturels, comme par exemple avec des grains de riz, ces derniers auront tendance à ne pas s’inscrire dans la durée.

Au vu du prix de ce type de couverture, il est essentiel d’avoir entre les mains un produit qui peut durer dans le temps et qui ne se décomposera pas au fil des nuits.

De plus, ce genre de matériaux peut s’avérer être allergènes pour certaines personnes.

 

Les couvertures lestées sont-elles sûres ?

Même si les couvertures lestées peuvent être considérées comme un dispositif nouveau, sachez que leur utilisation se fait déjà depuis quelque temps par les médecins.

De plus, face aux différents avantages qu’elle propose, la communauté scientifique a commencé à s’y intéresser d’un peu plus près. Les résultats sont quasiment unanimes concernant son utilité.

la couverture lestée pour les enfants

En plus de cela, les différents tests qui ont été faits ont pu prouver qu’il n’y avait pas de risques à utiliser ce genre de couverture.

Toutefois, certaines personnes devraient envisager de se tourner vers d’autres types de couette. En effet, de par leurs propriétés, elles ne peuvent pas correspondre à tous les profils.

C’est le cas notamment des personnes qui sont particulièrement sensibles aux variations de température, en particulier car les couvertures pondérées sont plus chaudes que celles considérées comme étant plus classiques.

Pour les personnes souffrant :

  • troubles cardiaques,
  • problèmes de circulation,
  • maladies respiratoires
  • ou d’autres soucis similaires,

Il sera conseillé de se tourner vers l’avis de son médecin avant de mettre la couverture lestée à profit.

 

Le projet la couverture Serenity

Étant donné que la couverture pondérée est un dispositif plutôt récent, il peut être compliqué de trouver le modèle qui vous accompagnera.

Afin d’aider toutes les personnes souffrant de stress, d’anxiété ou bien encore de troubles du sommeil, le projet La Couverture Serenity (anciennement appelé La Couverture Magique) a été pensé.

La Couverture Serenity se destine à tous les Français qui ont la volonté de mettre les bienfaits de la couverture pondérée à profit, notamment en rendant ce produit accessible au plus grand nombre et à toutes les personnes vivant sur l’hexagone.

 

Si vous voulez vous pencher un peu plus sur ce projet et prendre conscience de son avancée, vous pouvez notamment vous tourner du côté de la page Facebook et du compte Instagram prévus à cet effet.

En résumé, si vous souffrez régulièrement de stress, que vous avez du mal à dormir ou bien encore à trouver des solutions naturelles afin de calmer vos problèmes d’anxiété, vous devriez vous pencher un peu plus en détails sur les couvertures pondérées.

Avec une multitude de bienfaits, parfois même insoupçonnés, il est possible de mettre toutes les chances de son côté de retrouver une sensation de bien-être considérable.

L’équipe WakeUp Serenity

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Création UNIVERSE WEB