La sophrologie pour se détendre

La sophrologie pour se détendre, évacuer le stress et mieux dormir

La sophrologie pour se détendre est une pratique de santé qui regroupe des techniques de respiration et des exercices de relaxation. Il existe des sophrologues certifiés qui vous apprennent les techniques. Mais vous pouvez aussi vous en servir par vous-même. Cet article est un guide sur la pratique de la sophrologie, que celle-ci soit par vous-même ou avec un sophrologue.

Qu’est-ce que signifie la sophrologie ?

On dit de la sophrologie que c’est une méthode psychocorporelle, c’est-à-dire qu’elle allie le corps et l’esprit. Cette pratique, qui a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, s’inspire de l’hypnose, du yoga, de la méthode Coué et de la relaxation pour entrer dans une conscience modifiée grâce à des exercices bien spécifiques. La sophrologie pour se détendre va agir sur la décontraction musculaire ainsi que sur la gestion des pensées en évacuant le négatif.

Comment ça marche ?

La sophrologie s’appuie sur deux principaux types d’exercices : les exercices de relaxation et la visualisation. Les exercices sollicitent la respiration et des mouvements corporels souvent inspirés du yoga. Ces exercices ne demandent aucune expérience ni forme physique, ils sont à la portée de tous. La visualisation correspond à une relaxation guidée par le ou la thérapeute qui utilisent des souvenirs positifs pour faire appel à votre imagination. Une séance de sophrologie pour se détendre permet une déconnexion du monde extérieur afin de se recentrer sur son bien-être intérieur. Les praticiens peuvent également conseiller aux patients de pratiquer des exercices chez soi durant entre 5 et 10 minutes afin de pérenniser les effets des séances effectuées avec le professionnel de la sophrologie. Le patient acquiert petit à petit l’expérience nécessaire pour pouvoir pratiquer la sophrologie à domicile et seul, sans l’aide du praticien.

Comment se déroule une séance ?

Une séance type de sophrologie est tout d’abord une rencontre entre le patient qui expose ses besoins au thérapeute. Suite à cela, le thérapeute établit un diagnostic et un plan de guérison grâce à des exercices qu’il vous proposera d’effectuer à cette séance mais également lors de prochaines séances si besoin. Ensuite, le thérapeute prend le temps d’écouter et d’évaluer vos ressentis par rapport aux exercices qu’il vous a proposé pour pouvoir les affiner ou les modifier pour les prochaines consultations. Si nécessaire, le sophrologue peut proposer une nouvelle séance, sinon, il peut conseiller de pratiquer des exercices depuis le domicile du patient.

Quelles sont les indications les plus courantes ?

La sophrologie pour se détendre peut se pratiquer pour de nombreux motifs. Les sportifs l’apprécient tout particulièrement pour préparer leurs compétitions mais également pour prévenir et diminuer les douleurs. La sophrologie est le plus souvent conseillée pour traiter des sujets tels que le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, la dépression… Tout comme l’hypnose, elle aide à guérir de certaines addictions comme l’alcoolisme, les troubles alimentaires ou le tabagisme. La sophrologie permet également d’améliorer ses capacités de concentration et de mémoire. Elle est d’ailleurs recommandée avant des périodes d’examens.

Quels sont les objectifs ?

La sophrologie peut avoir de nombreux objectifs, elle vous accompagne sur ces différents sujets :

  • gestion du stress et des angoisses
  • troubles du sommeil
  • surmonter ses peurs
  • développement personnel
  • préparer un évènement
  • améliorer la confiance en soir
  • contrôler les douleurs
  • en finir avec les addictions

Pratiquer sans consultation

Il peut arriver que le quotidien, des périodes de stress surviennent et elles peuvent être parfois incontrôlables jusqu’à submerger complètement les émotions et la santé. Pour canaliser ce stress, il existe des exercices de respiration à pratiquer lorsque l’on sent l’anxiété monter… Pendant ces exercices, la position à adopter est une position assise confortable, la tête et le dos droit et les jambes décroisées. Il est important de se concentrer sur la respiration en inspirant par le nez et en soufflant pas la bouche. L’exercice de la respiration carré et celui du 4-7-8 sont les deux techniques les plus simples et rapides à effectuer pour se détendre instantanément et relâcher la pression et les angoisses qui peuvent survenir au quotidien.

Articles complémentaires

Comment réduire son stress avec des méthodes naturelles ?

Fatigue permanente et envie de dormir, que faire ?

L’hypnose pour dormir rapidement et profondément, ça marche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).

9,33/10
140 avis