réflexologie crânienne

Comment la réflexologie crânienne, plantaire et faciale peut vous soulager ?

La réflexologie crânienne, plantaire ou faciale consiste à masser des zones précises pour soigner des maux précis. C’est une technique de la médecine chinoise basée sur le principe de la pression sur des zones « réflexes ». Particulièrement efficace pour les troubles du sommeil et le stress, on fait le point.

Qu’est-ce que la réflexologie ?

Existante depuis des milliers d’années notamment dans certains pays asiatiques, c’est une méthode naturelle qui s’appuie sur l’autorégulation du corps humain. Cette pratique nous explique que sur le crâne, le visage et les pieds, il existe une représentation du corps et de certains organes en miniature. Appuyer sur certaines de ces zones permet alors de localiser les maux et de rétablir un certain équilibre. C’est le système nerveux qui est stimulé par de petites pressions et qui va actionner des réponses physiologiques. La réflexologie est souvent pratiquée pour le stress, les troubles du sommeil, du comportement, digestifs, cutanés, les migraines et toutes formes de douleur.

Quelle est l’histoire de cette technique ?

réflexologie crânienne

La réflexologie aurait commencé à être pratiquée 2000 ans avant Jésus-Christ dans le pays Egyptien. C’est d’abord par la réflexologie plantaire que cette technique apparaît. En effet, en Asie, l’empreinte de Bouddha est représentée avec plusieurs petites cases, chacune représentant une partie différente du corps humain. Au XXème siècle, un médecin américain s’intéresse à cette pratique. Il « découpe » le corps humain sur plusieurs zones, ce qu’il appelle la thérapie zonale. Il remarque qu’une pression sur un orteil a un effet anti-douleur. Il commence alors à utiliser cette thérapie sur des opérations ORL. En 1930, Eunice Ingham détaille ces zones et propose ne cartographie sur laquelle tout le corps est représentée sur les mains et les pieds. S’en suit quelques années plus tard la même hypothèse pour le crâne et le visage.

La réflexologie crânienne et faciale

Il y aurait pas moins de 300 zones réflexes sur le crâne et le visage qui correspondent toutes à une partie du corps humain. Avec cette technique, il est possible de soulager l’ensemble du corps de tous ses maux. Très réputée pour ses effets relaxant, la réflexologie crânienne et faciale procure une sensation de bien-être psychique. Elle est particulièrement efficace pour les douleurs dorsales, les troubles digestifs et pré-mentruels.

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire suit un ordre logique. Les organes se trouvant dans la moitié gauche du corps humain sont liés à des zones réflexes du pied gauche. Inversement, les organes situés sur la droite sont liés à des zones du pied droit. Les organes situés au milieu, comme par exemple l’estomac, se retrouvent sur les deux pieds et même sur les orteils. La plupart des maux soignés avec la réflexologie plantaire concernent le stress et les douleurs musculaires mais elle est également efficace pour les migraines et le sommeil.

Comment se déroule une séance de réflexologie ?

Le réflexologue débute obligatoirement par demander au patient ses antécédent médicaux et ce qu’il attend en terme de résultat. Ensuite, il procède par de légères pressions sur tout le corps pour évaluer l’état général du patient puis se concentre sur les zones réflexes à privilégier en fonction des maux exprimés par le patient. Une respiration profonde est importante durant une séance. Pour finir, le réflexologue recommence ses légères pressions sur tout le corps afin d’apporter une totale relaxation au patient.

Exercice maison de réflexologie crânienne

Quelques gestes simples faits à la maison peuvent soulager des douleurs. Les sourcils sont une zone réflexe pour détendre les douleurs dorsales liées au stress. Il suffit d’aligner ses doigts et du bout des doigts, partir du début des sourcils jusqu’au niveau du nez sans trop appuyer et de répéter le mouvement environ 10 fois. Veillez toutefois à être détendu avant de démarrer l’exercice.

Articles complémentaires

Mieux comprendre le lien entre l’alimentation et le sommeil

Les 3 meilleurs produits naturels pour se sentir mieux

La lithothérapie pour le sommeil, quelles sont les pierres pour bien dormir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).

9,3/10
87 avis