hypersensibilité sensorielle

L’Hypersensibilité Sensorielle : la Comprendre et Comment la Gérer ?

Vous entendez le terme d’hypersensibilité sensorielle, mais vous ne savez pas ce qu’il signifie réellement ? Voyons dans cet article qu’est ce que l’hpersensibilité sensorielle, quels en sont les symptômes et comment arriver à les gérer et les maintenir.

 

L’hypersensibilité sensorielle c’est quoi ?

Si les expériences sensorielles sont souvent agréables (le goût du gâteau, ou l’odeur du linge frais), il arrive qu’elles soient par moment trop envahissantes.

Les personnes hypersensibles sont trop sensibles aux choses de leur environnement. Si vous avez déjà été irrité par le bruit d’un robinet qui coule ou d’une chaise qui grince – ou encore si vous tressaillez si quelqu’un vous touche le bras, vous aurez une idée de ce que l’hypersensibilité sensorielle signifie.

Bien que ces choses puissent vous irriter ou vous donner des sensations de picotement, elles peuvent être très différentes de celles que ressentent les personnes qui en souffrent au quotidien.

Pour certaines personnes, elles peuvent également éprouver une surcharge sensorielle, qui se produit lorsque les expériences sensorielles autour d’une personne sont trop importantes pour leur système nerveux – et qu’elles ne sont pas capables de les traiter ou de leur donner un sens.

Comme vous pouvez l’imaginer, cela peut être très stressant, inconfortable et parfois intolérable.

L’hypersensibilité sensorielle comme son nom l’indique est donc une sensibilité aux choses plus forte que la moyenne.

C’est un attribut courant chez les personnes atteintes de TDAH (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).

 

Quels sont les signes et les symptômes de l’hypersensibilité ?

Les symptômes de l’hypersensibilité sont définis par une grande sensibilité aux stimuli physiques (le son, le soupir, le toucher ou l’odorat) et/ou émotionnels et par la tendance à être facilement submergé par trop d’informations.

Les cliniciens travaillant avec des personnes atteintes de TDAH considèrent l’hypersensibilité, à la fois physique et/ou émotionnelle, comme un état de comorbidité commun.

Les personnes atteintes de TDAH sont souvent hypersensibles dans l’un des domaines sensoriels : le son, le toucher ou l’odorat.

L’hypersensibilité sensorielle à plusieurs aspects que l’on peut regrouper en 7 catégories, à savoir l’hypersensibilité :

  • auditive
  • visuelle
  • tactile
  • proprioceptive
  • olfactive
  • orale ou gustative
  • vestibulaire

Selon certaines études, les personnes très sensibles sont plus susceptibles de souffrir d’asthme, d’eczéma et d’allergies.

« C’est bon dans certaines situations et pas dans d’autres »,

déclare la psychologue et psychothérapeute Elaine N. Aron, auteur de :

livre sur l'hypersensibilité sensorielle

Elle pense qu’il est important de savoir que vous êtes hypersensible. Comme pour le TDAH, le fait d’en être conscient vous fait réaliser que vous n’êtes pas seul.

 

Pourquoi les personnes atteintes de TDAH sont souvent hypersensibles

Si vous souffrez d’un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH), vous remarquerez peut-être que vous avez de fortes réactions émotionnelles sur des choses que d’autres personnes non pas forcément.

Cette hypersensibilité sensorielle exagérée et excessive liée aux troubles émotionnels sont très courantes, tant dans les situations positives que négatives.

Il n’est pas rare non plus que les personnes atteintes de TDAH se sentent physiquement hypersensibles

  • au toucher,
  • aux sons,
  • à la lumière
  • et même aux étiquettes des vêtements.

La recherche montre que de nombreuses personnes atteintes de TDAH ont des problèmes de régulation émotionnelle, éprouvant des symptômes tels que :

  • une faible tolérance à la frustration,
  • une impulsivité,
  • des excès de colère,
  • des fluctuations d’humeur importantes.

Une maîtrise de soi sur le plan émotionnel, en particulier en ce qui concerne les émotions difficiles comme la frustration, la colère ou la tristesse, peuvent être très difficile à gérer pour une personne atteinte de TDAH.

Il est donc assez insupportable de ressentir des sentiments négatifs intense et d’avoir peu de capacité à contrôler notre réponse.

Lorsqu’une personne est impulsive, elle réagit simplement en fonction de l’intensité du moment.

Bien que les scientifiques ne sachent pas exactement ce qui cause le TDAH, ils pensent qu’il est probablement causé par :

  • une combinaison de gènes,
  • l’environnement,
  • et de légères différences dans la façon dont le cerveau est organisé.

Si vous avez été diagnostiqué TDAH enfant, il est probable que vous ayez au moins certains des symptômes à l’âge adulte.

Mais même si vous n’avez jamais été diagnostiqué enfant, cela ne signifie pas que le TDAH ne peut pas vous affecter en tant qu’adulte

 

Comment traiter les troubles sensoriels ?

Comment gérer avec succès mon hypersensibilité sensorielle ? En suivant ces stratégies simples :

Honorez votre sensibilité.

Ne vous obligez pas à faire des choses difficiles. Autant que possible, choisissez des situations qui correspondent à votre tempérament. Les personnes très sensibles ont besoin de plus de temps que les autres pour gérer les événements de la journée. Avant de vous surcharger en sortant le soir, prenez quelques minutes pour déterminer si vous pouvez supporter une plus grande stimulation ou si vous avez atteint votre limite pour la journée.

 

Prenez du recul.

Laissez-vous aller à votre réaction émotionnelle face à une situation, mais considérez qu’il peut y avoir d’autres interprétations. Faites une pause pour réfléchir et prenez de profondes respirations pour vous calmer. Analysez la situation et réévaluez-la.

 

Bloquez vos réactions disproportionnées.

Pour éviter la surcharge sensorielle et ce qui en découle comme l’anxiété, ayez toujours avec vous des boules quiels et un casque anti-bruit.

 

Réduisez le bruit.

Si la foule et le bruit sont des problèmes, trouvez des lieux plus calmes et moins peuplés – une petite épicerie au lieu d’un grand supermarché, par exemple, ou encore choisissez de travailler au sein d’une petite structure que dans une entreprise énorme.

 

Réduisez les stimulations parasites.

Dites « non » gentiment aux choses qui vous ont accablé dans le passé, que vous n’avez pas à faire ou que vous ne voulez tout simplement pas faire.

Identifiez vos limites et mettez-les en œuvre lorsque vous êtes débordé.

 

Assurez-vous que vous avez suffisamment dormi

Reposez-vous ou faites une sieste avant d’affronter une situation qui sera très stimulante ou après une situation intense pour vous regrouper.

Pour ce faire vous pouvez utiliser les couvertures lestées qui s’intègrent facilement dans les thérapies d’intégrations sensorielles.

hypersensibilité sensorielle

Ces dernières sont en effet réputées pour être un allié de poids pour des personnes avec une hypersensibilité sensorielle développée, permettant une meilleure compréhension et appréhension de leurs corps.

 

Utilisez des méthodes de relaxation

Méditez, priez ou faites du yoga pour renforcer votre capacité à faire face aux défis quotidiens en vous exerçant à vous sentir calme et en apprenant à recréer cette sensation.

 

Comment les professionnels peuvent nous aider avec les problèmes de traitement sensoriel

Il n’existe aucun médicament pour les problèmes d’hypersensibilité sensorielle. Mais il existe des professionnels qui peuvent vous aider à apprendre des stratégies pour faire face aux défis sensoriels.

Les ergothérapeutes travaillent souvent avec des enfants ayant des troubles sensoriels. Ils les aident notamment à trouver des moyens d’être moins submergés par l’apport sensoriel. Vous avez peut-être entendu parler d’un traitement appelé thérapie d’intégration sensorielle.

Et le plus souvent, les thérapeutes peuvent proposer ce qu’on appelle un régime sensoriel.

Il s’agit d’un plan d’activités physiques sur mesure. Il aide les enfants à apprendre à se calmer et à réguler leurs comportements et leurs émotions. Et cela les rend plus ouverts à l’apprentissage et à la socialisation.

 

Merci de nous avoir lu, laissez nous un commentaire si vous pensez que cet article vous a éclairé. N’hésitez pas à le partager

L’équipe WakeUp Serenity

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).