Fatigue permanente et envie de dormir

Fatigue permanente et envie de dormir, quelles sont les causes et comment les traiter ?

La fatigue permanente est un symptôme qu’il faut prendre au sérieux et qu’il faut soigner. En effet, cette fatigue peut en effet s’accompagner d’autres symptômes plus graves comme l’impossibilité à se concentrer, des douleurs musculaires, des maux de tête, la perte d’appétit, un manque d’endurance… Nous allons voir quelques conseils simples pour comprendre d’où vient cette fatigue permanente et envie de dormir ainsi des idées que vous pouvez utiliser pour essayer de la contrer et la rendre moins grave.

Fatigue ou asthénie ?

Reconnaître la fatigue

La fatigue est un état physiologique normal et inévitable, qui peut être ressenti après un effort physique ou mental, ou en cas de changement de rythme de vie. Il est associé au sommeil, à la nutrition et à l’alimentation. La fatigue est un signe d’alerte qui nous indique qu’il faut s’arrêter et prendre soin de soi. Si rien n’est fait pour retrouver l’équilibre, la fatigue peut devenir un symptôme d’autres maladies. Dans le langage courant, on utilise le terme fatigue pour décrire une sensation de lassitude, de faiblesse, de langueur, de manque d’énergie. Ce n’est pas une maladie mais un état de santé indiquant qu’il faut s’arrêter de travailler et de se reposer.

Reconnaitre l’asthénie

L’asthénie est généralement considérée comme une défaillance d’origine psychique qui traduit une lassitude, une diminution de la motivation et une baisse de la concentration. Le terme d’asthénie est parfois utilisé pour désigner la fatigue générale et d’autres désordres d’origine psychique, psychosomatique ou d’ordre social. Il existe une maladie qui porte le nom d’asthénie : l’asthénie primitive, maladie chronique qui se manifeste par une fatigue intense, un sommeil excessif, des troubles de la concentration, de l’apathie, un état dépressif et un syndrome fonctionnel délabré. Cette maladie est due à un déséquilibre de la vitamine B12 qui est un des composants de la chaîne métabolique de l’acide folique.

Fatigue permanente et envie de dormir, quelle est l’origine ?

Fatigue permanente et envie de dormir causes

En cas de fatigue

Vous ne buvez pas assez d’eau

La fatigue est souvent due à une carence en eau. Le corps a besoin d’eau pour fonctionner, et en ne buvant pas assez d’eau, vous allez vite vous sentir fatigués. La fatigue peut aussi provenir d’une déshydratation. Quand vous n’avez pas assez d’eau dans votre corps, votre corps a du mal à maintenir la chaleur. C’est aussi la raison pour laquelle vous vous sentez fatigués, vous avez froid et vous avez des frissons.

Vous avez des carences alimentaires

Les carences sont souvent la cause de la fatigue, il peut s’agir d’une carence alimentaire, une carence en vitamines, en minéraux ou en oligo-éléments. La fatigue peut être un signe d’une carence, mais pas forcément. Une carence peut être due à une alimentation trop pauvre ou à une maladie. On a aussi parfois des carences en cas d’anorexie, de boulimie ou encore de dénutrition.

Vous ne faîtes pas assez d’exercices physiques

La fatigue est généralement causée par un manque d’activité physique et une carence en nutriments. Mais ce qui est amusant est que l’une des façons les plus simples d’éliminer la fatigue est d’adopter une routine d’exercices physiques. En plus d’avoir un impact positif sur la santé émotionnelle, l’activité physique peut améliorer la productivité au travail, et même réduire le stress.

En cas d’asthénie

Un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité avec des insomnies ou des réveils nocturnes peuvent être la cause de cette pathologie. Le syndrome d’apnée du sommeil est très souvent liée aux patients souffrant d’asthénie.

Cet épuisement quotidien peut également venir d’une dépression, d’un burn-out suite à un surmenage, de la prise d’alcool, de tabac, d’une grossesse, d’une infection et dans les cas les plus graves, d’un cancer.

Les enfants et adolescents peuvent aussi être atteints par cette pathologie qui se traduit par un épuisement chronique.

Le moindre signe détecté doit amener la personne qui en souffre à consulter son médecin car il peut être l’annonciateur d’une autre pathologie cachée.

Comment traiter cette fatigue ? 8 conseils

  • Dormez assez longtemps, un minimum de 7h par nuit
  • Faîtes de l’exercice, même quelques minutes chaque jour
  • Mangez équilibré, et léger le soir
  • Consommez des aliments riches en vitamines C
  • Évitez la caféine au moindre symptôme de fatigue
  • Prenez la lumière naturelle quelques minutes chaque jour
  • Fuir les émotions négatives et concentrez vous sur le positif
  • Pensez à prendre quelques minutes par jour pour vous détendre

Articles complémentaires

La couverture lestée comme remède naturel contre les troubles du sommeil

Tenir un agenda du sommeil pour mieux dormir, comment ça marche ?

La lithothérapie pour bien dormir, les pierres pour bien dormir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).

9,37/10
90 avis