Exercices de respiration issus du yoga

Quels sont les meilleurs exercices de respiration issus du yoga ?

Lorsque nous nous trouvons en situation de stress ou d’énervement, vous avez certainement déjà remarqué que notre respiration et notre rythme cardiaque s’accélèrent… Toutes ces émotions peuvent être contrôlés grâce à des exercices de respiration issus du yoga et plus particulièrement du pranayama.

La discipline du pranayama

C’est une discipline du souffle qui vise à harmoniser nos énergies qui sont sources de bien-être. Beaucoup de techniques existent et elles possèdent chacune leurs bienfaits : relaxante, dynamisante, réduction du stress, aider la concentration… Le pranayama est la 4ème branche du yoga sur les 8 qui existent.

Le pranayama et le yoga

En pratiquant les différentes postures du yoga, nous apprenons à prendre conscience de notre corps, on s’ouvre aux énergies, on s’étire en suivant nos inspirations et expirations. On prend petit à petit conscience de sa respiration en créant un mouvement par les postures et l’air qui circule. Les techniques de respiration ont en général un effet immédiat sur notre énergie, le stress, le moral, la concentration… Il est important de rester à l’écoute de son corps et de sa respiration lors des exercices. Pour les pratiquer, le mieux est de s’assoir confortablement et se laisser guider.

La respiration yogique

C’est l’exercice le plus accessible et le plus simple à réaliser. Les inspirations et expirations doivent se faire par le nez pour faire circuler toutes les énergies dans les deux narines. Lorsqu’on inspire, on déplace notre souffle du ventre qui gonfle pour l’amener vers notre poitrine. Lorsqu’on expire, le chemin inverse est réalisé de la poitrine vers le ventre. La relaxation apparaît lorsque l’on parvient à allonger les inspirations et expirations.

La respiration alternée

La respiration alternée se réalise grâce à nos deux mains qui interviennent dans l’exercice. Le pouce et l’index de la main gauche doivent se toucher. Pour la main droite, l’index et le majeur sont pliés, les autres tendus. Le pouce de la main droite vient fermer la narine droite et c’est là que l’inspiration de la narine gauche se fait naturellement. Puis l’annulaire vient boucher la narine gauche pour expirer par la narine droite et ainsi de suite.

Voir la vidéo pratique de la technique alternée.

La respiration rafraichissante

Appelée la respiration « Shitali », elle est réputée pour des vertus rafraîchissantes sur le corps. Le principe est tout simple, il suffit d’inspirer par la bouche et d’expirer par le nez. La langue doit être sorti pour former comme un tuyau. L’air doit être inspiré comme avec une paille. C’est l’air qui passe sur la langue qui entraînera cet effet rafraîchissant sur le reste du corps.

La respiration Kapalabhati

Cet exercice de respiration demande un peu plus d’énergie que les présentes. Il se pratique grâce à de petites expirations rapides qui se suivent les unes les autres. Entre les expirations, l’inspiration se fait naturellement sans que vous ayez besoin d’y penser. L’important est de se concentrer uniquement sur les expirations, qui doivent être rapides et dynamiques. Le diaphragme va créer le mouvement expiratoire avec l’aide de la sangle abdominale.

Autres pratiques à utiliser

Exercices de respiration issus du yoga bis

Il existe un grand nombre d’exercices de respiration en lien avec la pratique du yoga ou pas. Parmi les plus efficace, on relève l’exercice de la cohérence cardiaque qui permet une totale relaxation, la respiration carré qui réduit les troubles du sommeil et favorise un endormissement rapide ainsi que la technique 4-7-8 qui agit sur le sytème nerveux et qui permet de détendre son esprit en quelques secondes. Ces exercices se pratiquent à volonté et sont très simples à réaliser.

Articles complémentaires

La méditation pour bien dormir, comment ça marche ?

Comment la réflexologie peut aider à se sentir mieux ?

La lithothérapie pour bien dormir, quelle sont les pierres les plus efficaces ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).

9,3/10
87 avis