Dormir en chien de fusil

Dormir en chien de fusil, quelles positions pour de bonnes nuits de sommeil ?

 

Dormir en chien de fusil est aujourd’hui une habitude pour certains et une position inconnue pour d’autres… Mais alors quelles positions sont à privilégier pour bien dormir ? Sur le dos, le ventre, le côté… L’essentiel est de tout d’abord se sentir détendu et de positionner tous ses membres dans une posture confortable afin d’éviter des douleurs au réveil qui peuvent persister… Il faut également porter attention à son hygiène de vie, à ses oreillers et à son matelas qui peuvent être des facteurs décisifs pour un bon sommeil.

Dormir en chien de fusil, quelles positions pour de bonnes nuits de sommeil

Dormir sur le ventre

La position sur le ventre est fortement déconseillée, surtout si vous avez des sensibilités au niveau de votre dos. La posture oblige à tourner la tête d’un côté ou de l’autre, ce qui peut amener de fortes douleurs au niveau de la nuque et mêmes de la mâchoire qui se retrouve compressée contre votre oreiller. La colonne vertébrale n’est pas non plus soutenue lorsque l’on est sur le ventre, cela peut engendrer des problèmes au niveau des lombaires, des disques vertébraux et du sacrum. La cage thoracique s’ouvre aussi moins facilement, les personnes souffrant d’apnées du sommeil, d’asthme ou problème respiratoire ne devraient pas utiliser cette posture. Il existe néanmoins des astuces pour celles et ceux qui ont l’habitude de dormir ainsi et qui ont du mal à en changer. Choisir un matelas dur diminuera les risques de la courbure de la colonne vertébrale. De même avec un oreiller plat, afin d’éviter le « cassage » de la nuque, même si le mieux et de ne pas en utiliser du tout… Un petit coussin placé en bas du ventre peut également soulager les lombaires qui empêche la cambrure du dos.

 

Dormir sur le côté

Se placer sur le côté, sans trop plier les jambes et garder la nuque droite est une bonne posture pour dormir. La colonne vertébrale est bien soutenue, et c’est le meilleur moyen pour soulager les problèmes de dos. Le mieux est de mettre ses bras vers le bas, car les mettre devant ou derrière peut entrainer des douleurs aux épaules et bloquer la circulation. Il est également conseillé de dormir sur le côte gauche pour favoriser le système digestif et également pour la circulation chez les femme enceinte qui est favorisée vers le foetus.

 

Dormir en chien de fusil

Cette position sur le côte, repliée sur soi-même avec une ou deux jambes pliées est la position la plus plébiscitée car c’est celle qui paraît la plus naturelle. Pourtant, avoir les genoux repliés vers la poitrine n’est pas conseillé notamment pour la respiration puisque la poitrine est légèrement compressée. Si le cou est également replié vers les genoux, alors des problèmes d’arthrite peuvent apparaître et cette posture peut même accélérer l’apparition des rides. La colonne vertébrale n’est pas non plus dans une posture propice à la détente. Cependant, un oreiller à mémoire de forme peut régler beaucoup de ces soucis. Cette posture est conseillée pour réduire les ronflements et également pour les femmes enceintes.

 

Dormir sur le dos

La position sur le dos est probablement la meilleure pour bien dormir et relaxer au maximum le corps. Une posture adoptée par seulement 8% de la population mais qui pourtant est celle qui soulage le plus la colonne vertébrale et les cervicales à condition que la nuque ne soit pas pliée en deux sur votre coussin. Positionner les bras le long du corps permettrait en plus une circulation sanguine optimale. Cela dit, la position sur le dos reste la plus propice aux ronflements, aux apnées du sommeil et aux reflux gastriques.

 

En résumé

Une bonne literie est primordiale pour limiter les problèmes de dos, les douleurs à la nuque, aux bras et aux épaules. Il existe plusieurs positions que l’on peut adopter lors de nos nuits de sommeil. La position sur le dos reste la plus confortable et la meilleure en termes de posture et de relaxation. Celle sur le ventre est la plus déconseillée et celle qui apporte le plus de douleurs au réveil… Cela dit, c’est à vous de déterminer quelle posture vous apporte le plus de confort et celle qui vous permet de vous réveiller en forme le matin !

 

Pour mieux comprendre son sommeil et se permettre de mieux dormir :

Comment dormir vite, les solutions miracles

Bien dormir la nuit sans se réveiller

Le lien entre l’alimentation et le sommeil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).

9,3/10
87 avis