2 personnes couchées sous une couverture lestée

Les Couvertures Lestées : à qui sont-elles destinées et pour quelle utilisation ?

L’avènement des couvertures lestées a révolutionné les habitudes de sommeil. Malgré la manifestation de troubles du sommeil ainsi que d’autres pathologies susceptibles de retarder l’endormissement, le dormeur peut passer une nuit de sommeil paisible allongé dans ce type de couette.

Cependant, l’utilisation optimale de ces couettes est subordonnée à l’observance d’un certain nombre de règles.

Vous pourrez consulter le mode d’emploi de votre modèle en ligne ou vous informer auprès d’un fabricant. En dehors de ces prescriptions, c’est un accessoire qui se prête à tous types d’utilisation.

Dans cet article, je vous indique précisément à qui s’adressent les couvertures lestées.

 

Couverture lestée autisme : une sensation de calme en stimulant le sens proprioceptif

couverture lestée autisme

Les professionnels de la santé (ergothérapeutes) ont recours à cette technologie du lesté pour accompagner leurs patients afin qu’ils accèdent à un sommeil de meilleure qualité.

Ainsi, les couvertures sensorielles revêtent une importance capitale dans le cadre des thérapies d’intégration sensorielles. Mais, elles peuvent aussi être utilisées sans prescription particulière pour la même finalité.

Grâce à ses propriétés apaisantes et calmantes, la couette pondérée va stimuler le sens proprioceptif des personnes qui développent des troubles autistiques.

Par son action, elle induit une sensation de calme qui est bénéfique pour le dormeur, car il peut ainsi mieux se concentrer sur ses sensations physiques.

 

La couverture lestée adulte, une solution naturelle pour mieux dormir

couverture lestée adulteL’insomnie touche près de 40 % des Français ayant plus de 18 ans. C’est ce que révèlent différentes études conduites par des spécialistes et autres professionnels dans le domaine de la santé.

Si les psychotropes peuvent être efficaces, elles ne sauraient constituer une réponse définitive à ce problème du fait de leur composition.

Les couettes lourdes sont de plus en plus perçues comme une alternative naturelle aux somnifères pour des raisons plus ou moins évidentes.

En effet, on ne relève pas d’effets secondaires sur l’organisme et les risques de dépendance sont inexistants.

De plus, en raison de la technologie de lestage, le corps subit un conditionnement qui le rend assez réceptif. Ainsi, vous êtes assuré de profiter d’un sommeil réparateur au quotidien.

 

Couverture lestée alzheimer, une couette lourde pour apaiser les tensions

couverture lestée alzheimerSi la couette proprioceptive suscite autant l’intérêt, c’est parce qu’elle est plus lourde que les modèles standards. Ainsi à l’utilisation, le corps du dormeur subit une certaine pression qui l’oblige à relâcher la pression.

Cet effet qui s’apparente à un massage ou à une profonde étreinte est la raison pour laquelle ce type de couverture est particulièrement recommandé aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Grâce à son action sur le corps, mais également sur le mental de l’utilisateur, la couette sensorielle va permettre d’évacuer le stress et l’anxiété qui ne sont que des manifestations de la maladie.

De plus, elle va stimuler le sens de la proprioception chez la personne souffrant d’Alzheimer pour l’aider à mieux se recentrer sur ses sensations physiques.

Faut-il mettre la couverture lestée bebe sur votre liste de naissance ?

couverture lestée bebeMalgré tous les bienfaits qui lui sont associés, la couverture lestée n’est pas adaptée aux nourrissons. Cela ne parait pas aussi improbable que cela.

En effet, leur structure massive n’est pas de nature à préserver l’intégrité des tout-petits. Ainsi, il ne faudrait en aucune façon qu’ils en soient recouverts.

Par contre, les enfants (à partir de 3 ans) sont autorisés à utiliser ce type de couverture sous la surveillance d’un adulte pour éviter tous risques de suffocation ou d’asphyxie.

Couverture lestée pour les personnes souffrant de TDAH

tdah couverture lestéeÀ l’instar des malades d’Alzheimer ou des personnes souffrant de troubles autistiques, les personnes souffrant de TDAH ont besoin de ressentir encore plus fortement les stimuli sur leur corps. Les couvertures lestées ont ainsi un avantage sur les couettes classiques.

En effet, grâce à leur poids, elles exercent une pression suffisante sur le corps du dormeur. Cela a pour effet d’atténuer la manifestation des symptômes (irritabilité, agressivité, gigotement, hyperactivité, impulsivité, etc.) et de favoriser l’endormissement.

Mais pas que !

L’action des couvertures proprioceptives sur le mental permet aussi au dormeur de profiter d’une expérience de sommeil positive au quotidien.

Une couverture lestée enfant : efficacité et comment l’utiliser ?

couverture lestée enfantLes couettes pondérées sont adaptées aussi bien aux adultes qu’aux enfants (à partir de 3 ans). Elles sont conçues de telle sorte que le dormeur se sente comme dans un cocon ; ce qui facilite l’endormissement.

C’est d’ailleurs cet « effet cocooning » qui justifie le fait que ces couvertures soient particulièrement recommandées dans le cadre de la prise en charge des enfants qui présentent des troubles du sommeil.

Cependant, pour une utilisation optimale, le poids de la couette pondérée doit correspondre à plus ou moins 10 % de la masse corporelle de l’enfant.

Il faudra aussi s’assurer qu’il ne souffre pas de problèmes respiratoires, circulatoires ou de régulation de la température.

L’utilité d’une couverture lestée pour personne âgée

couverture lestée pour personne âgéeLes séniors sont touchés par les problèmes d’insomnie au même titre que les enfants.

Dans leur cas, ce problème est exacerbé par la vieillesse et la survenance de certaines pathologies comme l’Alzheimer ou la démence, mais aussi des troubles mentaux.

Ainsi, de nombreuses situations stressantes sont susceptibles de se présenter au quotidien ; ce qui va contribuer à retarder l’endormissement.
L’utilisation des couvertures lourdes pour les personnes âgées va considérablement réduire les manifestations de ces pathologies sur le corps du dormeur.

Ainsi, libéré du stress et de l’anxiété et en pleine possession de ses facultés (sens de la proprioception), ce dernier pourra plus facilement se détendre et attendre le sommeil.

Les couvertures lestées pour les professionnels de santé

couverture lestée pour les professionnels de santéL’usage des couettes sensorielles est adapté à toutes personnes sous réserve des prescriptions spécifiques des fabricants.

Ainsi, les professionnels de la santé peuvent aussi profiter des bienfaits de ces couvertures magiques pour des raisons assez évidentes.

En effet, à l’instar de leurs patients, ils sont aussi susceptibles de passer par des situations stressantes du fait de leurs activités professionnelles.
En définitive, les couvertures lestées sont d’usage commun. Pour autant, il faut respecter les règles d’usage pour en tirer avantage au maximum.

 

Autres sujets complémentaires

Quels sont les bienfaits d’une couverture lestée ?

Comment choisir sa couverture lestée ? un guide complet pour ne pas se tromper sur son achat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).