couverture sensorielle pour bébé

La couverture sensorielle pour bébé, les meilleurs conseils ?

Le bénéfice des couvertures lestées pour le corps et l’organisme n’est plus à démontrer. D’ailleurs, les spécialistes, chercheurs et autres ergothérapeutes sont unanimes sur le fait que ces couettes dites lourdes jouent un grand rôle dans le cycle de sommeil et favorisent l’endormissement.

Cependant, si elles sont destinées à un usage pour les petits et les grands, les couvertures sensorielles ne conviennent pas forcément à une utilisation par les nouveau-nés.

Dans cet article, on vous dit pourquoi l’achat d’une couverture sensorielle bébé n’est pas forcément un choix idéal

 

Le poids de la couverture sensorielle pour bébé, un atout pas si incontesté

Si les couvertures pondérées ont autant le vent en poupe, c’est en raison des bénéfices sur le corps du dormeur. À l’origine de ces bénéfices, la pression profonde subit par l’utilisateur qui le conditionne à dormir plus rapidement.

Pour exercer une telle pression, encore faudrait-il disposer d’un certain poids. C’est bien cela la particularité des couettes lestées : elles sont très lourdes (entre 5 et 25 kg).

tableau des dimensions et poids pour choisir sa couverture lestée

Cette épaisseur est un véritable atout quand on dispose des conditions physiques pour supporter le poids de la couverture.

Autrement, elle peut être un inconvénient majeur surtout pour les plus jeunes.

Pour rappel, le poids de la couverture doit correspondre à 10 % de la masse corporelle du dormeur et il n’existe pas à ce jour de couverture lestée de moins de 3 kg.

Bien entendu, nous pouvons fabriquer une couverture en 1 ou 2 kg, mais l’intérêt d’une telle couverture n’est selon nous pas nécessaire.

Ainsi, la plupart des spécialistes déconseillent d’utiliser une couverture sensorielle pour bébé. En effet, sur un enfant de moins de 4 ou 5 ans ou dont le poids est inférieur à 20 kg. Ceci, pour éviter que le poids de la couverture lestée ne permettent pas à l’enfant de s’extraire seul de la couverture.

Pour être apte à utiliser cette couette lourde, le dormeur doit pouvoir effectuer des mouvements dans la couverture et, au besoin, être capable de s’en débarrasser par lui-même. Dans le cas contraire, il vaudrait mieux s’en passer. D’ailleurs, certaines marques comme WakeUp Serenity précisent bien que leurs couvertures ne conviennent pas aux enfants.

 

Que faire en cas d’insomnie ?

Si vous envisagez d’acheter une couverture à votre bébé, optez pour des modèles légers et des matières assez douces qui devraient l’aider à bien faire ses nuits. Un nourrisson est fragile. C’est un paramètre dont vous devez tenir compte dans votre choix de couettes.

Nous avons conçu à cet effet une couverture lestée pour enfant la plus approprié possible. Vous la trouverez en cliquant ici.

la couverture magique, une couverture lestée pour enfant
La Couverture Magique by WakeUp Serenity

En cas de manifestation de troubles du sommeil à intervalles réguliers ou de réveils nocturnes récurrents, ce n’est vraiment pas la peine d’investir dans un produit lesté pour votre bébé pour le moment.

En d’autres termes, une couverture sensorielle bébé ne vous servirait pas à grand-chose et constituerait un danger potentiel pour votre enfant.

Ce qu’il y a lieu de faire, c’est de respecter le rythme de votre bébé et surtout de faire attention à ne pas le réveiller. Il faudra aussi veiller à reproduire l’action d’une couverture pondérée ; c’est-à-dire à bercer votre bébé pour l’apaiser et pour qu’il se sente comme dans un cocon.

Vous pouvez également établir un rituel du coucher dès l’âge de 11 mois, avec un début et une fin.

À quoi devrait-il ressembler ce rituel ? Vous pouvez par exemple reproduire cette suite logique d’actions :

  • rituel du déshabillage,
  • du bain,
  • du pyjama à enfiler,
  • histoires,
  • câlins et extinction des feux.

Cela permet de préparer psychologiquement l’enfant au couchage.

 

Pour aller plus loin sur les couvertures sensorielles

Couverture sensorielle lumineuse : qu’est-ce que c’est ?

La couverture sensorielle, une solution à l’autisme

Une couverture sensorielle pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).