c'est quoi une couverture sensorielle lumineuse

Couverture sensorielle lumineuse : qu’est-ce que c’est ?

Pour le traitement de nombreux symptômes associés au TDAH et à l’autisme, il est de tradition d’utiliser des couettes lestées.

Mais, on peut observer que de plus en plus de thérapies se pratiquent avec une couverture sensorielle lumineuse. Il s’agit en fait d’une couverture composée de LEDs lumineux avec différents coloris pour une stimulation visuelle plus accrue.

Grâce à cette technologie embarquée, le patient peut également vivre un moment de relaxation particulier.

Dans cet article, je vous emmène à la découverte de ce produit qui suscite déjà l’émoi dans le rang des utilisateurs.

 

Couverture sensorielle lumineuse : caractéristiques techniques et description

Contrairement aux couettes lestées qui sont composées de microbilles en verre ou en plastique, la couverture sensorielle lumineuse est bardée de LEDs sur toute la surface.

L’explication est toute simple : ces lumières permettent au dormeur de mieux se détendre ou de se calmer s’il est souvent en proie à des angoisses nocturnes ou vespérales. Vous pouvez être rassuré, les LEDs ne génèrent pas de chaleur. La couette fonctionne généralement des piles (AA).

Ultradouce au toucher, cette couverture vous garantit des moments de relâchement et de détente unique. Avec une dimension de 120 x 90 cm, elle convient parfaitement à un enfant ou à un adulte. Les personnes qui développent une hypersensibilité ou qui présentent des difficultés comportementales y seront parfaitement en sécurité pour dormir.

De plus, en raison des LEDs qui sont à l’intérieur, la routine de nettoyage est assez simple. Ne pouvant être immergée, cette couverture est lavable uniquement en surface. Vous pouvez utiliser une lingette que vous humidifierez légèrement et le tour est joué.

 

Utilité d’une thérapie sensorielle par la lumière

Vous avez sans doute déjà entendu parler de luminothérapie. Cette technique d’exposition à une lumière artificielle blanche « à large spectre » destinée aux personnes souffrant d’un type de dépression dite « dépression saisonnière » ou qui présentent des difficultés d’endormissement, est très en vogue en France depuis quelques années.

 

Les bienfaits sur le moral et l’humeur de l’utilisateur sont alors perceptibles dès les premières séances.

Pour les psychologues et autres spécialistes, ce phénomène à une explication : la lumière serait essentielle pour réguler nos rythmes biologiques et chasser le stress ; ce qui est favorable à un sommeil réparateur.

Les couvertures sensorielles lumineuses ne reproduisent en réalité que cette thérapie de prise en charge par exposition à la lumière.

Ici, il ne s’agit pas de lumière blanche, mais d’une palette de couleurs qui a pour but de stimuler visuellement le dormeur.

On voit bien que le choix des lumières par les fabricants n’est pas anodin. Elles contribuent à le calmer et lui permettent de se détendre.

En plus des effets apaisants de la couverture qui peuvent être ressentis au toucher, il est assuré de lâcher-prise.

En définitive, la couverture sensorielle lumineuse est une solution naturelle contre l’insomnie. Contrairement à un traitement médicamenteux, elle ne présente aucun danger pour l’organisme.

Vous pouvez donc opter pour ce type de thérapie pour mieux dormir au quotidien.

 

Pour aller plus loin

Une couverture sensorielle pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer

La couverture sensorielle, une solution à l’autisme

La couverture sensorielle pour bébé, les meilleurs conseils ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).

9,4/10
77 avis