couverture sensorielle : quels bienfaits ?

C’est quoi une couverture sensorielle : Définition et bienfaits

Vous envisagez de vous procurer une couverture ? Pourquoi ne pas opter pour une couverture de compression sensorielle ? Ce type de couette est de plus en plus apprécié pour ses propriétés calmantes et apaisantes qui permettent de lutter contre le stress et l’angoisse. Mais pas que ! Une couverture sensorielle est une solution naturelle contre les troubles liés à la perception.

En effet, dans le domaine médical, il est de tradition de s’en servir pour soigner les personnes atteintes d’Alzheimer, d’autisme ou encore de TDAH. Dans cet article on vous expose ses principaux bienfaits.

 

Une couverture sensorielle pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer

la maladie d'alzheimer et l'utilisation d'une couverture sensorielle

Les personnes souffrant d’Alzheimer sont généralement en proie des angoisses nocturnes du fait de leur état. Cet état de choses n’est pas de nature à favoriser l’endormissement. Ainsi, de nombreuses solutions sont développées pour les aider à mieux dormir quotidiennement. Parmi les méthodes les plus efficaces, on retrouve les couettes pondérées.

Si tous les avis sont favorables aux solutions naturelles, c’est parce qu’elles sont généralement sans danger pour l’organisme. De plus, une couverture de compression sensorielle possède des caractéristiques assez intéressantes pour ce type de profil psychologique.

En effet, une couette lestée est composée de microbilles sur toute la surface ; ce qui confère à l’ensemble un aspect très épais.

Grâce à cette lourdeur, le dormeur se sent comme dans un cocon et peut enfin évacuer son stress.

Si ce caractère réconfortant de la couverture rassure les malades et leur procure un sommeil réparateur, les spécialistes et autres ergothérapeutes assurent qu’il leur permet aussi de surmonter leur agressivité.

Ainsi, des plaids sensoriels sont spécialement élaborés pour répondre aux besoins tactiles exprimés par ces séniors souffrant d’Alzheimer. Ils sont composés d’accessoires qui ont pour but de les occuper et de les détendre.

Pour le moment, ces couvertures d’activités sensorielles ne sont disponibles que dans des instituts spécialisés dans la prise en charge des personnes souffrant d’Alzheimer.

Mais, il se pourrait qu’elles soient bientôt disponibles à la vente pour aider d’autres personnes en proie à des troubles sensoriels.

 

Couverture sensorielle lumineuse : qu’est que c’est ?

c'est quoi une couverture sensorielle lumineuse

Avez-vous déjà entendu parler des couvertures sensorielles lumineuses ? Il s’agit en fait de couettes composées de LEDs lumineux qui émettent de la lumière sur toute la surface.

Mais, comment favorisent-elles l’endormissement ?

C’est en grande partie en raison des propriétés calmantes et apaisantes de ces lumières. Elles permettent au dormeur de se détendre et d’évacuer tout son stress.

Cette thérapie de stimulation visuelle est d’ailleurs utilisée en luminothérapie pour aider les personnes qui présentent des difficultés d’endormissement ou qui sont en proie à une « dépression saisonnière ».

Et elle a beaucoup de succès auprès des utilisateurs. En effet, des chercheurs ont démontré que la lumière a la capacité de réguler notre rythme circadien. Cette découverte vient encore une fois attesté de l’intérêt de se procurer une couverture sensorielle lumineuse.

Mais, en dehors de la stimulation visuelle, le dormeur peut aussi bénéficier d’une stimulation par le toucher. En réalité, ces couvertures possèdent un revêtement ultra doux qui a un effet apaisant et réconfortant.

Une fois recouvert d’une couverture sensorielle lumineuse, l’utilisateur est assuré de lâcher prise et de laisser aller tout doucement dans les bras de Moprhée. En raison de toutes ces caractéristiques, l’usage de cette couette est convenable aussi bien aux enfants qu’aux adultes et aux séniors.

Toutefois, pour des personnes souffrant de troubles sensoriels, il est conseillé de privilégier des couleurs froides et douces pour éviter le plus possible la résurgence des symptômes.

 

La couverture sensorielle pour bébé, les meilleurs conseils ?

couverture sensorielle pour bébé

Des couvertures pour nouveau-né il en existe une variété sur le marché pour vous permettre de faire le meilleur choix possible pour votre bébé.

Mais, est-ce que les couettes sensorielles sont vraiment adaptées aux bébés ?

La réponse à cette question va contribuer à rétablir la vérité autour de ces plaids dits « magiques ».

En réalité, l’usage de ces couvertures lourdes n’est autorisé qu’aux personnes qui peuvent effectuer des mouvements en toute liberté et qui sont en mesure de s’en débarrasser, au besoin, sans l’aide d’une tierce personne.

Ainsi, on peut logiquement affirmer qu’une couverture sensorielle n’est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans ou qui pèsent moins de 20 kg. À cet âge, ils peuvent être victimes de suffocation ou d’étouffement.

Il vous importe en tant que parent de veiller à la sécurité de votre enfant même pendant son sommeil. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à lui acheter une couverture légère avec un revêtement doux qui devrait à l’apaiser et à le faire dormir.

Cependant, si votre bébé n’arrive toujours pas à faire ses nuits, il existe d’autres solutions pour le faire dormir efficacement sans qu’il y ait besoin de se procurer une couverture lestée.

Vous pouvez par exemple mettre en place une routine du coucher qui consiste à le laver, lui changer de vêtements, lui raconter des histoires puis l’endormir.

Certains spécialistes recommandent de les bercer pour les apaiser. Aussi, vous pouvez vous rapprocher de son médecin traitant pour qu’ils vous orientent mieux en fonction de l’âge de l’enfant et des particularités que présente son cas.

 

La couverture sensorielle, une solution à l’autisme

Les autistes sont des personnes qui présentent des troubles du comportement et de l’humeur dus à une mauvaise perception des stimuli sensoriels.

Cet état de choses les empêche généralement d’avoir un sommeil réparateur.

Ainsi, les couvertures lestées ont été conçues pour pallier cette situation et leur permettre de mieux dormir au quotidien. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ces couettes ?

C’est grâce à leur poids qu’elles sont aussi efficaces dans la lutte contre le stress et l’angoisse des malades. En effet, les microbilles contenues dans la couverture exercent une pression profonde sur le corps du dormeur qui peut ainsi mieux se concentrer sur ses sensations physiques et se détendre.

Cet état d’apaisement dans lequel il se trouve va provoquer la libération dans son corps des hormones (sérotonine et mélatonine) qui vont participer davantage à lui faire lâcher-prise.

C’est ce phénomène de « Deep Touch Pressure » qui réduit la manifestation des symptômes chez les malades.

Cependant, il y a lieu de faire attention dans le choix d’une couverture pondérée. Toutes les couettes proprioceptives ne sont pas performantes. Certaines le sont moins que d’autres et cela tient d’un certain nombre de facteurs comme le lieu de fabrication et la couleur.

 

En conclusion

Pour être assuré de profiter de tous les bienfaits d’une couverture lestée et de faire aussi des économies en passant, vous devez opter pour un modèle « Made in France » tel que la WakeUp Serenity.

Aussi, dans le cadre de la prise en charge des personnes atteintes de troubles autistiques, il vaudrait mieux privilégier des couleurs froides qui constituent une stimulation visuelle supplémentaire pour les amener à s’endormir sans difficulté.

Les bienfaits des couvertures sensorielles sont effectifs et l’on peut s’en apercevoir au quotidien sur les petits comme sur les grands, sur les femmes comme sur les hommes, sur les personnes en proie à des troubles du sommeil comme sur les dormeurs « sains », sur les séniors comme sur les plus jeunes.

Vous devez absolument vous assurer d’en avoir à proximité pour pouvoir vivre une expérience positive de sommeil.

 

Vous pourriez aimer également

Couette Lestée : Comment bien la choisir ?

La couverture pondérée, une solution au bien-être et à la relaxation

La couette pondérée pour un sommeil profond et réparateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).