La couverture sensorielle, une solution à l’autisme

Les personnes autistes possèdent des particularités sensorielles qui sont à l’origine des troubles du comportement qu’on observe.

En d’autres termes, un autiste perçoit et ressent les stimuli sensoriels différemment. Si cette spécificité n’engendre pas forcément un retard mental, elle est responsable des nombreux cas d’insomnies que l’on enregistre chez cette personne vivant avec ce mal.

Face à cette situation, les spécialistes recommandent généralement à leurs patients d’acheter une couverture sensorielle autisme. Selon eux, ce type de couverture est en mesure de répondre à un besoin réel de stimuli ou à un manque de sommeil.

 

Couverture sensorielle autisme : pour mieux se concentrer sur ses sensations physiques

Faudrait-il rappeler que les couettes pondérées étaient autrefois utilisées dans le domaine médical dans le cadre de la prise en charge des enfants et les adultes souffrant d’autisme ?

Ainsi, il y a comme une prédisposition naturelle de ces couvertures à répondre aux attentes des personnes autistes. Cette prédisposition dont il s’agit tient principalement des caractéristiques de cette couverture lestée. En effet, contrairement aux modèles standards, la couverture sensorielle pour les personnes autiste est assez lourde.

couverture lestée autismeElle pèse entre 5 et 25 kg, et c’est là son plus grand atout.

Et pourtant, épaisseur ne rime pas forcément avec confort.Pour autant, les couvertures pondérées sont tout à fait confortables.

Comment l’expliquer ?

Elles sont composées de microbilles (en verre ou en plastique) qui exercent sur le corps du dormeur une pression suffisante. Cette action de « Deep Touch Pressure » est comparable à un massage, à une étreinte profonde ou à un câlin.

C’est ce qui crée cet effet cocooning dans lequel il peut se détendre et lâcher-prise.

Pour une personne autiste, cela implique donc plus de stimuli au quotidien. En se concentrant davantage sur ses sensations physiques, elle peut ainsi mieux relâcher la pression et disposer plus facilement son corps et son esprit à l’endormissement.

 

Comment choisir sa couverture lestée sensorielle pour les personnes atteintes d’autisme ?

Si l’utilisation d’une couverture sensorielle autisme est plus qu’adaptée aux personnes souffrant de troubles autistiques, il faut faire les bons choix pour profiter des bénéfices au quotidien.

Ce n’est pas évident au regard de la diversité de modèles en vente dans le commerce.

Dans un premier temps, il faudra s’assurer que votre couverture correspond bien à 10 % de votre masse corporelle. Ensuite, il faut tenir compte de la provenance et de la couleur de la couverture.

la couverture pondérée serenity
En matière de couverture lestée, le lieu de fabrication détermine la qualité de la couverture. Ainsi, il vaudrait mieux opter pour des couettes « Made in France » comme la WakeUp Serenity qui est très résistante et destinée à un usage intensif, plutôt que pour des modèles fabriqués en Chine qui n’offrent aucune garantie.

On pourrait penser que la couleur n’est pas un critère très objectif ici, mais les personnes autistes réagissent à tout ce qui les entoure. Autant choisir alors des couleurs qui ne vont pas contribuer à exacerber leur état.

Dans ce cas, exit les couleurs chaudes qui ont des vertus excitantes. Il faudra au contraire se positionner sur des couleurs plus sobres, comme le gris, le blanc ou encore le noir, efficaces pour calmer l’hyperactivité.

 

Articles similaires sur les couvertures sensorielles

Couverture sensorielle lumineuse : qu’est-ce que c’est ?

Une couverture sensorielle pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).