la maladie d'alzheimer et l'utilisation d'une couverture sensorielle

Une couverture sensorielle pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer

Les produits lestés sont généralement utilisés dans le cadre de la prise en charge des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de démence pour une raison : ils favorisent la concentration et l’attention.

Ainsi, à l’instar des tapis et autres doudous qui s’enroulent autour du cou ou qui peuvent être posés sur les genoux, la couverture sensorielle participe au bien-être des malades.

Elle possède des propriétés apaisantes et calmantes qui leur permettent de mieux dormir au quotidien malgré une prédisposition aux comportements agressifs.

Dans cet article, vous en saurez davantage sur les bénéfices de cette approche d’intégration sensorielle.

 

L’aspect doudou et réconfortant de la couverture sensorielle rassure les personnes souffrant de la maladie d’alzheimer

Les couvertures sensorielles sont composées de microbilles (en verre ou en plastique) qui exercent sur le corps du dormeur une certaine pression. Cette action de « Deep Touch Pressure », le conditionne suffisamment pour qu’il bénéficie d’un sommeil réparateur.

Ainsi, dans une couverture sensorielle, on a l’impression de se trouver dans un cocon.

Cet effet dit de « cocooning » s’apparente à un câlin ou à une étreinte profonde. Cet état de choses est réconfortant pour le dormeur qui peut ainsi lâcher-prise et se concentrer sur ses sensations physiques ; ce qui favorise l’endormissement.

Cet aspect réconfortant de la couette est ce qui fait en réalité le succès des thérapies qui préconisent une approche d’intégration sensorielle pour le traitement de certains troubles.

Pour les malades d’Alzheimer, en proie à des angoisses nocturnes fréquentes, c’est une assez bonne nouvelle, car ils peuvent enfin évacuer de façon naturelle le stress et l’anxiété qui les gagne au moment d’aller se coucher.

N’est-ce pas au final plus avantageux qu’une prise en charge médicamenteuse avec tout ce que cette pratique comporte comme danger pour l’organisme ?

| Lire également : Couverture lestée Alzheimer, une couette lourde pour apaiser les tensions

 

Des activités sensorielles pour surmonter l’agressivité

Les personnes souffrant d’Alzheimer présentent généralement des signes d’agressivité dus principalement à une incapacité à communiquer verbalement, à l’angoisse de la mort et à la peur du changement.

Ainsi, des professionnels ont réfléchi à des activités qui permettront aux séniors malades de surmonter cette agressivité au quotidien.

Le concept de cette couette sensorielle qui nous vient d’Amérique a le vent en poupe en France.

De plus en plus d’associations et d’institutions pour personnes âgées intègrent dans leur programme d’intégration sensorielle des activités sur-mesure et des accessoires pour apporter du réconfort aux malades d’Alzheimer et pour susciter un mieux-vivre en communauté.

 

Mais de quoi s’agit-il concrètement ?

Ces couvertures d’activités sensorielles spécialement destinés au milieu médical et aux professionnels de la santé présentent un aspect assez particulier.

Bardés de boutons, de fermetures éclair, de poches et autres gadgets, ils répondent à différents types de besoins, mais encore plus à un besoin tactile qui est très manifeste chez les malades d’Alzheimer.

Ces derniers peuvent ainsi se concentrer sur leurs sensations physiques ; ce qui à pour effet de les rendre moins agressifs.

Si vous envisagez d’offrir un cadeau personnalisé à un proche, le choix de ce type de couverture peut être intéressant.

Pensez aussi à la WakeUp Serenity, une couverture lestée double face, très pratique pour les séniors.

 

Autres articles sur les couvertures sensorielles

Couverture sensorielle lumineuse : qu’est-ce que c’est ?

La couverture sensorielle, une solution à l’autisme

La couverture sensorielle pour bébé, les meilleurs conseils ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).

9,4/10
77 avis