couverture pondérée diy, comment fabriquer sa couverture pondérée

Couverture pondérée DIY : Comment fabriquer sa couverture lestée ?

Convaincu par l’efficacité des couettes lestées, vous avez pris la décision d’en avoir une aussi. Mais, il n’est pas question pour autant de l’acheter surtout que le prix n’est pas donné.

Étant très habile de vos mains, vous envisagez de procéder vous-même à la couture et à l’assemblage des pièces. Pourquoi pas ? Une couverture pondérée diy ce n’est pas plus compliqué que de faire un ourlet de pantalon ou de faire un point. Bon, c’est vrai que ça demande un peu plus de temps et de savoir-faire.

Les connaissances vous pourrez les acquérir grâce à ce guide que je propose.

 

Couverture pondérée diy : quels sont les matériaux indispensables ?

Pour fabriquer une couette lourde, il vous faudra trouver le matériel adéquat pour ce type d’activité. En clair, vous devez posséder une machine à coudre, mais aussi du tissu (molleton et polaire), des épingles, des granulés de rembourrage, une balance de cuisine, une paire de ciseaux et une bobine de fil de même couleur que le tissu choisit.

Avant de commencer à coudre, assurez-vous bien de disposer de toutes les fournitures sur place et à portée de mains. Rassurez-vous, ces articles sont disponibles sur le marché et ne vous coûteront que très peu d’argent. Une fois que vous avez tout réuni, vous pouvez maintenant commencer.

 

Guide pas-à-pas de fabrication d’une couverture lestée

Pour coudre une couverture lestée, vous devez absolument tenir compte de deux facteurs :

  • la taille,
  • le poids du dormeur.

Ce sont ces caractéristiques qui vont déterminer les dimensions de votre couette.

Voici les étapes à suivre :

1/Coupez le tissu en deux

Les deux morceaux de tissu doivent être coupés en fonction de la taille que vous aurez définie pour la couverture. Vous devez ensuite placer les deux tissus l’un sur l’autre.

2/ Montez sur la machine à coudre

Avant de coudre trois des côtés du tissu à l’aide de votre machine à coudre, tracez des lignes droites autour des bords tout en laissant ouvert le quatrième côté. Ensuite, retournez les côtés cousus pour que la couture se retrouve à l’intérieur. Vous devez enfin coudre des lignes horizontales.

3/ Pesez les granulés en plastique

Servez-vous d’une balance de cuisine pour peser les granulés en plastique. Pour connaitre le volume de granulé que vous devez ajouter et par la même déterminer le poids de votre couette, référez-vous à votre poids. En effet, une couverture sensorielle ne doit pas dépasser 10 % de la masse corporelle du dormeur.

 

4/Cousez des lignes verticales

Après avoir pesé et versé les granulés en plastique dans chaque ligne, cousez des lignes verticales. Respectez une diagonale de 8 à 13 cm pour les carreaux. Vous devez répéter l’action jusqu’au dernier bord. Assurez-vous que le poids est bien réparti sur toute la surface de la couverture.

Si vous ne possédez pas de granulés en plastique, utilisez du riz ou du pois sec. Pour éviter que le lest ne soit trop mobile, vous pouvez aussi ajouter de la bourre. Un autre avantage, c’est que le résultat sera moelleux. Pour être confortable, n’hésitez pas à envelopper la couverture dans une housse.

En revanche, si vous ne vous sentez pas de confectionner une couverture pondérée, sachez que la couverture Serenity est de très bonne facture et durera dans le temps

la couverture pondérée serenity

Tuto de couverture pondérée diy

 

Pour aller plus loin

Couverture pondérée pas cher : Achat Test et Avis

Quelle est la définition d’une couverture pondérée ?

Le guide d’achat des meilleures couvertures pondérées

Couverture pondérée avis : Quelle est la meilleure couverture lestée du marché ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).