couverture lourde pour dormir ?

5 bonnes raisons d’avoir une couverture lourde pour mieux dormir.

Avez-vous déjà ressenti une fatigue extrême en vous levant du lit le matin ? Si cette sensation passe généralement très vite après une tasse de café chaud, elle n’en est pas moins désagréable. L’utilisation d’une couverture lourde pour dormir favoriserait un sommeil réparateur.

C’est en tout cas ce qu’affirment les chercheurs et autres spécialistes du sommeil en se basant sur les propriétés et les caractéristiques intrinsèques de cette couette. 

Dans cet article, on vous présente 5 bonnes raisons d’avoir une couverture lourde pour mieux dormir. 

 

1/ Une couverture lourde pour dormir améliore la qualité du sommeil

Il est recommandé de dormir suffisamment pour rester en forme. Pour cela, il faut respecter le nombre moyen d’heures de sommeil requis par jour selon le groupe d’âge.

Si un enfant a besoin de dormir plus de 10h par jour pour le développement de ses fonctions motrices et cognitives, un adulte quant à lui, affiche des besoins plus modestes (entre 7h et 9h de sommeil par jour). 

Cependant, bien qu’il soit essentiel de dormir suffisamment, il est aussi très important de vous assurer que votre sommeil est réellement reposant.

C’est cela que vous garantit une couverture lourde.

En effet, la sécrétion de sérotonine et de mélatonine qu’elle induit va permettre à votre corps d’être plus détendu. Ainsi, il faut se procurer une couverture lourde pour un sommeil réparateur. 

 

2/ Une couverture pondérée lutte contre le stress et l’anxiété

Le stress et l’anxiété ne favorisent pas l’endormissement. Si les personnes sujettes à ces troubles de l’humeur peuvent bénéficier d’une prise en charge médicale, elle ne saurait constituer une solution définitive.

En effet, les anxiolytiques et autres psychotropes sont très nocifs pour l’organisme. 

Heureusement, de plus en plus de techniques innovantes telles que la musicothérapie sont mises en œuvre et les résultats sont encourageants.

D’autres alternatives comme l’utilisation d’une couverture lourde sommeil, sont préconisées par les spécialistes.

Ces couettes en raison de leur poids exercent une pression suffisante sur le corps du dormeur pour lui permettre de bien dormir au quotidien. 

 

3/ Cela les patients atteints de troubles sensoriels

Ces troubles se traduisent par une grande difficulté à interpréter les stimuli sensoriels.

Ainsi, un enfant ou un adulte atteint d’autisme ou de TDAH aura par exemple beaucoup de mal à s’endormir en raison soit d’une hyperactivité soit d’un défaut de perception (hyposensibilité). 

Dans ce cas, il est nécessaire qu’il soit installé confortablement dans une couverture lourde pour bien dormir. Grâce à cette pression profonde que la couverture exerce sur son corps, le dormeur peut mieux se concentrer sur ses sensations physiques ; ce qui contribue à l’apaiser (régulation de l’humeur, contrôle des impulsions et des mouvements, etc.) et à améliorer sa concentration. 

 

4/ La couette lestée soulage la douleur causée par une fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie qui se manifeste par une douleur corporelle diffuse. Cette dernière s’accompagne généralement de :

  • fatigue,
  • troubles de l’humeur,
  • dérèglement neurocognitif
  • ainsi que d’autres manifestations somatiques.

Dans ces conditions, la personne souffrante ne peut véritablement avoir un sommeil réparateur. 

L’utilisation d’une couverture lourde pour dormir peut aider à atténuer les symptômes

  • sensoriels (fourmillements ou sensibilité à la douleur),
  • cognitifs (manque de concentration ou étourderie) et
  • musculaires (sensibilité musculaire, courbatures ou spasmes musculaires) de cette pathologie.

 

5/ Elle soulage les personnes souffrant du SSPT

Les personnes ayant subi un évènement traumatisant (accident de voiture, agression physique, mort d’un proche, etc.) sont susceptibles de développer un trouble du stress post-traumatique (SSPT).

La manifestation des symptômes (dépression et insomnie), ne favorise pas l’endormissement. Pour atténuer les symptômes, les spécialistes adoptent un procédé qui consiste à repérer les points de pression sur le corps du patient et à exercer une pression profonde. 

Les couvertures lourdes utilisent cette même approche scientifique. On parle de « Deep Touch Pressure » pour désigner l’action de la couverture sur le corps du dormeur pour l’apaiser et à le détendre ; ce qui lui garantit d’avoir un sommeil réparateur. 

Lire l’article : Une étude démontre que les couvertures lestées peuvent réduire la gravité de l’insomnie

En définitive, la prise de psychotropes pour dormir doit être limitée. Privilégiez une couverture lourde pour un meilleur sommeil.

 

Pour aller plus loin

Une couverture lourde pour l’anxiété, quels avantages et où acheter ?

Quels sont les différents avis sur la couverture lourde ?

Où trouver les meilleures couvertures lourdes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).

9,4/10
77 avis