couverture lestée troubles du traitement sensoriel

La couverture lestée : une aide aux troubles du traitement sensoriel

À l’instar du TSA (trouble du spectre de l’autisme) et du TDHA (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), les troubles du traitement sensoriel se manifestent dès le jeune âge.

Diagnostiqués très tôt, il y a des chances que les enfants atteints d’hypersensibilité sensorielle vivent plus ou moins normalement dans un environnement qui leur est généralement hostile.
Les symptômes ont tendance à persister à l’adolescence et même plus tard. Ainsi, certains patients peuvent aussi développer ces troubles à l’âge adulte.

Pour ces derniers ainsi que pour les plus jeunes, l’utilisation d’une couverture lestée peut être très bénéfique au quotidien.

Dans cet article, nous vous indiquons pourquoi la couverture lestée peut constituer une aide aux troubles du traitement sensoriel.

 

Couverture lestée : Des composants naturels pour gérer l’irritabilité

Les personnes souffrant de troubles du traitement sensoriel développent une hypersensibilité soit

  • auditive
  • statique
  • visuelle
  • tactile (toucher).

Ainsi, selon le type d’hypersensibilité sensorielle, les symptômes ne sont pas les mêmes.

De plus, chez ces patients, les stimuli sensoriels parviennent généralement au système nerveux de façon intense. La conséquence est qu’ils présentent souvent des signes d’irritabilité.

Cet état de choses n’étant pas vraiment de nature à faciliter la vie en société, des traitements susceptibles d’en limiter les manifestations sont disponibles.

En dehors d’une prise en charge médicamenteuse, les spécialistes (ergothérapeutes) proposent un ensemble de mesures dont le but est de réussir l’intégration dans la société des personnes souffrant de ces dysfonctionnements sensoriels.

Parmi les solutions proposées, on retrouve l’utilisation d’une couverture lestée.

En effet, la composition de ces couvertures est plutôt intéressante. La plupart des modèles en vente dans le commerce sont composés de matériaux naturels non toxiques.

L’avantage de ces matières c’est qu’elles sont généralement hypoallergéniques et sans danger pour le corps.

Ainsi, une personne développant une hyperactivité sensorielle tactile ne sera pas autrement affectée par le contact avec une couverture lestée.

 

Un poids idéal pour une meilleure adhérence

Les troubles du traitement sensoriel se manifestent aussi par une hyposensibilité sensorielle.

Ainsi, certains enfants, adolescents ou adultes développent une sensibilité insuffisante.

Ils semblent avoir besoin davantage de stimuli sensoriels pour que leur système nerveux saisisse l’information. Généralement à la recherche de stimuli, ces derniers sont particulièrement attirés par les activités qui impliquent la collision et affectionnent les pressions intenses.

Fort heureusement, les couvertures lestées sont en mesure de procurer ce type de sensation.

Elles peuvent être rangées dans la catégorie des « stim toys ». Ce sont en réalité des produits conçus spécialement dans un but thérapeutique.

Faisant partie d’un vaste programme de stimulation par le toucher, ils permettent aux personnes souffrant de troubles du traitement sensoriel, entre autres, de se concentrer sur leurs sensations physiques.

 

Voici une vidéo qui vous en dira un peu plus sur le sujet

C’est en raison de leur structure massive que les couvertures lestées sont recommandées par les ergothérapeutes.

En effet, elles sont assez épaisses, contrairement aux couettes standards. Grâce à leur poids (entre 5 et 25 kg), ces couvertures pondérées ont un effet enveloppant que les personnes souffrant de troubles du traitement sensoriel devraient particulièrement affectionner.

De plus, la couverture exerce une pression profonde (Deep touch pressure) uniformément répartie sur le corps pour un sommeil paisible et réconfortant.

 

Des propriétés suffisantes pour un confort optimal

En dehors du poids et de la composition de ces couvertures lestées, d’autres éléments permettent d’affirmer qu’elles sont adaptées aux personnes atteintes de troubles du traitement sensoriel.

En effet, l’utilisation de ce type de couette pondérée entraine la sécrétion de

  • sérotonine,
  • mélatonine,
  • ocytocine,

dans le cerveau et dans tout le corps.

Ces hormones ont des propriétés apaisantes et relaxantes ; ce qui fait des couvertures lestées des produits d’exception pour une clientèle spéciale.

En définitive, les couvertures lestées possèdent de nombreux avantages. L’utilisation de ces couettes épaisses aide les personnes sensibles à recouvrer un semblant de normalité et à mieux dormir au quotidien.

Toutefois, pour profiter d’une expérience mémorable de sommeil, il est particulièrement indiqué de veiller à ce que le poids de la couverture lestée représente environ 10% de la masse corporelle de l’utilisateur.

De plus, si la couverture convient aussi aux enfants, il n’est pas recommandé de s’en servir pour recouvrir les enfants âgés de moins de 5 ans.

 

Autres sujets sur les bienfaits des couvertures pondérées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).