couverture lestée tdah

La couverture lestée aide les patients atteints de TDAH à se concentrer

Le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) se manifeste très tôt. Ainsi, ce trouble touche davantage les enfants que les personnes âgées.

Même si, les symptômes peuvent persister jusqu’à l’âge adulte chez la moitié des enfants diagnostiqués. Les personnes atteintes de TDAH ont beaucoup de mal à se concentrer.

Dans le quotidien, cela se manifeste plus ou moins sévèrement en fonction du sexe du patient :

  • hyperactivité,
  • impulsivité,
  • ou inattention.

L’utilisation d’une couverture lestée permet d’aider les patients atteints de TDAH à mieux se concentrer et de réduire considérablement les effets pervers sur l’organisme.

Dans cet article, nous vous indiquons pourquoi il est nécessaire de se procurer ce type de couette lourde pour bien dormir la nuit.

 

Bien dormir : un défi pour les personnes atteintes de TDAH ?

bien dormir

De nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil. À l’échelle mondiale, les statistiques sont affolantes.

En effet, près du tiers de la population mondiale se plaint de ne pas bien dormir la nuit. Une insatisfaction par rapport à la qualité du sommeil qui semble même s’aggraver au fil des années.

En France, c’est 40% de la population qui vit cette réalité au quotidien. Mais, seulement 16% des personnes malades sont effectivement prises en charge.

Ainsi, bien dormir constitue, de nos jours, un réel défi surtout pour les patients atteints de TDAH. Leurs journées étant généralement chargées en activités diverses, dormir représente le seul moment de la journée où ils se retrouvent face à eux-mêmes et ne peuvent bouger.

Se reposer étant alors synonyme d’inactivité, ce moment-là est souvent redouter et son arrivée retardée au maximum.

De plus, la manifestation des symptômes (hyperactivité surtout) pendant le processus d’endormissement n’est pas vraiment de nature à faciliter le sommeil.

Il existe des moyens de sortir de cet engrenage.

Si des prescriptions médicamenteuses peuvent agir directement sur la source du problème et annihiler de façon temporaire les différentes manifestations sur le corps, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit de composants chimiques.

Ainsi, ils doivent être consommés avec parcimonie pour éviter des complications plus tard.

Les couvertures lestées ont fait leur preuve depuis quelques années et les résultats sont assez bluffants.

 

Pourquoi faut-il dormir avec une couverture lestée quand on souffre de TDAH ?

Au regard de ses caractéristiques, de ses propriétés et de son action sur l’organisme (le cerveau plus précisément), on peut clairement affirmer que la couverture lestée est particulièrement efficace pour favoriser l’endormissement des patients atteints de TDAH et les aider à se concentrer.

D’ailleurs, cette couverture était autrefois utilisée pour soigner les personnes souffrant de trouble du spectre de l’autisme.

Quand bien même il y a lieu de différencier TDAH et autisme, on relève des similitudes quant à la manifestation des symptômes : inattention,

  • dysfonctionnement social,
  • comportement difficile à gérer,
  • hyperactivité,
  • etc.

 

L’effet « Deep Touch Pressure »

deep pressure touch

La couverture lestée possède de nombreux bienfaits. Cependant, ce qui nous permet d’apprécier l’opportunité d’acquérir ce type de couette dite sensorielle pour les personnes atteintes de TDAH c’est bien la fonction de « Deep Touch Pressure ».

En effet, du fait de sa structure massive, une couverture lestée exerce sur le corps une certaine pression.

Pour les scientifiques, cette action est assez bénéfique. En effet, le dormeur ressent comme une étreinte destinée à limiter ses mouvements pour préparer le corps au repos.

Pour les personnes atteintes de TDAH, cet effet « enveloppant » de la couverture est très rassurant.

Cette sensation de câlin, qui les fait se sentir dans un cocon, les aide à se calmer progressivement.

Étant détendus et particulièrement concentrés, ils peuvent ainsi atteindre un état de plénitude qui les dispose plus facilement au sommeil.

 

Les propriétés relaxante de la couverture lestée

Les fabricants de couvertures lestées mettent tout en œuvre pour que leurs produits répondent aux attentes d’une clientèle particulièrement exigeante.

Ainsi, la plupart des couvertures qu’on retrouve sur le marché sont confortables et fonctionnelles. Elles possèdent des propriétés hypoallergéniques, mais également relaxantes et apaisantes.

Les patients souffrant de TDAH (enfants ou adultes), généralement victimes d’insomnie, s’y sentiront totalement à leur aise.

Installés bien au chaud au fond de cette couverture épaisse, ils pourront faire le vide dans leur tête et mieux se concentrer sur leurs sensations physiques.

Ce faisant, le sommeil arrivera plus facilement.

 

L’action des hormones sur le cerveau

La couverture lestée libère également des hormones dans le corps.

Cela, on le doit à son effet enveloppant. Ainsi, parfaitement conditionné, le corps secrète de la sérotonine, mais également de la mélatonine et de l’ocytocine.

 

L’effet combiné de toutes ces hormones dans le cerveau permet aux personnes atteintes de TDAH de mieux se concentrer et favorise l’endormissement.

En définitive, si le TDAH peut considérablement altérer la qualité du sommeil, l’utilisation d’une couverture lestée vous permet d’être plus concentré et de mieux dormir au quotidien.

 

Articles les plus populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).