couverture lestée syndrome des jambes sans repos

Une couverture lestée pour soulager le syndrome des jambes sans repos

Il n’en faut pas beaucoup pour passer une nuit agréable. Il suffit généralement d’une bonne literie et le tour est joué.

Mais, de nombreux facteurs comme le syndrome des jambes sans repos (SJRS) contribuent à rendre cette expérience de sommeil nocturne particulièrement difficile.

L’utilisation d’une couverture lestée peut vous aider à mieux dormir.

Dans cet article, on vous explique comment cette couverture lestée peut soulager le syndrome des jambes sans repos et favoriser l’endormissement.

 

Syndrome des jambes sans repos : un trouble du système nerveux ?

Le SJSR encore appelé « paresthésie agitante nocturne des membres inférieures » est un état de mal-être caractérisé par une envie irrépréhensible de bouger les jambes.

Dans certains cas, il peut s’agir d’autres parties du corps comme les mains. Ce phénomène qui se produit généralement quand le corps est au repos ou pendant les périodes d’inactivité s’intensifie à la tombée de la nuit.

Ainsi, les personnes qui souffrent de ce syndrome sont souvent confrontées à des perturbations au milieu de la nuit. Cet état de choses remet en question la qualité de leur sommeil.

Les spécialistes évoquent un trouble du système nerveux central (SNC).

Si la piste du stress et des troubles psychiatriques a très vite été écartée s’agissant des causes du SJSR, des facteurs génétiques ou encore neurologiques sont mis en cause.

Les chercheurs affirment qu’une carence en fer des neurones contenant de la dopamine serait à l’origine de ce trouble.

Ainsi, certains individus plus que d’autres sont prédisposés à développer, de manière intermittente ou quotidienne, les symptômes associés au SJSR.

Face à cette situation, des dispositions ont été prises pour favoriser l’endormissement chez les adultes et les plus jeunes.

Comment l’utilisation de la couverture lestée peut-elle réduire les symptômes et soulager les patients atteints du SJRS ?

 

Comment agit la couverture lestée pour éviter les fourmillements dans les jambes ?

Tout se joue au niveau de l’apparence. L’épaisseur de cette couverture proprioceptive a été mieux pensée pour procurer aux utilisateurs un maximum de confort, une fois qu’ils sont allongés dans leur lit.

C’est aussi en raison de la structure massive qu’elle présente que ses propriétés relaxantes et apaisantes sur le corps sont perceptibles. Les dormeurs peuvent ainsi ressentir « l’effet enveloppant » mis en relief par les fabricants dans les caractéristiques du produit et expérimenter le « Deep Touch Pressure ».

Ce sentiment de cocooning est renforcé par les matériaux utilisés dans la fabrication de ces couvertures.

Conçues avec des matériaux naturels ou des micro-billes (en plastique ou en verre), les couvertures lestées favorisent aussi un sommeil plus profond et de meilleure qualité.

C’est ce qu’a démontré une étude réalisée en Suède sur vingt-sept personnes.

Les résultats de l’étude font aussi état de la diminution de l’agitation physique chez les participants. Ces derniers ne subissant plus l’inconfort causé par les fourmillements nocturnes peuvent ainsi mieux dormir.

C’est une avancée majeure dans le cadre de l’assistance aux personnes souffrant du SJSR.

De plus, l’utilisation de la couverture lestée permet de réduire les effets du cortisol, l’hormone associée à

  • la dépression,
  • l’anxiété,
  • l’insomnie.

Si ces troubles du système nerveux ne sont pas directement impliqués dans la manifestation du SJSR, ils contribuent à en exacerber les symptômes.

Ainsi, d’un point de vue neurologique, il y a un certain intérêt à se procurer ces couvertures plutôt que les modèles standards qui ne sont pas tout à fait adaptés.

 

La couverture lestée : une solution naturelle pour soulager le syndrome des jambes sans repos

Il n’existe pas vraiment de remède permettant d’annihiler les effets du SJSR.

Cependant, il existe un traitement médicamenteux pour les formes les plus complexes. Dans les autres cas, il est recommandé, aux personnes atteintes de ce syndrome, de se lever puis de se déplacer pendant un certain temps lorsque les « impatiences » surviennent et qu’elles se font de plus en plus intenses dans la nuit.

Mais généralement, une fois dans le lit, des fourmillements, semblables à une décharge électrique, reprennent de plus belle. Dans ces conditions, le sommeil en vient à être perturbé.

Pour soulager le SJSR, une autre solution naturelle consiste, pour les personnes qui en sont atteintes, consiste à utiliser une couverture lestée.

Cette option est sans contexte la meilleure quand on connait les propriétés de cette couverture ainsi que ces bienfaits pour le corps.

Au-delà du bien-être physique qu’elle induit, la couverture agit aussi sur la psychologie de l’utilisateur qui peut ainsi profiter d’un confort optimal au quotidien.

Au final, il bénéficie d’un sommeil profond et réparateur.

 

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).