couverture lestée relaxante

Est-ce qu’une couverture lestée est relaxante ?

Bien dormir est fondamental car cela favorise un bon renouvellement cellulaire. Si la qualité du matelas compte pour beaucoup dans cette équation du sommeil profond, le choix de la couverture participe grandement au confort de l’utilisateur.

Ainsi, l’avènement des couvertures lestées a permis à de nombreuses personnes de mieux dormir.

Dans cet article, on vous dit comment une couverture lestée relaxante peut vous libérer du stress et de l’anxiété tout en vous permettant d’atteindre un niveau de relaxation suffisant.

 

Couverture lestée relaxante : le secret de fabrication

Les couvertures lestées sont conçues à partir d’une technologie un peu spéciale. En effet, elles sont composées de minuscules billes en verre ou en plastique.

Ces microbilles sont généralement associées à des matières naturelles ; ce qui au final confère à la couverture une texture assez particulière. Ainsi, contrairement au plaid standard, une couverture lestée affiche un poids assez conséquent (entre 5 et 25 kg).

En raison de cette structure massive, les effets de la couverture sur le corps ne passent pas vraiment inaperçus.

Comment cela se traduit-il au quotidien ?

Une fois que vous êtes installé dans votre lit et que vous vous recouvrez de cet édredon très épais, vous ressentez comme une sensation de massage.

Ce sont les billes de verre qui, réparties uniformément sur tout le corps, exerce une pression profonde imitant pour ainsi dire l’action d’une étreinte.

On se sent comme dans un cocon donc en parfaite sécurité. Pour qualifier ce phénomène, les spécialistes parlent de « Deep Touch Pressure ».

Selon eux, cette pression est nécessaire pour mettre le corps en condition et le préparer à l’endormissement.

L’effet de cocooning réduirait le stress et permettrait au dormeur de se relaxer en attendant le sommeil. Mais, d’autres facteurs expliquent pourquoi ces couvertures sont aussi relaxantes.

 

Une couverture sensorielle libère des hormones qui procurent le bien-être

Les couvertures pondérées sont réputées pour libérer dans le cerveau de la sérotonine mais aussi de la mélatonine et de l’ocytocine.

Ces hormones du bien-être procurent à cette couette des propriétés assez intéressantes dont la manifestation sur le corps devrait à coup sûr améliorer le sommeil.Un taux élevé de sérotonine permet de contrebalancer les effets de la dopamine qui favorise l’hyperactivité.

Ainsi, les personnes souffrant de troubles du traitement sensoriel, les patients atteints de TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), de même que ceux qui développent le syndrome des jambes sans repos sont susceptibles de trouver aussitôt du réconfort dans des couvertures proprioceptives.

Synthétisée particulièrement la nuit mais aussi à partir de produits lestés, en l’occurrence la couverture lestée, la mélatonine a un effet relaxant sur le corps à l’instar de l’ocytocine. En effet, grâce à ces deux hormones, l’utilisateur peut ressentir comme une sensation de plénitude et d’apaisement. Cette sensation, exacerbée par l’effet enveloppant de la couverture, le dispose mieux à accueillir le sommeil.

En définitive, on peut sans l’ombre d’un doute affirmer que la couverture lestée est relaxante au regard de ses caractéristiques techniques et de sa capacité à sécréter des hormones dits de bien-être.

 

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).