la couverture lestée calme le stress

Une couverture lestée pour combattre le stress et l’anxiété

À l’instar des oreillers, l’utilisation d’une couverture favorise l’endormissement. S’il y a un intérêt réel à utiliser des couvertures au quotidien, le choix d’une couverture lestée vous procurera davantage de satisfaction.

Conçue pour lutter contre l’insomnie, cette couverture lestée permet également de combattre le stress et l’anxiété.

Dans cet article, on tentera de clarifier le terme et de vous expliquer le mécanisme par lequel cette couverture lourde participe à combattre le stress et réduire vos états anxieux.

 

Qu’est-ce qu’une couverture lestée ?

Encore appelée « couverture pondérée », une couverture lestée se distingue des modèles traditionnels par son épaisseur.

Elle a été spécialement conçue pour être plus lourde qu’une couette standard et on le constate aisément au niveau du poids affiché.

En effet, les modèles disponibles sur le marché pèsent généralement entre 5 et 25 kg. C’est à cause de l’épaisseur que l’effet enveloppant de la couverture se fait encore plus ressentir.

D’autres caractéristiques encore permettent de la dissocier des modèles traditionnels. Il s’agit de la composition en matériaux naturels ou microbilles (en plastique ou en verre) qui confère à la couverture lestée une texture assez particulière ; ce qui lui vaut d’être adaptée aussi bien aux adultes qu’aux enfants (à partir de 5 ans).

Les couvertures lestées étaient autrefois utilisées dans le domaine médical. Elles servaient dans le cadre du traitement de certaines pathologies du cerveau comme l’autisme.

A lire également | Couverture lestée autisme : une sensation de calme en stimulant le sens proprioceptif

Les personnes autistes pouvaient enfin se concentrer sur leurs sensations physiques. Mais, de plus en plus, leur utilisation s’est libéralisée.

Aujourd’hui, on compte de nombreux modèles dans le commerce.

Certaines, hypoallergéniques, sont adaptées aux personnes souffrant d’allergies ; d’autres possèdent des propriétés relaxantes et apaisantes et sont plus indiquées aux personnes victimes d’insomnie, car favorisant le sommeil et l’endormissement.

Ces couvertures peuvent être utilisées aussi bien par les adultes que par les enfants.

 

Comment fonctionne une couverture lestée ?

Pour une utilisation efficace, ces couvertures lestées doit représenter environ 10% de la masse corporelle de l’utilisateur. Ce qui implique qu’une personne pesant 70kg doit en réalité se procurer une couverture lestée dont le poids est de 7 kg que pour une utilisation quotidienne optimale.

Mais comment fonctionne réellement cette couverture avec effet antistress et relaxant pour le corps ?

Au premier coup d’œil, rien ne permet de distinguer les couvertures lestées des autres modèles classiques de couverture.

Mais, à y voir de plus près, on se rend bien compte de la particularité de ces couvertures dites « sensorielles ».

En effet, c’est une couverture qui va stimuler le bien-être physique de l’utilisateur grâce à ces composants naturels.

Plus concrètement, une pression est exercée de manière homogène sur l’ensemble du corps du dormeur. Cette pression va engendrer une détente profonde qui favorisera la relaxation du corps.

Ceci, les scientifiques l’expliquent par la libération de deux types d’hormones génératrices de bien-être.

Ils affirment donc que quand le poids de couverture lestée est réparti sur tout le corps, ce dernier produit de

  • la mélatonine
  • la sérotonine

qui sont respectivement les hormones du sommeil et du bonheur.

 

Couverture lestée, une solution naturelle au stress et à l’anxiété ?

Le fonctionnement de la couverture lestée en dit long sur son importance au quotidien.

Grâce à ses principales caractéristiques (poids, composition, aspect extérieur, etc.), elle favorise une bonne relaxation.

Les personnes qui l’utilisent peuvent ressentir cette sensation d’enveloppement au niveau de tout le corps. Les scientifiques utilisent la notion de « Deep Touch Pressure » (DTP) pour désigner la pression à laquelle est naturellement exposé l’utilisateur au contact de la couverture.

Si les bienfaits de la couverture lestée sur le corps sont indéniables, les effets sur le mental ne sauraient être occultés.

En effet, les deux entités que sont le corps et l’esprit sont intimement liées. Par conséquent, l’apaisement et le bien-être ressenti au niveau du corps vont se répercuter sur la psychologie de l’utilisateur.

Ainsi, le bien-être sera généralisé.

Pour illustrer les bienfaits de la couverture lestée sur le mental et le corps de manière générale, il faut se reporter aux différents effets induits par l’utilisation d’un antidépresseur.

À l’instar de ces médicaments psychotropes, la couverture calme les esprits en proie au stress et à l’anxiété. Elle constituerait donc une alternative économique et une solution naturelle pour combattre les agents responsables de l’insomnie et de la perte de sommeil.

En définitive, si les couvertures lestées conviennent à tout type d’usage, elles sont particulièrement utilisées pour combattre le stress et l’anxiété.

Pour une utilisation optimale, il est recommandé de se procurer un modèle avec le poids idéal.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).