couverture lestée et hormones du bien-être

Une couverture lestée déclenche la libération des hormones du bien-être

Bien plus que de simples accessoires de literie qui nous permettent de dormir au chaud même quand les températures sont au plus bas, les couvertures lestées permettent de combattre le stress et l’anxiété.

Mais pas que ! Les spécialistes de la santé et plus particulièrement du sommeil recommandent de s’en procurer pour mieux dormir la nuit.

En effet, plusieurs études ont démontré que les couvertures lestées déclenchent la libération des hormones du bien-être qui aident à mieux dormir.

Dans cet article, nous faisons le point sur les différentes hormones de bien-être qui favorise l’endormissement grâce à ces couvertures plus lourde que la moyenne.

La couverture lestée libère la sérotonine

couverture lestée et serotonine

Localisée dans le système nerveux central, la sérotonine serait impliquée dans plusieurs fonctions physiologiques comme

  • l’agressivité,
  • la dépression,
  • les comportements alimentaires et sexuels,
  • le sommeil.

En effet, selon certaines études, un taux de sérotonine anormalement bas peut être à l’origine de l’apparition de certains troubles cognitifs et de comportements impulsifs, voire violents.

De plus, la présence de la sérotonine permet de contrebalancer les effets de la dopamine qui est l’hormone responsable de l’hyperactivité.

Tout ceci expliquerait pourquoi il est absolument vital de garder un taux de sérotonine suffisant dans l’organisme.

La sérotonine est un neurotransmetteur associé au bien-être et au bonheur.

C’est d’ailleurs pourquoi on la surnomme « hormone du bonheur ». Elle est produite par le cerveau à partir du tryptophane (acide aminé) qu’on retrouve principalement dans certains aliments comme :

  • le chocolat noir,
  • les produits laitiers,
  • les bananes,
  • la viande,
  • le poisson gras.

Si l’alimentation constitue la principale source de sérotonine, elle n’en est pas la seule.

Les couvertures lestées ont aussi le pouvoir de libérer de la sérotonine.

Ce pouvoir, elles le doivent bien entendu à leur conception unique. L’effet « cocooning » ou « enveloppant » dont bénéficient les utilisateurs provient de l’épaisseur de la couette.

Une fois emmailloté dans cette couverture épaisse, on ressent comme une légère pression sur l’ensemble du corps.

Cet effet dit de « Deep Touch Pressure » déclenche automatiquement chez le dormeur un sentiment de bien-être caractérisé par une sérénité et un calme lui garantissant par la même un sommeil apaisé.

A lire également : Une étude démontre que les couvertures lestées peuvent réduire la gravité de l’insomnie

 

De la sérotonine à la mélatonine, il n’y a qu’un pas

couverture lestée et melatonine

En réduisant le stress et l’anxiété auxquels certaines personnes sont sujettes et en libérant une quantité suffisante de sérotonine, la couverture lestée stimule la production de mélatonine par l’organisme.

Aussi désignée par l’appellation « hormone du sommeil », la mélatonine est une hormone qui régule le cycle veille-sommeil.

Produite naturellement par l’organisme, elle est surtout synthétisée la nuit et est responsable de la qualité du sommeil.

Concrètement, le rôle de cette hormone du sommeil, tel que l’indique son nom, est de préparer le corps au sommeil.

Les spécialistes préconisent donc un taux assez élevé de mélatonine dans le sang pour favoriser l’endormissement des plus jeunes comme des adultes souffrant d’insomnie ou autres troubles liés au sommeil.

L’utilisation d’une couverture lestée est une très bonne alternative aux traitements médicamenteux avec la prise de substances chimiques qui peuvent s’avérer à la longue très novices pour l’organisme.

Avec ce type de couette, on a juste la sensation d’être dans un cocon quand on est recouvert. Le corps est tout de suite mis en condition au contact de cette couverture épaisse et réagit automatiquement à l’absence de lumière.

 

La couverture lestée augmente la production d’ocytocine

couverture lestée et ocytocine

Encore appelée « hormone de l’attachement » ou « hormone de l’amour », l’ocytocine procure une sensation de relaxation en diminuant la tension artérielle et en ralentissant le rythme cardiaque.

En dehors du rôle majeur qu’elle joue dans la grossesse et l’accouchement, cette hormone intervient aussi dans le sommeil. En effet, une quantité suffisante d’ocytocine favorise un bon endormissement.

Ainsi, pour passer une bonne nuit de sommeil, la présence d’ocytocine dans l’organisme compte autant que la sérotonine et la mélatonine.

Au regard de leurs caractéristiques et de leurs propriétés, les couvertures lestées sont parfaites pour stimuler la production de cette hormone responsable du plaisir.

Installé confortablement dans son lit et recouvert d’une couverture pondérée, on peut ressentir comme une sensation d’apaisement et de plénitude. Étant mis en condition, le corps se laisse plus facilement aller au repos.

Au final, on peut sans l’ombre d’un doute affirmer que l’utilisation d’une couverture lestée stimule la sécrétion par le cerveau des hormones du bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).