Les chercheurs et autres spécialistes ont approuvé les bienfaits des produits lestés sur le sommeil. Ainsi, l’intérêt pour les couvertures pondérées s’est accru depuis quelques années.
On en retrouve dans bon nombre de pays pour accompagner les efforts des dormeurs pour mieux dormir.
En France, des modèles existent pour adultes et enfants. Vous semblez être surpris ? Oui, ces couettes sont adaptées aux enfants à partir de 3 ans. Ainsi, ces derniers peuvent se laisser tenter par cette expérience, mais uniquement sous la surveillance d’un parent.
Dans cet article je vous explique en quoi une couverture lestée enfant est efficace et comment l’utiliser pour en tirer davantage profit au quotidien.
Sommaire
Couverture lestée enfant : quelle efficacité ?
Une couverture lestée enfant aura tendance à être moins lourde que les modèles pour adultes. Mais, cela n’a en soi aucune incidence sur son efficacité. En effet, son poids correspond à plus ou moins 10 % de la masse corporelle du dormeur.
Ainsi, la pression exercée par la couette sur le corps de l’enfant sera toujours assez suffisante pour favoriser l’endormissement et lui permettre d’avoir un sommeil réparateur.
Par quel mécanisme me direz-vous ?
En effet, une couette sensorielle est composée de microbilles en plastique ou en verre. C’est ce qui justifie qu’elle soit lourde.
Uniformément réparties sur toute la surface de la couverture, ces microbilles exercent une pression sur toutes les zones du corps.
Ce traitement particulier dont bénéficie le dormeur s’apparente à un massage ou à une étreinte profonde.
Ainsi, une fois installé dans un plaid pondéré, ce dernier se sentira comme dans un cocon.Cet effet de « cocooning » induit un état de bien-être physique et mental qui va le pousser assez rapidement dans les bras de Morphée.
S’il est donc assez bénéfique pour tout enfant de dormir sous une couverture pondérée, ceux qui présentent des troubles du sommeil sont davantage ciblés par les fabricants de couvertures lestées.
En effet, grâce à l’action de « Deep Touch Pressure » de la couverture, le cerveau va libérer des hormones (sérotonine, mélatonine et ocytocine) pour aider un enfant hyperactif par exemple à mieux se concentrer sur ces sensations physiques.
Ces hormones contribuent également à atténuer les « impatiences » d’un enfant atteint du syndrome des jambes sans repos ou à diminuer une agressivité dans le cas de la manifestation d’un trouble du spectre autistique ou d’un TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).
L’efficacité de ce type de couverture tient aussi du fait qu’on peut l’utiliser en toute saison. En effet, certaines couvertures lestées comme la WakeUp Serenity possèdent deux faces.
Pendant l’été, le tissu en jersey (coton 100 % OEKO TEX) vous tiendra au frais. En hiver, il ne sera pas nécessaire de vous procurer une autre couverture.
Il suffira juste de retourner la couette pour profiter d’une nuit au chaud sur la face en minky (ou doudou). De plus, la couette est équipée d’une housse lavable pour maximiser les chances du dormeur de trouver le sommeil.
Cependant, malgré tous les bienfaits qu’on lui associe, une couverture pondérée ne saurait être efficace si elle n’est pas utilisée dans les meilleures conditions qui soient.
Couette pondérée enfant : mode d’emploi
Oui, en effet il y a un véritable danger à ne pas respecter les recommandations du fabricant en ce qui concerne l’utilisation par des enfants ou des adolescents.
La première chose dont il faut s’assurer c’est l’âge de l’enfant.
En effet, bien que la couverture pondérée soit une solution naturelle contre l’insomnie, elle n’est pas vraiment adaptée aux enfants de moins de trois ans. À cet âge, il y a un vrai risque d’étouffement du fait du poids de la couverture.
Pour une utilisation optimale, il faut absolument que l’enfant dispose d’un poids minimum de 20 kg. Mais même dans ce cas, il est recommandé que l’expérience se fasse sous la surveillance étroite d’un parent pour parer à toutes éventualités.
Celui-ci doit veiller à ce que le poids de la couette sensorielle représente bien entre 7 et 13 % environ de la masse corporelle de l’enfant.
Ainsi, une couverture pondérée de 6 kg serait totalement inadaptée pour un enfant qui pèse 45 kg. Pour ce poids, il faut plutôt opter pour un modèle de 3 kg ou 4 kg.
Par ailleurs, une couverture sensorielle est adaptée à un enfant si une fois installé dans sa couette, il peut effectuer des mouvements.
De plus, il doit parvenir de lui-même à la retirer sans le moindre effort.
Il existe néanmoins pas mal de contre-indications. L’utilisation d’une couverture lestée enfant est proscrite si votre enfant souffre par exemple de
- problèmes respiratoires,
- circulatoires,
- régulation de la température.
En cas de problème médical, il faudrait d’abord recourir à l’avis d’un médecin avant de faire le grand saut dans cette aventure.
La Couverture Magique pour les enfants disponible ici
Pour aller plus loin
Couverture lestée autisme : une sensation de calme en stimulant le sens proprioceptif
Faut-il mettre la Couverture lestée bébé sur votre liste de naissance ?
Couverture lestée Alzheimer, une couette lourde pour apaiser les tensions
L’utilisation d’une couverture lestée pour les professionnels de santé
La couverture lestée adulte, une solution naturelle pour mieux dormir
TDAH : Une Couverture Lestée pour les personnes souffrant de trouble de l’attention / hyperactivité
Est ce adapté pour enfant 3 ans 1/2?
Bonjour Elisabeth,
Cela va surtout dépendre de son poids mais généralement en dessous de 25 kg c’est plutôt déconseillé. Il faut que votre enfant puisse se mouvoir sous la couverture mais surtout qu’il puisse être autonome et pouvant l’enlever quand il le souhaite.
Nicolas
Merci de me donner le lien pour la notice j’ai la couverture mais sans notice inutile….
Bonjour Auriane, vous avez reçu avec votre commande le lien et le mot de passe pour accéder à la notice en ligne. Nous venons de vous le renvoyer par email.
L’equipe WakeUp Serenity
Bonjour, je trouve l’idée de la couverture lestée très bonne, d’autant que ça doit drastiquement réduire les réveils en pleine nuit. Merci d’appuyer le fait que les premières nuits doivent se faire sous la surveillance d’un parent en effet )))