couverture lestée autisme

Couverture lestée autisme : une sensation de calme en stimulant le sens proprioceptif

Les couvertures lestées se démarquent des autres modèles de couvertures en vente dans le commerce par leur structure assez massive. En effet, elles pèsent généralement entre 5 et 25 kg ; ceci en raison de leur composition en microbilles (en plastique ou en verre).

Ce poids, loin d’être un inconvénient, constitue un atout que les utilisateurs exploitent pour mieux dormir au quotidien. La lourdeur de ces couettes est aussi particulièrement appréciée des personnes atteintes de troubles sensoriels liés à la proprioception.

Dans cet article, je vous présente les avantages de la couverture lestée autisme.

 

Couverture lestée autisme : pour accéder à un sommeil de meilleures qualités

enfant-autiste

La France compte environ 60.000 autistes, dont 8000 enfants qui naissent chaque année. L’autisme toucherait donc 1 personne sur 100.

Au regard de ces chiffes, on peut conclure que les personnes souffrant d’autisme constituent une part non négligeable de la population française.

L’autisme se définissant comme un système de fonctionnement sensoriel et perceptif particulier, il induit de graves troubles de comportement chez la personne concernée.

Ces troubles sont nettement plus exacerbés chez les enfants qui ne disposent d’aucun moyen de communication verbal pour exprimer leur difficulté sensorielle.

Si ce mode de fonctionnement particulier se manifeste de façon différente selon les personnes et s’exprime avec des intensités variables, on observe généralement des similarités au moment du diagnostic.

En effet, la plupart des autistes présentent une sensibilité accrue, mais aussi un système vestibulaire (associé à l’équilibre et à la sensation de mouvement) et proprioceptif (perception du corps) différent des personnes dites neurotypiques.

Ainsi, face à une stimulation (interne ou externe), une personne autiste aura tendance à développer soit une hypersensibilité soit une hyposensibilité :

  • au son,
  • à la lumière,
  • au toucher.

Dormir représente donc un véritable challenge pour les autistes.

À l’origine des troubles du sommeil enregistrés chez une personne souffrant d’autisme, une incapacité à se concentrer sur ses sensations physiques.

Pour lutter contre ce phénomène, les spécialistes du sommeil recommandent à leurs patients d’utiliser une couverture pondérée.

 

Quoi de mieux qu’une couette lourde pour stimuler le sens proprioceptif ?

 

Grâce à ses propriétés apaisantes et calmantes, elle s’intègre facilement dans les thérapies d’intégration sensorielles.

À l’usage, l’utilisateur bénéficie d’un maximum de confort ; ce qui lui permet d’accéder à un sommeil de meilleure qualité.

 

Bénéficier d’une pression profonde au coucher grâce aux couvertures pondérées pour les personnes autiste

deep pressure touch, enfant autiste

En réalité, plus une couverture est épaisse, moins on est susceptible d’expérimenter le confort. Mais, dans le cas d’une couverture pondérée, il est assez fréquent d’établir un lien entre confort d’utilisation et densité de la couette lestée.

En effet, pour une prise en main optimale, il faut vous assurer de vous procurer un modèle qui correspond à 10% de votre masse corporelle.

En acquérant le modèle idéal, vous pouvez donc être assuré de profiter de tous les bienfaits de la couette sensorielle. Ainsi, les spécialistes de la santé en recommandent l’utilisation aux patients atteints d’autisme et qui présentent aussi des troubles du sommeil.

La position des spécialistes et autres thérapeutes peut se justifier par la fonction principale de la couette lestée. En effet, elle a été conçue pour exercer une pression profonde sur le corps du dormeur.

Pour en comprendre la manifestation, il faut se référer à la technologie de fabrication qui est utilisée.

Ce sont en fait les microbilles, en plastique ou en verre, contenues dans la couette qui préparent le corps à l’endormissement en le soumettant à un conditionnement particulier.

Comment cela se traduit-il au quotidien ?

Ces microbilles apportent un complément d’informations proprioceptives grâce aux pressions exercées au niveau des muscles, des tendons, des articulations, en tout, des récepteurs sensoriels.

Cette technique est dénommée « Deep Touch Pressure ».

Grâce à cette activité, les comportements de recherche sensorielle sont réduits. Ainsi, les personnes ayant besoin d’une stimulation sensorielle sur tout le corps seront totalement à leur aise dans un plaid lesté en raison de la prise de conscience corporelle (ou proprioception) qu’elle induit.

Si l’action des microbilles favorise l’endormissement chez les patients hyposensibles, elle contribue aussi à diminuer l’hyperactivité chez les personnes hypersensibles.

Ces derniers peuvent ainsi mieux se concentrer avant l’accomplissement d’une tâche.

 

Couverture lestée WakeUp Serenity : l’idéal pour les personnes autistes ?

femme qui porte une couverture lestée sur ses épaules

Dans le commerce, il existe plusieurs marques de couvertures lestées. Si cette variété peut être parfois source d’embarras, elle a tout de même l’avantage d’offrir le choix à l’utilisateur.

Celui-ci peut ainsi opter pour un modèle donné en fonction des attentes spécifiques qu’il nourrit. Cependant, il y a lieu d’être prudent.

Certains modèles offrent moins de garanties que d’autres. On y est tout simplement moins confortable ; ce qui a pour effet de retarder l’endormissement.

Une couverture lestée fabriquée avec des matériaux de qualité supérieure est susceptible de procurer au dormeur beaucoup plus de satisfaction au quotidien.

Ainsi, les personnes autistes, en quête de stimulation sensorielle, ont tout intérêt à rechercher des modèles haut de gamme.

La WakeUp Serenity est la couverture pondérée qu’il vous faut pour expérimenter une autre façon de s’endormir. En quoi cette couette lestée se démarque-t-elle des autres ?

La différence avec les autres modèles apparait au niveau du processus de fabrication.

Il s’agit d’un modèle « Made in France ».

La couette WakeUp Serenity possède deux faces :

  • l’une en jersey (100% coton OEKO TEX),
  • l’autre en minky.

Ainsi, le dormeur y est au frais pendant les fortes chaleurs et peut tout aussi bien s’y tenir au chaud en hiver.

En définitive, les couvertures sensorielles procurent à l’utilisateur un maximum de sensation contrairement aux couettes classiques.

Ainsi, elles sont parfaitement adaptées aux personnes autistes.

Ces derniers, quel que soit leur profil (enfant, adolescent ou adulte), y trouveront le confort dont ils ont besoin et pourront très rapidement se recentrer sur leurs sensations physiques pour parvenir à dormir.

 

Pour aller plus loin

TDAH : Une Couverture Lestée pour les personnes souffrant de trouble de l’attention / hyperactivité

L’utilisation d’une couverture lestée pour les professionnels de santé

Couverture lestée Alzheimer, une couette lourde pour apaiser les tensions

Faut-il mettre la Couverture lestée bébé sur votre liste de naissance ?

La couverture lestée adulte, une solution naturelle pour mieux dormir

Une couverture lestée enfant : efficacité et comment l’utiliser ?

L’utilité d’une couverture lestée pour personne âgée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).