couverture lestée alzheimer

Couverture lestée Alzheimer, une couette lourde pour apaiser les tensions

De plus en plus de personnes ont du mal à s’endormir. Les causes sont généralement liées à l’environnement ou au mode de vie. Mais, une insomnie peut aussi avoir des origines psychologiques :

  • stress,
  • anxiété,
  • dépression,
  • etc…

ou être la conséquence de certaines pathologies comme

  • le syndrome des jambes sans repos,
  • le syndrome d’apnée du sommeil,
  • l’asthme,
  • la maladie de Parkinson et même l’Alzheimer.

Certains dormeurs bénéficient d’une prise en charge médicamenteuse pour mieux dormir. Mais les psychotropes ont trop souvent montré leurs limites.

Ainsi, la plupart se rabattent sur des solutions plus naturelles : compléments alimentaires à base de plantes, huiles essentielles, techniques de relaxation, etc.

L’utilisation des couvertures lestées entre aussi dans cette démarche. Ces couettes sont spécialement conçues pour aider les patients souffrant d’une maladie du sommeil.

Dans cet article, j’expose les bienfaits de la couverture lestée Alzheimer. Je vous propose aussi d’aller à la découverte de la couette pondérée WakeUp Serenity pour apaiser les tensions.

 

Couverture lestée Alzheimer : pour une approche d’intégration sensorielle

couverture lestée alzheimerLes couvertures lestées sont réputées pour leur épaisseur, et leur poids. En effet, elles sont 5 à 25 fois plus lourdes que les couettes standards. C’est en vertu de cette particularité qu’elle suscite autant l’intérêt. Les dormeurs peuvent profiter de l’effet « Deep Touch Pressure » au quotidien.

Cette pression profonde associée au sentiment d’enveloppement confère à cette couverture sensorielle un caractère pratique. Cet état de choses justifie la position des spécialistes sur la question du choix d’une couette pour dormir.

Ainsi, les ergothérapeutes prescrivent généralement aux personnes souffrant de problèmes de perception, de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer de dormir dans une couette lourde pour trouver le sommeil.

Pourquoi la couverture lestée convient-elle particulièrement aux personnes souffrant d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer se manifeste par des pertes de mémoire récurrentes, une confusion avec le temps ou le lieu, des difficultés à exécuter des tâches familières aussi bien à la maison qu’au travail et à résoudre des problèmes de la vie courante, mais aussi par des changements d’humeur et de personnalité et pas des difficultés à comprendre les relations spatiales.

L’utilisation d’une couette pondérée par une personne malade va permettre de stimuler son sens de la proprioception et va améliorer ses repères corporels.

Ce phénomène qui entre dans le cadre d’une approche d’intégration sensorielle est bénéfique pour le dormeur. En effet, étant concentré sur ses sensations physiques, il pourra dès lors se détendre plus facilement ; ce qui favorise l’endormissement.

 

Une couette pondérée Alzheimer pour combattre le stress et l’anxiété

La stimulation proprioceptive induite par une couette lourde procure au dormeur une meilleure conscience corporelle.alzheimer couverture pondérée stress

Mais pas que !

Elle a un effet calmant sur le système nerveux. Cela est d’autant plus bénéfique pour les personnes souffrant d’Alzheimer.

Pourquoi ?

Pour comprendre l’importance que ces couvertures revêtent, il faut remonter aux symptômes de la maladie. En effet, les malades d’Alzheimer sont prédisposés à avoir des comportements agressifs dus à une succession d’évènements inattendus et stressants :

  • incapacité de communiquer verbalement,
  • peur du placement,
  • angoisse de la mort,
  • etc.

Il existe de nombreuses façons de les aider à surmonter leur agressivité. Si certaines méthodes sont loin de faire l’unanimité comme l’utilisation de médicaments (antipsychotiques), d’autres, par contre, sont très efficaces.

Il s’agit pour l’essentiel de thérapies non médicamenteuses :

  • musicothérapie,
  • soutien psychologique,
  • art-thérapie,
  • zoothérapie,
  • etc.

L’avantage de ces techniques c’est qu’elles sont sans danger et qu’elles permettent d’évacuer le stress et l’anxiété que peuvent ressentir les malades au moment d’aller dormir.

C’est aussi le cas des couvertures lestées. Grâce à leur structure massive, elles possèdent des propriétés relaxantes et calmantes qui conditionnent le corps et le prédisposent ainsi plus facilement à l’endormissement.

L’utilisation de ce type de couette par les malades d’Alzheimer fait donc sens.

 

J’en profite également pour mettre lien ci-dessous afin de faire un don :

https://www.francealzheimer.org/nous-rejoindre/devenir-donateur/faire-don-ponctuel/

Pourquoi adopter une couverture lestée WakeUp Serenity ?

Pour apaiser les tensions que peuvent ressentir les malades d’Alzheimer au quotidien, quoi de mieux qu’une couette WakeUp Serenity.

femme qui dort sous une couverture lestée hypersensibilité sensorielle

Cette couverture sensorielle se démarque des autres par des caractères qui lui sont propres.

En effet, la couverture lestée WakeUp Serenity est un produit « Made in France ».

Cette mention revêt une importance capitale dans ce milieu. En effet, les produits de marque française sont généralement fabriqués avec des matériaux de qualité supérieure ; ce qui pour avantage d’augmenter leur efficacité.

Les personnes peuvent ainsi profiter d’un soutien important et d’un confort optimal au quotidien.

Par ailleurs, cette couverture a une utilité pratique. Vous pourrez vous en servir toute l’année, quelle que soit la saison. Ceci est dû au fait qu’elle possède deux faces : l’une en minky (ou doudou) et l’autre en jersey (coton 100 % OEKO TEX).

Ainsi, en faisant le choix d’une couverture sensorielle Serenity, vous vous engagez plus ou moins dans la durée.

Comme la praticité, la durabilité est un critère de choix surtout pour les personnes souffrant de maladies du sommeil qui ont davantage besoin de stabilité.

 

Sujets complémentaires

L’utilisation d’une couverture lestée pour les professionnels de santé

Couverture lestée autisme : une sensation de calme en stimulant le sens proprioceptif

TDAH : Une Couverture Lestée pour les personnes souffrant de trouble de l’attention / hyperactivité

La couverture lestée adulte, une solution naturelle pour mieux dormir

Une couverture lestée enfant : efficacité et comment l’utiliser ?

L’utilité d’une couverture lestée pour personne âgée

Faut-il mettre la Couverture lestée bébé sur votre liste de naissance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).