couette lestée, comment bien la choisir

Couette Lestée : Comment bien la choisir ?

Bien dormir est nécessaire pour être en bonne santé. C’est du moins ce qu’affirment les ostéopathes et autres spécialistes de la santé. Ainsi, le choix d’une bonne literie est indispensable. Si de nombreuses personnes se tournent vers la couette lestée, c’est en raison de tous les avantages qu’elle offre en termes de confort.

Cependant, avec la diversité de marques concurrentes sur le marché, ce n’est pas évident de faire un choix judicieux.

Ce guide d’achat vient donc répondre à un besoin.

Voici les critères à retenir pour acheter une couverture lestée de qualité : poids, dimensions, matériaux utilisés, type de tissu, couleur et prix.

 

Définition d’une couette lestée

Plus lourde qu’une couette traditionnelle, une couverture lestée aussi connue sous l’appellation de couverture pondérée ou sensorielle est une couverture spéciale permettant de :

  • diminuer le stress,
  • favoriser le sommeil,
  • réduire les troubles de sommeil.

L’objectif majeur de ces couvertures est d’offrir une situation de bien-être, de sérénité et de relaxation grâce aux milliers de micros billes de verre placées à l’intérieur de la plaid pondérée.

Si vous ne voulez pas utiliser des traitements médicaux (comme des antidépresseurs, anxiolytiques ou des somnifères) pour résoudre vos difficultés, la couette pondérée sera LA recette à votre problème. Que vous éprouviez :

  • de problèmes nerveux,
  • d’angoisses,
  • de difficultés à dormir,

Cette couverture thérapeutique va améliorer votre manière de vivre du fait de sa formulation qui a été pensée et conçue par des spécialistes.

Vous allez me dire, si cette couverture est si prodigieuse pourquoi vous n’en avez jamais eu des informations ?

En fait, elle est peu connue par les Français. Ceux qui la connaissent et l’utilisent se retrouvent malencontreusement face à un choix réduit de couette lestée.

Toutefois aux Etats-Unis elle a une grande popularité grâce à la publicité réalisée par certaines célébrités qui manifestent tous les bienfaits de ces couvertures.
Le premier à l’avoir vendu se dénomme John Fiorentino. Sa couverture pondérée Gravity n’est malencontreusement disponible Outre Atlantique.

Ces couettes alourdies ont été fabriquées pour pratiquer le principe de pression en profondeur.

Partant des couvertures pour recouvrir les bébés, elles ont été durant de multiples années destinées à des finalités sanitaires pour les gens souffrant d’autisme.

Tout au long de plusieurs années, les scientifiques ont vérifié que cette couverture lestée présente de multiples bienfaits et vertus et pouvait être employée par d’autres individus, ce qui a donné la possibilité de distribuer cette dernière sur la toile.

| Une étude démontre que les couvertures lestées peuvent réduire la gravité de l’insomnie

 

Quel poids opter pour sa couette lestée ?

Sur le marché, l’utilisateur a le choix entre une variété de poids : 3 kg, 4 kg, 5 kg, 6 kg, 7 kg, etc.

On retrouve même des couettes lestées de plus de 10 kg. Mais, il n’est pas question de se positionner au hasard sur un modèle de couverture lourde.

Le poids de votre couverture doit correspondre au moins à 10 % de votre masse corporelle pour être assuré de bien profiter de son action bienfaisante au quotidien.

Ainsi, une personne pesant 70 kg devrait opter pour une couette pondérée de 7 kg. Si un enfant peut utiliser ce type de couverture, il faudra tout de même vous assurer qu’il pèse au moins 20 kg.

 

Quelles dimensions pour quel type de dormeur ?

Les dimensions d’une couette lestée sont variables en fonction des modèles et des marques. À l’instar du poids, vous avez les choix entre plusieurs tailles de couvertures.

Si vous dormez seul, autant opter pour un modèle « lit simple ». Par contre en couple, un lit double serait à privilégier. Bien évidemment, vous avez la possibilité de vous procurer des couvertures qui possèdent des dimensions plus grandes (Queen size et King size) sur commande.

Toutefois, pour faire un choix judicieux en termes de taille, le nombre d’utilisateurs n’est pas un critère suffisant, vous devez aussi tenir compte du poids de chaque dormeur pour une répartition équitable de la pression entre les utilisateurs.

 

La qualité des matériaux

Qui voudrait d’une couverture non résistante ? Pourtant, vous pourrez bien en faire les frais si vous ne vous assurez pas de la qualité des matériaux utilisés au moment de faire votre choix.

Du reste, le test de qualité est assez simple à faire pour ce qui est des couvertures pondérées. Il vous suffit juste en fait de vous renseigner sur le lieu de fabrication.

En règle générale, les couettes fabriquées en Europe sont plus résistantes que celles provenant de chine par exemple. Ceci est dû à l’attention que portent les fabricants européens aux détails qui au final font toute la différence.

C’est le cas de la WakeUp Serenity, une couette lestée « Made in France » composée de matériaux écologiques comme les microbilles permettant de lester la couverture faites de verre et non de plastique.

 

Tissu en coton ou en doudou : que choisir ?

une main sur une couverture pondéréeLes couvertures pondérées sont fabriquées soit en coton soit en doudou minky. Ici, la marge de manœuvre de l’utilisateur est réduite.

Mais, il n’est toujours pas question d’opérer un choix hasardeux. Sachez bien que chacune de ces matières a des spécificités. Si le coton est conseillé pour un usage hivernal, le doudou qui est une matière synthétique ultra douce convient mieux pour une utilisation en été.

Mais rassurez-vous, en dehors des couvertures de saison, il existe des modèles polyvalents, comme la Couverture lestée Serenity possédant deux faces été/hier, que vous pourrez utiliser toute l’année.

Quel choix en matière de couleur ?

La couleur ne constitue pas en soi un critère de choix déterminant. Mais, d’une certaine manière, un coloris peut conditionner votre expérience d’utilisation. Pour les personnes qui souffrent

il est conseillé de privilégier des couleurs douces et froides telles que le noir, le blanc, le gris ou encore le vert, le bleu et le violet.
Autrement, vous pouvez opter pour des couleurs chaudes : orange, jaune, rouge et leurs variantes.

 

Quel est le prix d’une couette lestée ?

la couverture pondérée serenity
la couverture pondérée serenity

Le prix est le critère de choix par excellence, même si on convient qu’il ne devrait pas de tout temps orienter les choix. En matière de couette lestée, la fourchette de prix n’est pas assez large. Il faut dire aussi que pour ce type de produit, il s’agit quand même d’un investissement assez important.

S’il ne faut surtout pas vous embarrasser d’un modèle bon marché qui ne vous procura aucun confort au final, à partir de 150 €, vous pouvez être assuré de la qualité de votre produit.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Une couette lourde est-elle réellement bénéfique pour notre santé ?

Quels sont les bienfaits d’une couverture lourde ?

C’est quoi une couverture sensorielle : Définition et bienfaits

La couette pondérée pour un sommeil profond et réparateur

La couverture pondérée, une solution au bien-être et à la relaxation

Tout savoir sur la couverture lesté : bénéfices et inconvénients

Couverture proprioceptive : avis, bienfaits contre le stress et pour bien dormir

Plaid lesté : bienfaits, avis, où acheter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).

9,37/10
90 avis