Train du sommeil

Train de sommeil, mieux comprendre les nuits des plus petits

Connaissez vous le train du sommeil ? Ces wagons qui définissent les cycles du sommeil durant les nuits des plus petits, mais aussi des plus grands ! Il est parfois difficile de comprendre comment les bébés font leurs nuits, pourquoi se réveillent-ils aussi souvent, dorment-ils assez… Bien que les activités de la journée, l’alimentation, l’humeur… influencent la qualité du sommeil, il est important de mieux comprendre comment sont constitué les nuits de chacun. Le train du sommeil vous explique le mécanisme.

La durée du sommeil des enfants

Les nuits des petits sont très importantes pour une bonne croissance et un bon développement de leurs capacités. À la naissance, le sommeil fait partie de 70% du temps, ce qui représente environ 17 heures chaque jour. Après un an, le temps de sommeil diminue pour atteindre 15 heures. A partir de 3 ans, l’enfant dort environ 12 heures par jour.

Le train du sommeil

Une nuit est composée de 4 à 6 cycles successifs qui ont une durée différente en fonction de l’âge. Chaque cycle est comparé à un petit train avec des wagons qui correspondent chacun à un sommeil précis. Toutes les nuits, 4 à 6 trains se suivent…

Train du sommeilLes différents sommeils

  • La phase d’endormissement : elle dure quelques minutes, les premiers signes d’endormissement apparaissent
  • Le sommeil paradoxal : les rêves apparaissent, le cerveau est en activité, le corps est susceptible de bouger
  • Le sommeil lent léger : le cerveau est attentif à l’activité environnante mais ne les comprend pas, il somnole mais il est tout de même possible de se réveiller pendant cette phase
  • Le sommeil lent profond : la respiration est régulière, le corps ne bouge pas, le cerveau n’entend plus rien et dort profondément. C’est pendant cette phase que le corps et l’esprit se reposent le plus et que l’hormone de croissance agit chez les enfants
  • La phase de latence : c’est le réveil progressif ou l’enchainement d’un nouveau train sans se réveiller

 

Le train du sommeil chez l’enfant

Les cycles sont courts pendant les premiers mois d’un bébé, d’environ 50 minutes, ils connaissent uniquement le sommeil paradoxal et le sommeil lent profond. Entre les deux cycles, le bébé peut se réveiller et se rendormir pour repartir sur un nouveau cycle, d’où l’importance de ne pas le sortir trop rapidement de son lit. Passé 3 mois, les cycles durent environ 70 minutes. L’ordre des cycles vont également se modifier en fonction de l’âge.

Entre 3 et 9 mois, le bébé passe par le sommeil paradoxal, puis par le sommeil lent léger pour terminer avec le sommeil lent profond. Entre 9 mois et 3 ans, le sommeil démarre par la phase du sommeil lent léger, puis par le sommeil lent profond pour finir par le sommeil paradoxal. Passé 3 ans, enfants, adolescents et adultes ont des cycles plus longs, qui durent entre 90 et 120 minutes. Par contre, les cycles sont moins nombreux et sont en général de 4 par nuit. Contre environ 6 pour les petits. Le sommeil lent profond vient s’installer entre le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal.

 

5 conseils pour faciliter l’endormissement des petits

  • Stopper les écrans 30 minutes avant le coucher
  • Manger 2 à 3 heures avant l’heure du coucher
  • Placer la chambre dans l’obscurité et dans le silence
  • Garder des heures régulières du coucher et du réveil
  • Suivre un agenda du sommeil pour suivre son rythme de sieste et de nuits

Pour plus d’astuces et solutions, pour aider à l’endormissement de bébé, pour améliorer ses nuits et celle des parents aussi, voici un article regroupant 15 précieux conseils à retenir et à appliquer au quotidien pour le sommeil des plus petits.

Tenir un agenda du sommeil pour mieux comprendre ses problèmes de sommeil, on vous en parle.

La lithothérapie, mieux dormir grâce aux minéraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).

9,37/10
90 avis