bienfaits couverture lestée serenity,

Quels sont les bienfaits d’une couverture lestée ?

Dans un monde en perpétuelle évolution où des hommes et femmes, de tous âges, sont continuellement en proie au stress et à l’anxiété, avoir une bonne couverture se révèle particulièrement vital pour mieux dormir au quotidien.

Ainsi, la demande en couverture lestée s’est fortement accrue ces dernières années.

La raison est toute simple : cette couverture lourde possède des caractéristiques assez intéressantes et des propriétés hypoallergéniques, apaisantes et relaxantes qui font qu’elle se démarque des autres modèles de couettes disponibles sur le marché.

Dans cet article, on repasse en revue tous les bienfaits d’une couverture lestee.

Une couverture lestée aide à mieux dormir et favorise un sommeil rapide

couverture lestée serenity femme qui dort

Grâce à son aspect extérieur, la couverture pondérée est en mesure de favoriser l’endormissement. Ainsi, c’est son poids, sa texture, mais également sa capacité à générer des hormones du bien-être qui la rendent si unique.

En effet, ces couvertures, qui sont bien généralement bien plus épaisses que les modèles standards, exercent sur tout le corps une certaine pression.

C’est en réalité cette pression profonde qui permet à l’utilisateur de mieux dormir et qui favorise un sommeil rapide. Mais par quel mécanisme ?

La couverture lestée doit sa structure épaisse à son procédé de fabrication. Ce type de couverture est en effet, garni de microbilles en plastique (ou en verre).

Ainsi, contrairement à une couette standard qui n’en possède pas, une couverture pondérée apparait plus lourde.

Elle pèserait d’ailleurs autant que deux packs d’eau.

Cette lourdeur sur le corps est ce qui va permettre de

  • réduire le stress,
  • améliorer effectivement le sommeil.

Les spécialistes parlent de « Deep Touch Pressure » pour désigner la sensation d’étreinte profonde qui est ressentie par l’utilisateur lorsqu’il porte cette couette au quotidien.

 

Une couverture lestée pour combattre le stress et l’anxiété́

la couverture lestée calme le stress

Si la couverture lestée est autant plébiscitée, c’est parce que ses effets sur le mental sont aussi perceptibles au quotidien. Ainsi, on s’en sert souvent pour combattre le stress et l’anxiété.

Pour comprendre le bien-fondé de cette pratique qui a cours depuis de nombreuses années maintenant, il faut surtout se référer au fonctionnement des couvertures lestées.

En effet, grâce à leurs poids non négligeables, ces couvertures exercent sur tout le corps une pression profonde ; ce qui permet à l’utilisateur de se recentrer sur ses sensations. C’est cette sensation de lourdeur qui conditionne le corps et le dispose à accueillir le sommeil.

Mais en réalité, il n’y a pas que le corps qui est affecté. L’esprit aussi ne manque pas de réagir à cette sensation d’enveloppement.

Et cette sérénité qui émane du corps se répercute aussitôt dans le mental. De ce fait, aussi bien l’esprit que le corps sont embarqués dans le processus de « lâcher-prise ».

L’illustration parfaite de ce phénomène d’abandon nous est donnée quand on observe un peu l’action des antidépresseurs sur l’organisme.

L’utilisation d’une couverture lestée va donc avoir les mêmes effets sur un patient que la prise d’un médicament psychotrope.

Les scientifiques n’ayant pas décelé d’effets secondaires à ce jour, ces couvertures épaisses apparaissent comme une alternative naturelle au stress et à l’anxiété.

 

Une couverture lestée pour soulager le syndrome des jambes sans repos

couverture lestée syndrome des jambes sans repos

L’intérêt que suscitent les couvertures lestées est totalement justifié quand on observe leur impact sur le corps humain. En effet, l’utilisation de ces couvertures permet de limiter les effets négatifs sur le sommeil de certaines pathologies.

Ainsi, une personne atteinte du syndrome des jambes sans repos (SJSR) va certainement trouver le réconfort qu’il lui faut en dormant régulièrement dans ce type de couette.

Pourquoi une couverture lourde est-elle mieux adaptée pour soulager le SJSR ?

Pour comprendre l’utilité de cette couverture, il est fondamental de savoir comme ce trouble se manifeste. Il s’agit en réalité d’un trouble du système nerveux qui provoque des fourmillements au niveau des membres inférieurs.

Ces fourmillements que l’on désigne encore par « impatiences » surviennent le plus souvent au milieu de la nuit et ne favorisent pas l’endormissement.

Si à ce jour, il n’existe pas de remède pour une prise en charge efficace des patients souffrant de SJSR, l’utilisation d’une couverture pondérée permet d’annihiler les effets.

Cela est possible en raison de la structure particulière de cette couette lourde qui n’est en rien comparable aux autres modèles de couvertures.

C’est pour ainsi dire le poids des couvertures lestées qui justifient qu’elles soient autant utiles pour soulager le SJSR. Une légère pression sur la zone concernée permet de réduire l’agitation au niveau des pieds.

Au final, cela induit un certain confort ; lequel s’avère indispensable pour bien dormir.

La couverture lestée : Une aide aux troubles du traitement sensoriel

couverture lestée troubles du traitement sensoriel

Les patients souffrant de troubles du traitement sensoriel ont généralement du mal à s’intégrer dans la société.

Cet état de choses s’explique par le fait qu’ils développent soit une hypersensibilité soit une hyposensibilité sensorielle.

Si les personnes hypersensibles perçoivent intensément les stimuli sensoriels qui leur parviennent, les patients hyposensibles ont tendance à manifester un certain détachement par rapport à tout ce qui les entoure.

Ces troubles du traitement sensoriel peuvent altérer la qualité du sommeil.

Ainsi, de nombreux spécialistes (ergothérapeutes) recommandent l’utilisation d’une couverture lestée pour favoriser l’endormissement.

En effet, ces couvertures sont en mesure de réduire l’irritabilité induite par une hypersensibilité tactile. Mais pas que !

La lourdeur de la couverture est aussi un atout majeur pour trouver le repos quand on souffre de troubles du traitement sensoriel.

On peut en effet se servir d’une couette pondérée pour stimuler par le toucher les personnes qui sont à la recherche de plus de stimuli sensoriels.

Dans ce type de couverture, elles se sentiront comme dans un cocon ; ce qui les aidera à coup sûr à se détendre et à mieux dormir.

 

La couverture lestée aide les patients atteints de TDAH à se concentrer

couverture lestée tdah

À l’instar des personnes souffrant de troubles du traitement sensoriel, les patients atteints de TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) peuvent avoir un sommeil très perturbé.

La raison est toute simple : ils présentent des signes d’une importante activité cérébrale et physique qui les empêche de se concentrer et de parvenir à s’endormir.

Si les couvertures lestées favorisent l’endormissement, elles permettent également de limiter les mouvements de l’utilisateur.

Les fabricants ont en effet tout misé sur l’apparence de la couverture en augmentant son épaisseur pour la rendre plus lourde.

Ainsi, les personnes hyperactives pourront mieux se concentrer sur leurs sensations physiques.

De plus, la couverture libère des hormones (sérotonine et mélatonine) dans le cerveau dont le rôle est de réduire la quantité de dopamine contenue dans le sang.

Une personne calme et sereine est plus en mesure de profiter d’un sommeil réparateur.

 

La couverture lestée recrée la sensation d’un câlin, d’un massage

sentation de câlin de la couverture lestée

C’est grâce à leur processus de fabrication unique que les couvertures lestées sont de plus en plus demandées par la clientèle. En effet, la couverture est composée de microbilles et de matières naturelles qui procurent à l’ensemble une texture assez particulière.

D’ailleurs, à l’usage, tous les utilisateurs sont unanimes sur un point : dans une couette pondérée, on se sent comme dans un cocon.

Cette pression profonde qu’exerce la couverture peut être assimilée à une étreinte.

Cette sensation de câlin est exacerbée par l’effet enveloppant des couvertures lestées du fait de leur épaisseur.

Ainsi, dans ce type de couette on a tendance à être plus calme, plus détendu comme après une séance de massage.

Cela explique aussi sans doute pourquoi ces couvertures sont recommandées pour combattre le stress et l’anxiété.

 

Une couverture lestée déclenche la libération des hormones du bien-être

couverture lestée et hormones du bien-être

Si la couverture pondérée suscite autant l’intérêt des utilisateurs, c’est parce qu’elle est utile à bien des égards. Vous pouvez l’utiliser en toutes occasions, quelle que soit la circonstance ou votre condition physique.

Ces couvertures agissent en quelque sorte comme un traitement thérapeutique en libérant dans le cerveau des hormones du bien-être.

Il s’agit plus particulièrement de la sérotonine ou « hormone du bonheur » et de la mélatonine encore appelée « hormone du sommeil ».

Ainsi les spécialistes et autres scientifiques recommandent spécialement son utilisation aux personnes qui présentent des troubles liés au sommeil.

 

La couverture lestée libère la sécrétion de mélatonine

mélatonine et couverture lestée

Une forte sécrétion de mélatonine favorise le sommeil. Cette hormone, généralement synthétisée la nuit, peut être également libérée par une couverture lestée.

Cela est possible à cause de la technologie unique de conception de ce plaid lourd. Grâce à son poids conséquent, l’utilisateur peut profiter d’un effet enveloppant qui le fait se sentir comme dans un cocon.

Il peut ainsi bénéficier d’un sommeil plus profond. De plus, les propriétés relaxantes et apaisantes de la couverture accélèrent la libération de mélatonine dans le cerveau.

Au final, on est bien plus confortable installé dans une couverture lestée.

 

La couverture lestée est relaxante

couverture lestée relaxante

La conception spéciale dont jouissent les couvertures lestées est à l’origine de leur succès.

Garnies de microbilles, ces couettes possèdent une texture assez particulière qui fait qu’elles se démarquent assez facilement des autres modèles standards disponibles sur le marché.

Aussi, du fait de leur lourdeur, leur action sur le corps est décuplée. La pression intense répartie sur tout le corps permet au dormeur d’être plus détendu et plus calme. Dans ces conditions, le sommeil est moins agité.

Pour plus de confort encore, la couverture lestée libère dans le corps des hormones du bien-être qui ont des effets relaxants sur le corps.

 

Articles similaires

Comment choisir sa couverture lestée ? un guide complet pour ne pas se tromper sur son achat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison rapide

3 à 5 jours en France Métropolitaine.

Satisfait ou 100% remboursé

Vous avez 30 jours pour tester et renvoyer votre article.

Paiement sécurisé & crypté

Nous utilisons le protocole Secure Sockets Layer (SSL) avec clé de cryptage de 128 bits (le plus haut niveau disponible).